L'algue rouge contient un
Dans les soins de la peau et des cheveux, l'algue rouge est souvent utilisée pour épaissir les formules. En effet, l'extrait d'algue rouge contient des carraghénanes, polysaccharides naturels composés de résidus D-galactoses sulfatés. Au contact de l'eau, ces biopolymères se déploient et forment un réseau gélifié.
L'algue nori est une excellente source de nutriments et de composés bénéfiques pour la santé. Elle est riche en protéines, en fibres, en vitamines (notamment B9, C, A et B3) et en minéraux (sodium, iode, potassium et fer).
L'algue verte : nourrissante, anti-inflammatoire, riche en magnésium. Elle protège des rayons UV. L'algue rouge : hydratante, reminéralisante, anti-âge, amincissante et drainante. L'algue brune : hydratante, anti-rides, antioxydante, détoxifiante.
Les algues rouges tiennent leur couleur de leurs pigments, des protéines roses qui contribuent à capter l'énergie du soleil pour fabriquer de la matière organique lors du processus de la photosynthèse.
Les algues rouges ou Rhodophytes sont des algues marines principalement retrouvées en Europe (Océan Atlantique, Manche, mer du Nord). On extrait de ces espèces un polysaccharide soufré qui sert à épaissir les formules et à leur donner une consistance gélifiée, le carraghénane.
L'algue Gelidium sesquipedale, appelée “algue rouge ou Gelidium” est présente sur la côte atlantique. Employée pour sa propriété gélifiante (et antioxydante), l'algue rouge est utilisée dans des domaines aussi divers que l'alimentation, la biotechnologie et la cosmétique.
– Anticancer Plusieurs études menées au Japon (grand consommateur d'algues) ont démontré l'intérêt de ce "légume de la mer" dans la prévention de certains cancers (sein, colon prostate). Outre sa richesse en fibres, l'algue est en effet un concentré hyperpuissant d'antioxydants et d'acides aminés.
Le contact avec des germes pathogènes est surtout susceptible de provoquer des maladies ORL (otites externes, pharyngites), cutanées (surinfections de plaies), respiratoires ou digestives (gastro- entérites).
Le varech ou kelp ainsi que le kombu cru en contiennent également. Les algues contiennent de la vitamine B9 ou folate. Il faut savoir que toutes les algues contiennent du folate. Les algues sont composées de vitamine C, notamment la dulse et le nori cru qui sont d'excellentes sources pour la femme.
Les algues sont pour ainsi dire des super-légumes : elles sont très riches en fibres et en minéraux. Iode, magnésium, fer mais également tous les minéraux présents dans la mer font de ces végétaux de véritables atouts pour tous ceux qui veulent garder la forme.
Des espèces d'algues particulièrement riches en iode ont été identifiées, telles que les algues brunes laminaires Laminaria spp et Saccharina spp, ainsi que l'algue rouge Gracilaria verruqueuse.
Aussi, les algues sont une bonne source d'omégas 3 et 6 comparé à d'autres produits de source animale et végétale. En plus, les phospholipides contenus dans les algues permettent d'aider l'absorption des omégas, ce qui permet d'augmenter leur efficacité dans le régime alimentaire.
Les algues rouges sont adaptées aux recettes salées mais aussi sucrées. Le plus souvent elles n'ont pas besoin d'être cuites, il suffit de les réhydrater au dernier moment dans une sauce ou de les mettre à mariner (à froid) dans un jus sucré, puis de les ajouter dans une salade de fruits, dans un cake…
L'algue comestible peut aussi bien être de rive ou de fond, une macroalgue qu'une microalgue et appartient au groupe des algues vertes (les plus consommées sont la laitue de mer, l'ao nori et l'ulve), algues rouges (dulse, nori et carraghénanes), algues brunes (wakamé, kombu, aramé ou haricot de mer ou spaghetti de mer ...
Séchées et moulues, seules ou mélangées à des épices et aromates, on les saupoudre sur les pâtes, les pommes de terre, et même les chips pour une petite touche iodée ; on peut aussi les mélanger à la crème ou au beurre pour accompagner les fruits de mer ou la viande. Ne jetez pas l'eau de trempage des algues séchées !
Les algues vertes ne représentent aucun danger pour la santé lorsqu'elles sont en mer ou déposées depuis peu, en faible épaisseur, sur la plage.
On trouve des algues sur le net, dans les magasins biologiques et diététiques, dans certaines grandes surfaces, aux rayons poissonnerie (algues fraîches), épicerie (conserves, paillettes) et compléments alimentaires (spiruline, fucus…).
Les microalgues, ou algues microscopiques, composent le phytoplancton et sont à la base de la chaîne alimentaire marine. Elles flottent en pleine eau et leur taille varie, selon les espèces de quelques micromètres (µm) à quelques centaines de µm.
Trop manger d'algues présente des risques, notamment en cas d'excès d'iode pouvant entraîner des effets indésirables pour le cœur et les reins. Fraîches, séchées ou en complément alimentaire, les algues s'invitent de plus en plus souvent dans notre assiette.
L'algue est riche en vitamines et minéraux
L'algue nori est riche en minéraux notamment en calcium, iode, potassium, phosphore, fer et zinc. Elle est également une source de vitamine A (bêta-carotène surtout), du complexe B (B2, B3, B9) et de vitamine C.
Les algues
Source de nutriments, les algues représentent également un complément alimentaire intéressant à tester en cas de constipation. Très utilisées dans la cuisine asiatique, les algues comme l'algue wakamé renferment près de 40 % de fibres.
Les algues rouges, au contraire, n'ont pas besoin de lumière rouge, mais de lumière bleue (et un peu de lumière verte). Elles peuvent donc pousser beaucoup plus profond, puisque la lumière bleue pénètre beaucoup plus loin dans l'eau.
On peut ajouter qu'un groupe polyphylétique est un groupe dans lequel ses membres ont plusieurs ancêtres communs, un dans chaque groupe. Ce sont généralement des groupements d'usage commun (comme les algues) qui ont un caractère commun, mais qui constituent en fait un ensemble de clades d'origines différentes.
Il existe une multitude d'algues différentes. Ainsi, l'algue “Haricot de mer” a un petit goût iodé, tandis que la “Laitue de mer” a une saveur proche de l'oseille. La “Nori”, l'une des algues les plus consommée au monde, a un goût qui rappelle celui du champignon séché.