La meilleure période pour partir en Patagonie s'étend d'octobre à avril.
1 Climat en Patagonie en été
Les températures sont comprises entre 15 et 20 °C selon les régions, bien qu'elles puissent monter à plus de 25 °C dans le parc national de Los Glaciares. À cette période de l'année, l'atmosphère rafraîchissante de la Patagonie est bien plus agréable que la chaleur qui règne à Buenos Aires.
Si la plupart des visiteurs s'accordent à dire que l'été austral (entre décembre et mars) est la meilleure période pour explorer cette région du monde, l'hiver a également son charme si vous êtes bien équipés et que l'extrême ne vous fait pas peur.
Quand partir ? La meilleure période pour se rendre à Ushuaia s'étend d'octobre à avril. De décembre à mars, l'affluence touristique est forte à Ushuaia.
La Patagonie fait partie de ces pays peu exploités, pour le plus grand bonheur de notre planète terre. Très peu fréquentée des touristes, elle offre des paysages vierges, des montagnes magnifiques et une étendue envoûtante de la nature sauvage argentine.
Le climat de la Patagonie argentine est généralement sec, les températures sont modérées dans le nord de la région, mais possède des traits sub-antarctiques dans le sud de la région, en particulier dans la Terre de Feu (Tierra del Fuego).
Parmi les aéroports de destination en Patagonie, il y a : Ushuaïa, El Calafate, San Carlos Debariloche, Neuquén, Río Gallegos ou encore Puerto Madryn. La compagnie aérienne du pays est Aerolineas Argentinas, mais il y a d'autres compagnies étrangères.
La meilleure période pour visiter Buenos Aires est le printemps (septembre-décembre) et l'automne (mars-avril). L'hiver est relativement doux (11 °C en moyenne). En janvier, le mois le plus chaud de l'été, les températures peuvent grimper jusqu'à 40 °C.
En hiver (juin à août), on est quasiment assuré de voyager avec un ciel bleu !.. mais les jours sont plus courts et les températures sont fraîches, surtout en haute altitude. Pendant l'été austral (décembre à février) il y a davantage de risques d'averses et parfois même d'orages. En outre, il y fait chaud.
La période idéale pour visiter l'ensemble du pays se situe en octobre-novembre ou mars-avril, évitant ainsi les fortes chaleurs du nord et les froids rigoureux du sud.
La Patagonie est la région la plus froide et la plus sèche, mais le climat varie beaucoup d'un endroit à l'autre : il est sec et doux sur la côte, très sec et rigoureux au centre, et très humide et un peu moins rigoureux dans les vallées des Andes car ces régions subissent les courants marins du Pacifique.
Le meilleur moment pour visiter le désert d'Atacama est entre octobre et décembre, les touristes sont peu nombreux, les prix ne sont pas trop élevés et il y a davantage d'heures de soleil.
La Patagonie chilienne, soit 353 549 km2 de territoire, est administrée en régions (du nord au sud) : La région d'Araucanie ou la IXe région, dont la capitale est Temuco, et d'autres villes comme Angol. La région des Fleuves ou la XIVe région, dont la capitale est Valdivia.
Avion : vols directs entre Ushuaia et El Calafate, Río Gallegos, Trelew, Comodoro Rivadavia et Buenos Aires (3 heures et demie en vol direct) avec Aerolíneas Argentinas et Lade. Vols charters avec la compagnie chilienne DAP entre Ushuaia et Punta Arenas. L'aéroport d'Ushuaia est situé à 5 km de la ville.
La meilleure période pour visiter le Chili s'étend de novembre à avril, en privilégiant les mois de décembre à février (soit l'été austral) pour le sud du pays.
Le nord-ouest de l'Argentine, près de Buenos Aires, est une des zones les plus chaudes du pays. Elle est en effet marquée par un climat semi-désertique. Autrement dit, il fait très chaud en été et les hivers sont relativement doux, malgré quelques basses températures la nuit en altitude.
En hiver, de mai à la mi-août, les températures diurnes descendent autour de 23/25 degrés.
On conseille ainsi un voyage au Cambodge entre novembre et mars car les températures sont chaudes mais supportables et on évite ainsi les précipitations de la saison humide.
Le climat au Chili : un climat désertique et tempéré au nord
Dans cette partie du pays, le climat au Chili est désertique. Les précipitations sont très rares notamment dans les villes d'Arica, Iquique ou Antofagasta. C'est au nord du Chili que se trouve le désert d'Atacama.
Meilleures périodes Salta
Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 21 ° (mai) à 29 ° (déc.). Les mois les plus pluvieux sont : décembre, février et janvier . Nous conseillons les mois de février, mars, avril, mai, pour visiter Salta.
Pour ceux qui ont un petit budget ou qui ont plus de temps pour voyager, les bus sont un moyen de transport facile et étonnamment confortable en Patagonie. Si vous souhaitez voyager entre des villes et villages en Patagonie, ou traversez la frontière vers le pays voisin, les bus sont la méthode la plus simple.
Loin des studios d'enregistrement situés en région parisienne, Florent Pagny retrouve son havre de paix en Patagonie, au Sud de l'Argentine avec sa femme et ses enfants.
Pour visiter la Patagonie, 2 possibilités : atterrir en Argentine, à Buenos Aires où vous pourrez vous initier au tango dans des milongas bondées. Découvrez une ville remplie d'histoire, accueillante et chaleureuse. Ou atterrir à Santiago, capitale du Chili située au pied de la cordillère des Andes.