La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans. C'est la troisième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
Première année : cours moyen 1re année ou CM1 (9-10 ans). Deuxième année : cours moyen 2e année ou CM2 (10-11 ans).
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2).
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
3ème : 14 ans.
Ce n'est pas un secret, la cinquième et la sixième année du primaire sont les années charnières du parcours de votre enfant. C'est souvent lors de ces années que votre enfant aura besoin du plus d'accompagnement dans ses études.
Les enfants y accèdent au mois de septembre de l'année où ils fêtent leur sixième anniversaire : leur âge à l'entrée de cette classe est donc obligatoirement compris entre 5 ans ½ et 6 ans ½, sauf exception : élève ayant « sauté » la grande section de maternelle en passant directement de la moyenne section au CP ( ...
Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe). Elle est suivie par la classe de Première.
Le cycle 4 concerne les trois dernières années du collège : La 5e (12 - 13 ans) La 4e (13 - 14 ans) La 3e (14 - 15 ans)
* NB : à compter de la rentrée 2023, les élèves achèveront désormais le cycle élémentaire en cinq ans. La 6e classe de l'année 2023-2024 est la dernière qui achève son cycle en six ans, elle est encore intégrée au primaire (CM2) et les élèves entreront donc au collège lorsqu'ils passeront en 7e classe.
La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e. La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
Étymologie. (Sigle) Sigle de cours moyen de première année.
Le CP appartient au cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux. Ce cycle couvre le CP, le CE1 et le CE2.
Le troisième âge est une notion abstraite et variable dans le temps synonyme de vieillesse qui renvoie à la conception classique des Âges de la vie. Le troisième âge correspond généralement aux personnes appelées « seniors » ou « personnes âgées ».
Le troisième âge est une notion que l'on associe maladroitement à la vieillesse. Elle reste pourtant assez abstraite et variable. Si l'on considère communément qu'il commence lors du départ à la retraite, le troisième âge n'a pas d'âge rigoureusement défini.
Les classes du lycée sont au nombre de 3 : Seconde (orientation dans un lycée général, technologique ou professionnel), Première (pour le lycée d'enseignement général, orientation vers une section scientifique, littéraire, sciences économiques), Terminale (Baccalauréat).
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Des programmes conçus par cycle
le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2) le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e) le cycle 4, cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatirème et troisième)
Généralement, les élèves entrent en petite section à l'âge de 3 ans, en moyenne section à l'âge de 4 ans et en grande section à l'âge de 5 ans.