Géotextile de classe 2 : 90 g/m², pour les allées à faible passage, les allées piétonnes par exemple. Géotextile de classe 3 : 140 g/m², pour les allées piétonnes à fort passage et les allées carrossables à faible passage. Géotextile de classe 4 : même grammage que celui de classe 3 (140 g/m²), mais plus résistant.
La toile géotextile 400g/m² est la plus résistante de notre gamme avec le grammage le plus conséquent. On l'utilise principalement pour la création d'un parking sous 5 à 10cm de gravier. Sa résistance au poinçonnement est élevée et conseillée pour le passage de voiture.
Le grammage est un indicateur de résistance de votre géotextile(ou bidim). Son choix dépendra fortement du type de projet que vous avez. Le grammage est en lien avec la classe de votre géotextile, plus la classe est haute plus le géotextile est résistant et épais.
Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum. Couche de protection : les géotextiles de 300 g/m² permettent d'avoir une protection de base contre le poinçonnement. SOPREMA vous propose différents grammages de géotextiles de couleur blanche ou noire pour répondre à tous vos besoins.
Les géotextiles 90g, 100g et 160g/m² sont spécialement conçus pour les voiries et terrassement. Le procédé de fabrication (aiguilletage + calandrage double face) les rend anti perforants. Le géotextile 350g/m² pour bassin ne bénéficie pas de ce procédé et n'est donc pas anti-perforant.
Ainsi, plus le grammage est important, plus le géotextile est épais et résistant. Pour vous aider à faire votre choix, sachez que : Pour une allée piétonne, un grammage de 90g/m2 à 100 g/m2 est suffisant. Pour une allée carrossable, il préférable d'opter pour un feutre géotextile de plus de 100g/m2.
Le feutre géotextile, également appelé bidim, est utilisé dans de nombreuses situations pour des travaux d'extérieur. Étant très robuste, le feutre géotextile ne se déchire pas, il est utilisé pour séparer différents matériaux, comme la terre et les graviers dans un chemin aménagé par exemple.
Selon le type de projet, il est important d'ajuster l'épaisseur du gravier à appliquer. Il existe différents types d'allées : Pour une allée fleurie, préparer le terrain en creusant de 5 à 10 cm, selon sa stabilité. Déposer 3 à 5 cm de gravier sur le géotextile.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
Le géotextile sous gravier est absolument indispensable pour éviter l'apparition des mauvaises herbes. Si vous ne faites rien, vous pourriez être envahi très rapidement. Mais n'oubliez pas de choisir votre produit par rapport à votre besoin et en misant systématiquement sur la qualité.
Le feutre géotextile empêche la pousse des mauvaises herbes et celle des racines qui envahissent votre terrain.
Pour une allée carrossable gravillonnée : une fois le sol décaissé sur 30 cm, vous installerez le feutre géotextile. Attention de ne pas marcher dessus tant qu'il n'est pas maintenu.
Pour éviter les mauvaises herbes et éviter que les insectes envahissent vos légumes dans votre carré potager, il est préférable d'installer un feutre géotextile 90 g qui sera suffisant en épaisseur comme il ne sera pas piétiné.
Décaisser la zone à traiter sur 10 cm de profondeur avant la pose du géotextile. Poser le géotextile sur votre terre en prévoyant des recouvrements entre lés de 20 cm. Pour planter, il suffit de couper en X à l'endroit où vous souhaitez placer votre arbuste ou votre plant.
Le bon géotextile pour la pose de gazon artificiel
Le type de géotextile le plus couramment utilisé pour le gazon synthétique est un géotextile non tissé.
La bâche de paillage n'est autre qu'un tissu de jardin en plastique ou biodégradable qui sert à lutter contre les mauvaises herbes. Elle est aussi utilisée pour empêcher le lessivage du sol. Écologique, celle-ci constitue une alternative aux désherbants et autres produits chimiques.
Mais contrairement à la toile de paillage, le géotextile bénéficie d'une résistance hautement élevée. C'est pourquoi à l'origine il était utilisé dans le secteur du BTP, avant d'être adopté par les agriculteurs et les paysagistes.
L'utilisation d'un sac en géotextile est simple et pratique. A l'intérieur comme à l'extérieur, il suffit de le remplir de terreau et d'y piquer vos plantes. Il recréé les conditions de pleine terre et permet la bonne oxygénation de vos plantes puisque son textile micro-aéré permet à l'air de circuler.
Le géotextile, une matière robuste
Selon la précision dont vous avez besoin, vous pouvez simplement faire une première entaille au ciseau et terminer en déchirant. La découpe sera moins précise mais vous gagnerez probablement du temps : ce sera simplement possible avec les plus fins des géotextiles.
Quelle est la superficie couverte par 1 tonne de gravier ? Une tonne de gravier peut couvrir une superficie d'environ 12 mètres carrés, sur une profondeur de 5 centimètres.
Le sable le plus adapté est un sable 0/6 concassé (ou 0/4).
Si vous choisissez un jardin recouvert de gravier, il est recommandé de mettre une toile géotextile sous la surface du gravier. Ce feutre géotextile à la fois résistant et imputrescible soutiendra votre aménagement en empêchant le gravier de s'enfoncer dans le sol.