Entre 1927 et 1929 Joseph Staline, secrétaire général (ou Guensek) du Parti communiste pan-soviétique des bolcheviks depuis 1922, achève de devenir le maître absolu du pays. Cela marque le début d'une transformation brutale et radicale de la société soviétique.
1. Staline s'impose à la tête de l'URSS (1924-1928)
Le 2e congrès des soviets adopte le 31 janvier 1924 la Constitution de l'URSS. En 1936, Staline propose au VIIIe congrès des soviets d'adopter une nouvelle Constitution, correspondant à la nouvelle étape de la construction du socialisme.
Il s'agit de Staline, représenté en bas à droite vêtu de son uniforme de l'Armée rouge. Il est secrétaire général du Parti communiste. En 1934, il est au pouvoir depuis la mort de Lénine et se fait représenter comme l'héritier de Lénine.
En 1939, Staline le nomma à la tête du parti communiste en Ukraine et il poursuivit les purges dans la région. Durant la Seconde Guerre mondiale, Khrouchtchev redevint commissaire et joua le rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux.
1922 - 1953 : l'URSS de Staline.
Staline et Ribbentrop lors de la signature du pacte germano-soviétique le 23 août 1939.
Nikita Khrouchtchev
À la mort de Staline en 1953, un de ses fidèles, Khrouchtchev parvient rapidement à s'imposer à la tête de l'URSS. Le nouveau chef du Kremlin souhaite un relâchement des tensions dans les relations internationales.
Nikita Khrouchtchev devient secrétaire général du parti communiste en remplacement de Staline. Progressivement il écarte ses rivaux et en 1958 devient président du conseil des ministres. En février 1956, pendant le XXe congrès du parti communiste de l'URSS, Khrouchtchvev dénonce « les crimes de Staline ».
Au début de 1992, l'Ukraine réaffirme sa pleine souveraineté sur la Crimée. Pour les populations d'origine russe ou russophones, ou même russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine soviétique, ne saurait devenir un simple oblast de l'Ukraine.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
HISTOIRE - Le 7 septembre 1953 Nikita Khrouchtchev devenait le nouveau premier secrétaire du Comité central du parti, quelques mois après la mort de Staline. Retour sur ce dirigeant haut en couleur . Il y a 65 ans, Nikita Khrouchtchev prenait le poste de premier secrétaire du Comité central du parti.
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
La guerre froide, qui commence en 1947 après la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l'époque (appelés « superpuissances ») : l'Union soviétique (URSS) et les États-Unis.
Objectifs de l'invasion
la destruction de l'Union soviétique par la force militaire. l'élimination définitive de la menace communiste perçue en Allemagne. la confiscation de terres de qualité situées au sein des frontières soviétiques, le Lebensraum (« espace vital ») où installer les Allemands sur le long terme.
À la fin de la guerre, l'URSS conserve la partie orientale de la Pologne de 1921-1939. En contrepartie partielle de cette perte, la Pologne reçoit de l'Allemagne vaincue les territoires de la Poméranie orientale, de la Prusse-Orientale du Sud et de la Silésie, peuplées en majorité d'Allemands depuis cinq siècles.
Après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, les régimes socialistes s'effondrent les uns après les autres en Europe de l'Est. Gorbatchev met un point final au rêve soviétique le 25 décembre 1991, en annonçant sa démission en direct à la télévision russe.
C'est la Guerre froide : un conflit qui s'étend de 1946 à 1991. Celui-ci oppose deux systèmes irréconciliables : le capitalisme libéral et démocratique, emmené par les Etats-Unis, et un système communiste, souvent qualifié de "totalitaire", conduit par l'URSS.
La guerre d'Ukraine a surtout révélé l'importance de la volonté d'un peuple à se mobiliser pour défendre son indépendance et son territoire, au prix des plus grands sacrifices.
Le 25 décembre 1991 , Gorbatchev annonce sa démission et le président russe prend le contrôle des 27 000 armes nucléaires de l'Union soviétique. Boris Eltsine est désormais le maître de la Russie, mais d'une Russie malade sur les plans économique et politique.