Vous êtes en classe de 2de et vous souhaitez poursuivre vers la voie générale. Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent, choisissez 3 spécialités en 1re. En terminale, vous n'en garderez que 2. Descriptifs des spécialités.
Choisir la voie générale après la seconde
Ainsi, après le baccalauréat, vous pourrez vous inscrire à l'université ou dans une école préparatoire de votre choix. Dans la majorité des cas, l'enseignement est théorique et ceux qui choisissent cette voie se préparent pour des parcours d'études plus longs (niveau master).
Terminale : tout savoir sur la classe de terminale et la bac 2021 - L'Etudiant.
Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.
Les établissements n'ont pas le droit de refuser un redoublement aux élèves de 6ème, 4ème, 3ème et seconde si la famille n'est pas d'accord avec l'orientation proposée.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
11,5 de moyenne c'est pas mal en 1ère mais faut savoir tes notes par exemple si tu as 18 en français et 3 en maths, c'est sur ta moyenne sera pas géniale. Ils vont regarder si tu t'en sors en Maths, en économie et sociale, en histoire, pour le reste ça peut passer si t'as 8/9.
Après une seconde générale et technologique, vous pourrez opter pour la voie générale ou la voie technologique. Pour vous accompagner dans vos choix, prenez connaissance des 13 spécialités proposées en voie générale et des 8 séries de bac technologique.
« On ne propose pas cette orientation aux élèves en grande difficulté, cela convient plutôt aux élèves qui ont entre 7 et 10 sur 20 de moyenne », précise une enseignante.
Le rythme en seconde est bien plus rapide qu'en troisième et surtout, chose nouvelle, on leur demande de prendre des notes. L'exercice est difficile car ils doivent écrire vite (ce qui est pour la plupart difficile car ils ont été peu entraînés à beaucoup écrire au collège et certains écrivent très lentement).
Ta moyenne dépend de ce que tu veux faire après la troisième. Si tu as 10 de moyenne générale ou moins, il est préférable de faire un bep ou cap. Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
La voie générale vise surtout la poursuite d'études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l'autre choix qui s'offre à vous après la 2de générale et technologique.
Oui, il est possible de passer d'une Seconde générale et technologique à une Première professionnelle soit sur proposition du conseil de classe, soit à votre demande et, avec l'accord du conseil de classe et en fonction des places disponibles en Première professionnelle.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme d'arts libéraux, un diplôme en gestion des affaires ouvre une grande variété d'options d'emploi possibles.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie). Non seulement elle est appréciée dans la majorité des formations, mais elle est même souvent préférée aux autres combinaisons.
La filière S : la plus générale
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes.
Au cours d'une année scolaire, divisée en trois trimestres, le troisième est sans aucun doute le plus important pour les élèves, qui doivent confirmer leurs efforts ou encore faire des choix d'orientation.
La décision d'orientation portant sur la voie en première, à la fin de la seconde, est prise par le chef d'établissement, à l'issue du conseil de classe.
Oui ! L'obtention (ou non) du diplôme ne conditionne pas le passage en seconde : c'est un jury départemental qui décide de l'attribution du DNB, et c'est le chef d'établissement, sur avis du conseil de classe, qui décide de l'orientation.
En fin de seconde, le redoublement est prononcé par le conseil de classe, mais les familles ont le droit de s'y opposer. Elles sont alors reçues par le chef d'établissement qui décide de revenir ou non sur l'avis du conseil.
S'ils ne sont pas d'accord avec la décision d'orientation définitive du conseil de classe, les parents d'élèves de 3e ou 2nde peuvent choisir de faire redoubler leur enfant.