Commencez par matérialiser votre espace de pose à l'aide d'un cordeau, puis creusez une petite tranchée. Sachez que pour bien tenir votre bordure en rondins, les deux tiers doivent être enterrés. Vous pourrez poser un petit lit de béton au fond pour une meilleure tenue sur le long terme, si vous le souhaitez.
Pour ce faire, il faudra déposer les graviers sur le lit de stabilisation. Ils doivent recouvrir entièrement le fond sur 10 cm. Il faut se servir ensuite d'un film géotextile pour contrer la repousse des racines. Enfin, il faut utiliser la terre évacuée pour faire le remblai et tenir le tout compact.
Creusez une fosse sur plusieurs centimètres selon la hauteur de votre bordure de jardin. Installez dans le sol vos différents piquets ou ancres dans le sol. Déroulez votre rouleau de bordure de jardin en suivant les ancres. Fixez par emboîtement les ancres de bordures sur la bordure.
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
Le mortier de pose, appelé aussi le mortier de calage bordure, est constitué de sable, de ciment et d'eau. C'est un « mortier maigre » car son dosage en ciment doit être limité, pour que sa résistance soit moins élevée que celle de la bordure.
Pour poser les traverses, comptez 50 cm de profondeur avec 15 à 17 cm de hauteur pour chaque marche. La longueur des traverses doit être comprise entre 100 et 120 cm pour offrir une liberté de circulation à 2 personnes qui se croisent. Placez un géotextile sur le sol pour éviter la pousse de l'herbe.
On positionne les traverses paysagères en commençant par le haut du terrain. Une fois les traverses bien calées et de niveau , on les fixe avec des tiges métalliques qui traversent le bois et s'enfoncent dans le sol . L'ensemble sera ainsi solidifié .
Ces bordures existent en châtaigner, acacia ou chêne, toutes ces essences sont résistantes à l'humidité et destinée à une utilisation en extérieur. Elles sont naturellement durable (classe 3 pour le châtaignier et le chêne et classe 4 pour l'acacia).
Le goudron protégera de façon efficace les poteaux enterrés, les lambourdes de terrasse, le bardage, les palissades, les bateaux et tous les bois fortement exposés aux intempéries tout en laissant respirer le bois.
L'application du produit Sintobois Durcit les bois abîmés par l'humidité permet d'arrêter le processus de pourrissement et de durcir les zones friables. Sa formule époxy bi-composant très puissante pénètre en profondeur, contrairement à d'autres produits mono composants qui ne soignent qu'une surface.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Pour réaliser votre propre bordure de jardin, vous pouvez miser sur plusieurs matériaux et objets. Les bouteilles en verre, les pots de fleurs en terre cuite ou encore les assiettes vintages sont insolites et apporteront une touche d'originalité à votre jardin.
Assez facile, tu commences par installer les piquets à deux extrémités que tu désires niveler. Ensuite, tu y attaches la corde à l'un des deux piquets. Avant d'attacher la corde à l'autre piquet, tu installes le niveau à bulle sur la corde pour mettre la corde à niveau.
Il suffit de s'équiper d'un maillet et d'un niveau à bulle. On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre. Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Une décoration avec des planches de bois
Récupérez le bois d'une palette et découpez-le à la taille nécessaire à votre projet. Pour une belle bordure colorée, découpez vos planches en bois en petit rectangle et peignez-les aux couleurs de votre jardin.