Certains appareils promettent à la fois d'aspirer et nettoyer à la vapeur en même temps, ce qui constitue un gain de temps non négligeable. Car les balais vapeur ou nettoyeurs de sols classiques nécessitent d'avoir passé l'aspirateur avant utilisation – comme la serpillère.
En réalité, il aspire la vapeur remplie de poussière. Le nettoyeur vapeur aspirateur est donc plus efficace que le nettoyant vapeur, car il capte toutes les saletés : Le nettoyeur vapeur aspirateur est muni d'une cuve à traîneaux similaire au nettoyant vapeur.
La vapeur permet de nettoyer en profondeur
Le pouvoir hygiénique de la vapeur permet d'éliminer efficacement 99 % des bactéries. L'effet stérilisant de l'eau à température élevée fait disparaître les moisissures et autres champignons.
Sur les surfaces résistantes : aucun souci
Carrelage, faïence, pierre, baignoire ou bac de douche se nettoient facilement. En revanche, on évitera les parquets, car en absorbant l'eau ils risquent de perdre leur fini et de se détériorer.
Le balai vapeur est composé d'un seul bloc. La partie produisant de la vapeur est solidaire du manche, comme pour un aspirateur-balai. Le nettoyeur vapeur, lui, est composé d'une centrale produisant de la vapeur et d'un tuyau muni d'une tête, comme un aspirateur traîneau.
Cette solution est notamment idéale pour les familles avec des bébés ou enfants en bas âge ou pour les personnes allergiques. Le nettoyage des sols à la vapeur remplace avantageusement le seau et la serpillère, évitant d'ailleurs la pénible corvée d'essorage de serpillère.
Le nettoyeur vapeur fonctionne à l'eau chaude, transformée en vapeur, sans ajout de détergent. Cet équipement est particulièrement indiqué pour le nettoyage des sols durs et des vitres. Certains nettoient moquettes et tapis. Une utilisation sur des surfaces boisées et pour les appareils électriques est proscrite.
Ils n'ont besoin que de l'eau du robinet. Le nettoyage par la vapeur dissout les graisses, ramollit et détache les saletés incrustées. L'action de la chaleur (100°C) désinfecte, assainit, tue les bactéries, germes, acariens, et même certains virus et insectes.
Oui, vous pouvez utiliser des huiles essentielles avec un nettoyeur vapeur, mais pas dans l'eau directement. Généralement il y a, à la sortie de la vapeur, une espèce de mousse que vous pouvez imbiber d'huile essentielle.
Il s'agit en fait de l'humidité due à la vapeur, car il y a trop d'eau. Dans ce cas, il y a un risque que l'humidité, et cette dernière crée des traces qui se transforment en moisissures si elle n'est pas séchée correctement.
La vapeur élimine 99,99 % des bactéries
C'est le partenaire idéal pour les personnes allergiques. La chaleur et l'humidité de la vapeur luttent efficacement contre les champignons et les moisissures, vous permettant d'assainir durablement toute votre maison.
Donc oui, la vapeur agit comme désinfectant, grâce à une température importante (jusqu'à 180°C) et une forte pression (8 bars) avec notre matériel IBL Specifik, tue les micro-organismes nuisibles.
Lorsque les dépôts calcaires ne sont pas encore très épais, ils peuvent être facilement éliminés avec le nettoyeur vapeur, sans avoir à frotter fastidieusement à la main. Pour cela, il convient d'utiliser la buse à jet crayon et une brosse ronde.
Bissell CrossWave X7 Plus Cordless Pet Pro
Le CrossWave X7 Plus Pet Pro est le tout dernier sorti de la gamme Crosswave. Cet appareil 3 en 1 permet non seulement d'aspirer mais aussi de laver et de sécher en même temps. Il est équipé d'un moteur plus silencieux qui offre une puissance d'aspiration plus efficace.
Le Kärcher SC 4 EasyFix est un nettoyeur vapeur à haute pression qui offre des résultats remarquables sur toutes les surfaces. Il est équipé d'un double réservoir offrant une plus grande autonomie et permet de gagner du temps.
Il est généralement utilisé dans le nettoyage des salles de bains et des toilettes, mais aussi pour les tissus, les vitres ou encore les sols. Si vous avez des personnes allergiques à la maison, rien de mieux qu'un passage de nettoyeur vapeur sur vos tapis, canapés ou encore matelas pour les faire disparaître.
Le vinaigre, une excellente astuce entretien
Une des méthodes les plus efficaces pour entretenir et nettoyer la cuve de votre appareil vapeur est le vinaigre blanc. Cette méthode permettra de détartrer efficacement les tuyaux, la cuve ainsi que les buses.
Utiliser de l'eau déminéralisée
Sauf indication contraire des instructions du fabricant, il est conseillé d'utiliser de l'eau du robinet dans les nettoyeurs vapeur aspirateur. L'une des erreurs les plus courantes lors de l'utilisation d'un aspirateur laveur est d'utiliser de l'eau déminéralisée.
La marque Black and Decker est incontestablement le leader dans le monde des balais à vapeur. En effet, Black+Decker propose plusieurs dizaines de modèles de balais à vapeur.
Pour qu'un balai vapeur soit véritablement performant, il faut que sa puissance soit supérieure à 1 200 Watts, mais d'autres critères sont également importants. Pensez notamment à la pression vapeur, qui doit être au moins de 3,5 bars, mais aussi au débit vapeur qu'il faut choisir réglable de préférence réglable.
Le débit définit la quantité de vapeur projetée par le nettoyeur vapeur. Le débit se mesure en grammes par minute (g/min) et varie de 0 à 115 g/min. Plus il est élevé, plus il est efficace. Pour un sol rigide, un débit supérieur à 70 g/min se montre performant.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Gardez en tête que le sens de passage du balai vapeur est très important pour ne pas laisser de traces. Dans la mesure du possible, passez toujours la vapeur dans le même sens en partant du fond de la pièce et en vous dirigeant vers la porte.
Pour nettoyer vos sols en toute simplicité, choisissez la tête de balai à franges, ou "balai espagnol". Grâce à son seau adapté, cette serpillère est facile à essorer et vous permet de nettoyer rapidement vos sols.