Classe 1 – Véhicules légers. Classe 2 – Véhicules intermédiaires. Classe 3 – Poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux. Classe 4 - Poids lourds et autres véhicules à 3 essieux et plus.
Tous les véhicules dont la hauteur dépasse 3 mètres ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, comme des poids lourds ou des autocars (à deux essieux) sont considérés comme des véhicules de classe 3.
La classification des véhicules prend en compte 3 critères : la hauteur totale du véhicule ou de l'ensemble roulant (véhicule tractant une remorque ou une caravane.), le poids total autorisé en charge (PTAC), le nombre d'essieux au sol du véhicule ou de l'ensemble roulant.
Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.
Véhicules de catégorie M : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins quatre roues : 1.1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ; 1.2.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le certificat d'immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère. (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Semi-remorque : remorque dont une partie appréciable de son poids et du poids de son chargement est supportée par le véhicule tracteur. 4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur : 4.1.
Le camping-car, c'est la classe !
Hauteur > à 2 mètres et < à 3 mètres et PTAC < ou égal à 3,5 tonnes : CLASSE 2. Hauteur > ou égale à 3 mètres et PTAC > à 3,5 tonnes : CLASSE 3.
Un coffre de toit monté sur les barres représente une hauteur supplémentaire de 50 cm environ. Dans la majeure partie des cas, l'ensemble ne dépasse pas les deux mètres de haut.
Les classes de péage autoroutier prévues pour les caravanes
Le surcoût est généralement de 30 % entre la catégorie 1 (automobile en solo) et la catégorie 2 (auto + caravane ou remorque dont la hauteur excède 2 m) comme le montre l'image ci-dessous pour les véhicules de tourisme.
interdiction des Crit'Air 3 dès le 01/07/2022
A partir du 1er juillet 2022, les Crit'Air 3 seront interdits de circuler, ce qui concernera les diesel d'avant 2011, mais aussi les essence d'avant 2006.
La réponse des autorités s'accélère. Depuis un an, la loi Climat et Résilience(loi n°2021-1104 du 22 août 2021) a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour bannir des centres-villes les véhicules Crit'Air 5 dès 2023, Crit'Air 4 (2024) et Crit'Air 3 (2025).
Catégorie de véhicule circulant sur une autoroute correspondant à un tarif donné.
Sur le site de la Sanef
Vous pourrez alors, en quelques clics, calculez le prix global de votre parcours (péages et carburants). Pour cela, il suffit de renseigner votre itinéraire, le type de véhicule utilisé, votre motorisation ainsi que le prix du carburant puis d'appuyer sur "Calculer".
Le prix du péage est calculé à partir de votre point d'entrée et de votre point de sortie en tenant compte de la classification de votre véhicule. Pour plus de renseignements, contactez le Service Clients au 3605 (service gratuit + prix appel), nos conseillers répondront à vos questions.
Il vous suffit de regarder le panneau de signalisation. Si une croix rouge apparaît c'est que la voie est fermée. Vous avez une flèche verte ? Vous pouvez emprunter cette voie qui est ouverte et qui accepte tous les moyens de paiement en sortie dont le badge télépéage !
Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial. Le roulage avec une remorque entraine une augmentation de 32% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale.
Dans leur notice d'utilisation, certains coffres de toit préconisent une vitesse limite de 110 km/h. Redoublez de précautions dans les virages. Ralentissez tout spécialement à l'approche de dos d'âne ou de zones accidentées. Gardez vos distances de sécurité pour éviter les freinages trop brusques.
Le mieux c'est de mettre un déflecteur d'air... Regarde dans la marque de tes barres si ils ne vendent pas des petits déflecteurs pour éviter les sifflement.
La plupart des caravanes et camping-cars étant considérés comme classe 2, les pass télépéage Bip&Go conviennent parfaitement à ce type d'utilisation. Attention au péage camping car : vérifiez la catégorie de véhicule et la hauteur de votre coffre de toit camping car avant de choisir votre file au péage.
Consommation moyenne par type de camping-car :
Capucines: entre 12 et 15 litres/100 km. Intégraux : entre 11 et 14 litres/100 km. Profilés/fourgons : entre 9 et 13 litres/100 km.
J'ai un camping-car, où positionner mon badge ? Par défaut, le badge Bip&Go doit être positionné sur le pare-brise en haut dans la zone de pointillés noirs.
Citadine économique- Catégorie B.
Véhicule de catégorie L5e : Scooter à 3 roues, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Vitesse maximale supérieure à 45 km/h.