Si la Sécurité sociale intervient, la prise en charge d'une chirurgie esthétique se fera à hauteur de 100% de la base de remboursement. D'autres opérations esthétiques de confort, comme les augmentations mammaires, restent à la charge des patients dans leur intégralité.
La chirurgie réparatrice s'attache aussi à reconstruire le corps abîmé par un acte chirurgical, comme la pose d'une prothèse mammaire suite à une ablation du sein (mastectomie). En plein essor dans une société où l'apparence prime, la chirurgie esthétique vise, quant à elle, à restaurer l'estime de soi.
Le paiement d'une chirurgie esthétique peut passer par un prêt personnel. Plus flexible qu'un prêt affecté et beaucoup moins cher qu'un crédit revolving, le prêt personnel est une option à retenir pour à la fois réduire le montant global de l'opération et simplifier vos démarches.
En effet, la chirurgie esthétique ne fait l'objet d'aucun remboursement de la part de l'Assurance maladie. La part remboursée par la mutuelle santé est exprimée en pourcentage de la Base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). En fonction des mutuelles, son taux peut aller jusqu'à 500%.
Une faiblesse de la paroi musculaire (hernie/éventration) peut permettre une prise en charge d'une abdominoplastie avec remboursement des frais d'hospitalisation à condition que la technique de réparation se fasse par la même cicatrice.
Dans certains cas, l'abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale : lorsque la peau de l'abdomen pend sur le pubis, formant ce que l'on appelle un tablier abdominal, il est possible de faire une demande d'entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale.
L'abdominoplastie peut être en partie remboursée par la Caisse Nationale de Santé aux conditions suivantes : « un tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis », l'IMC (indice de masse corporelle) ou BMI<30, perte documentée de plus de 30% du poids maximal avant régime ou intervention bariatrique.
Liposuccion ou lipoaspiration
Aucun remboursement de la part de la Sécurité Sociale ou de la mutuelle ne peut donc avoir lieu. La seule exception de prise en charge est quand la liposuccion est associée à une plastie abdominale, brachioplastie ou cruroplastie, elles-même prise en charge par la Sécurité Sociale.
La chirurgie réparatrice ou plastique est-elle remboursée ? La chirurgie réparatrice, aussi appelée plastique, donne droit à des prises en charge de la part de l'Assurance Maladie car ses actes sont des soins chirurgicaux. Ils concernent la réparation de malformations ou de lésions et traumatismes du corps.
Le tablier abdominal est un excédent de peau du bas ventre (la région comprise entre le nombril et le pubis). Ce relâchement cutané peut recouvrir de façon plus ou moins importante le pubis en fonction de son degré de sévérité.
QU'EST CE QUE LE BODYLIFT ? Le « Bodylift » ou dermolipectomie totale circulaire est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger la silhouette de façon globale. Elle permet de retrouver un ventre plat, de corriger les poignées d'amour et de remonter les fesses.
"Le prix de la liposuccion dépend des zones que l'on traite. Et la liposuccion n'est pas remboursée par la Sécurité sociale.
Concrètement comment se déroule les démarches de prise en charge ? Afin que la prise en charge de la chirurgie réparatrice du ventre soit effective, le chirurgien plasticien rédige une demande d'entente préalable destinée à l'Assurance Maladie. Le ou la patiente déposera cette demande à son centre de sécurité sociale.
Si l'Assurance Maladie accepte la demande, une partie du coût de l'intervention pour la correction de la ptose mammaire est prise en charge. La patiente reste alors redevable des honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste, frais qui peuvent être remboursés par les mutuelles santé en fonction des contrats souscrits.
Transplantation rénale
Cette opération est coûteuse en raison de la charge du risque, de la récupération et de la préparation, comme d'autres opérations, coûtant environ $ 259.000.
Mohamed Bourguiba, chirurgien tunisien exerçant à Boston aux Etats-Unis spécialiste dans la chirurgie des tumeurs vient d'être désigné par l'American College of Surgeons (ACS) comme l'un des meilleurs chirurgiens au monde.
Un mini-lifting du visage correspond à une chirurgie de remise en bonne position de la peau du bas du visage et du cou se déplaçant vers le bas suite au vieillissement.
L'abdominoplastie ou plastie abdominale (aussi appelée lipectomie abdominale) est l'intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice de l'abdomen qui consiste à retirer les excès de peau et de graisse du ventre avec, si besoin, la remise en tension du muscle abdominal (correction de diastasis).
Les abdominoplasties à visée esthétique (mini plastie) ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Seules les abdominoplasties sévères sont prises en charge : présence d'un tablier recouvrant le pubis. diastasis sévère avec hernie ombilical.
Un poids normal
La liposuccion n'est jamais un traitement de l'obésité. Idéalement le poids doit être normal avec un indice de masse corporel entre 18 et 25. Le surpoids réduit les chances de bons résultats, car la graisse est trop diffuse.
Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (“lipomerie ...
Comparée à d'autres opérations de chirurgie esthétique, l'abdominoplastie occasionne des douleurs plus importantes à cause de la zone d'intervention plus grande et surtout à cause du geste de resserement des muscles abdominaux.