La pouzzolane est une roche naturelle qui est formée de projections basaltiques volcaniques. Elle révèle une couleur allant du noir au rouge en passant par le gris et dispose d'une structure alvéolaire. Ce matériau trouve son origine à Pouzzoles, d'où son nom, située près de Naples en Italie.
La pouzzolane est une roche volcanique utilisée comme paillage minéral, mais aussi comme couvre-sol ou pour le drainage, aussi bien au jardin que pour les plantes en pot. Décorative, aérée, légère, elle ne manque pas d'atouts.
La pouzzolane est généralement de couleur noire ou rouge selon le degré d'oxydation du fer.
Les Romains ont fait leur béton de chaux en mélangeant la chaux à des roches volcaniques. Pour les structures sous-marines, la chaux (vive) et les cendres volcaniques ont été mélangés pour former le mortier, et ce mortier a été jetés dans des coffrages en bois avec des tufs volcaniques.
Le ciment romain
En 1796, James Parker découvre sur l'île de Sheppey, en Grande-Bretagne, un calcaire suffisamment argileux pour donner, après une cuisson à 900 °C , un ciment naturel à prise rapide.
Un jardinier créatif, Joseph Monier (1823-1906) dépose, entre 1867 et 1891, plusieurs brevets décrivant un système de construction à base de fer et de ciment, destiné à fabriquer des jardinières, tuyaux et réservoirs à eau. Il est l'inventeur du « ciment armé ».
Choisir son calibre de pouzzolane
Pouzzolane moyenne : Environ 3 à 5 mm. Parfait pour les arbres de taille moyenne à grande. Pouzzolane grande : Granulats d'environ 5 à 10 mm. Parfaite pour les grands arbres, pour une couche de drainage, une couche de couverture ou dans les soucoupes.
Elle possède une structure alvéolaire, très intéressante pour le drainage. Poids : 1000/1100 kg/m3.
Réaction pouzzolanique
En présence d'eau et de chaux, à des températures ordinaires, comme dit la norme, elles vont former des silicates de calcium hydratés, semblables à ceux produits par l'hydratation du silicate tricalcique (C3S) (C3A. SiO2), composé principal du ciment Portland.
Pour assurer une efficacité de filtration, la pouzzolane doit donc être : enlevée pour nettoyage tous les 6 mois à un an ; changée tous les 7 à 9 ans selon le nombre d'habitant de la maison. Il est possible de programmer ce changement toutes les deux vidanges de la fosse septique.
La pouzzolane présente également un pH neutre et n'entraîne donc pas d'acidification du sol.
La pouzzolane
Épaisseur : 3 à 4 cm sur bâche tissée; 8 à 10cm sur sol nu.
Re: Par quoi remplacer la pouzzolane? Je dirai que tous ces matériaux comme la pouzzo, la pierre ponce, la perlite, la vermiculite, la litière, le seramis, le gypse ont tous des capacités de rétention d'eau, c'est bien pour ça qu'on les utilise. Les plantes grasses adorent dailleurs ces matériaux qui retiennent l'eau.
La pouzzolane est une pierre naturelle issue des scories, c'est-à-dire de la lave refroidie. Cette roche volcanique est très utilisée en Italie et plus précisément à Pouzzoles, ville située au pied du Vésuve et qui lui a donné son nom. On retrouve cette pierre dans toutes les régions volcaniques tout autour du globe.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
Tous les massifs floraux aimant la terre de bruyère comme les hortensias, les camélias et les azalées, mais aussi les érables du Japon ou les rhododendrons, apprécieront une couverture d'écorce de pin. Ce dernier convient parfaitement à ce genre de plantes car elles apprécient la terre à tendance acide.
Il doit être placé légèrement plus haut que le le bassin de jardin ; Dans le fond, on place un tuyau percé ; ce drain est ensuite recouvert de plusieurs couches de pouzzolane de granulométries différentes. La pouzzolane sert alors de terreau aux plantes aquatiques mais surtout de filtre biologique naturel.
En 1824, Joseph Aspdin, un Écossais, améliore la « recette » et crée le Ciment Portland. Mais c'est en France que le polytechnicien Pavin de Lafarge installe ses premiers fours à chaux au Teil, en Ardèche, en 1833.
En 1756, James Smeaton met au point le premier mortier de chaux hydraulique par l'ajout de pierre calcaire calcinée d'argile et de terre pouzzolanique d'Italie.
En 1824, le Britannique Joseph Aspdin déposa un brevet pour la fabrication d'une chaux hydraulique à prise rapide qu'il appela commercialement le « ciment Portland », car la couleur de son produit ressemblait aux célèbres pierres des carrières de la péninsule de « Portland » situées en Manche.
J.C. Le ciment romain se compose en effet d'un mélange de chaux et de pouzzolane (un granulat à base de scories volcaniques) justement présent naturellement aux alentours du Vésuve.