Réfrigérateur et congélateur
Les classes vont de A à G. La classe la plus performante est la classe A+++.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Le congélateur-armoire consomme un peu plus d'énergie que le congélateur coffre (une vingtaine de kWh) mais il prend moins de place au sol. En contrepartie, les congélateurs coffres peuvent offrir une grande capacité et dépasser 400 litres.
Le frigo de classe « F/G » consomme environ 154 KWh d'électricité par an pour un prix annuel de 23,1 euros/an en multipliant 1kWh par 0,15 euros.
UN CONGÉLATEUR ÉCONOMIQUE
Si la classe A correspond à la plus économique, deux classes ont été conçues spécifiquement pour les congélateurs : A+ et A++. Le congélateur consommant le moins d'énergie appartient à la classe énergétique A++. Par ailleurs, un bon congélateur doit bénéficier d'une isolation renforcée.
Jusqu'à 800 kWh/an. Les anciens modèles peuvent consommer encore plus.
La meilleure marque de congélateur est sans aucun doute la marque allemande Liebherr. C'est la marque qui propose la plus grande gamme et qui est la plus spécialisée et la plus innovante dans ce type d'équipement électroménager haut de gamme.
Un congélateur à froid ventilé se munit d'un ventilateur, permettant de répartir uniformément le froid dans tout l'appareil. Si vous voulez économiser en énergie, optez pour un congélateur à froid ventilé. Ces modèles consomment peu d'électricité.
La classe énergétique
L'échelle générale va de A+++ (en vert foncé) pour les appareils qui consomment le moins énergie, à D (en rouge) pour les plus énergivores.
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
En Europe, il est généralement recommandé de choisir un réfrigérateur avec une classe climatique N. Si vous habitez dans les régions méditerranéennes, optez pour la classe ST. Dans les départements très froids du nord, l'idéal est un modèle de classe SN.
Un logement classé F signifie que l'habitation consomme une quantité importante d'énergie et/ou produit une grande quantité de gaz à effet de serre. Ce type de logement est classé dans la catégorie des passoires énergétiques qui représente 4,8 millions de logements français en 2021.
Dès l'apparition d'une couche de givre supérieure à 2 à 3 mm, pensez à dégivrer ! Vérifier l'étanchéité de son frigo : une bonne isolation de l'appareil permet de réduire l'activité de l'appareil et donc, sa consommation d'énergie.
La classe E est une note d'efficacité énergétique. Elle est attribuée à un logement dans le cadre de la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour bien comprendre la classe E, il faut savoir à quoi sert le DPE et comment il est réalisé.
La note A+++ distingue les meilleurs élèves, c'est-à-dire les plus économes en énergie, et G les cancres qui ont encore (énormément !) de progrès à faire. Réfrigérateurs/congélateurs/appareilscombiné, lave-linge et lave-vaisselle : sont étiquettés de la classe A+ à la classe A+++.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.
Durée de vie de l'électroménager : plus de 10 ans en moyenne
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Le froid brassé est humide, tandis que le froid ventilé est sec ; Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
Pour une famille de quatre personnes, il faudra un congélateur avec une capacité supérieure à 250 litres. - Le nombre de tiroirs varie en fonction de la taille du congélateur. Si votre consommation de surgelés est importante, choisissez un appareil avec au moins quatre compartiments.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).