Logitech MX Keys : le meilleur clavier bureautique
D'un gabarit moyen (43,2 x 13,2 cm), il est surtout très fin avec 0,7 cm d'épaisseur, qui monte à 2,1 cm vers la partie supérieure, offrant ainsi une légère inclination. Les touches sont parfaitement alignées, avec un espace entre elles confortable.
Logitech G Pro : le meilleur au format compact
Pas de pavé numérique pour ce clavier gaming mécanique pro de Logitech ultra portable. Robuste, extrêmement réactif, il est équipé d'un éclairage RGB totalement personnalisable, et de plusieurs réglages d'inclinaison. Idéal pour être glissé dans le sac à dos.
Un bon clavier est d'abord un clavier qui convient à son utilisateur. Voici les bases pour le choisir, mais le mieux reste d'aller le tester en magasin si possible. De la taille de la main à celle de l'espace de travail, en passant par le bruit généré par le clavier, de nombreux points sont à prendre en compte.
Clavier mécanique : quand rapidité rencontre robustesse
Quand vous pressez une touche, l'interrupteur est activé et le clavier répond à votre commande. La différence avec un clavier à membrane, c'est que celui-ci n'oppose pas de « résistance » lors d'une pression.
La différence la plus apparente se trouve dans la disposition des lettres et des caractères sur le clavier. En effet, ce sont surtout au niveau des 6 premières lettres de la première rangée que ces claviers diffèrent : A, Z, E, R, T, Y pour l'un et Q, W, E, R, T, Y pour l'autre.
Notre sélection de clavier gamer entre 50€ et 69€ de budget. Ils seront de type Membrane, ce budget ne permettant pas d'avoir un bon clavier mécanique.
La disposition QWERTY est principalement utilisée dans les pays anglophones mais aussi quelquefois en Espagne, Norvège, Portugal ou en Suède. La disposition AZERTY est quant à elle, utilisée dans les pays francophones tels que la France ou la Belgique, et elle est mieux adaptée aux mots de la langue française.
Le clavier QWERTY est répandu en Amérique et dans plusieurs régions d'Europe, le QWERTZ, aussi appelé clavier Suisse, dans les pays germanophones et l'AZERTY, en France et en Belgique.
Notre premier choix pour le meilleur clavier mécanique de jeu est le Corsair K100 RGB. Les commutateurs optiques et la réactivité rapide de ce clavier en font un précurseur et plairont particulièrement aux joueurs qui ont un peu plus d'argent.
De nombreux utilisateurs préfèrent choisir un clavier mécanique, car il offre une meilleure réactivité. Grâce à son fonctionnement, il n'est pas nécessaire d'enfoncer la touche jusqu'au bout de sa course pour faire passer le signal. De plus, le contact est plus direct, comparé à celui d'un clavier à membrane.
Le RVB est un mode colorimétrique utilisé en informatique et qui permet de coder une couleur. Le sigle RVB signifie Rouge-Vert-Bleu. On emploie aussi le terme RGB (pour Red-Green-Blue en anglais).
AZERTY de la norme AFNOR (2019)
Disposition AZERTY selon la norme NF Z71-300.
Christopher Latham Sholes aurait imaginé le clavier QWERTY en raison d'un problème mécanique du clavier généralement utilisé sur les machines. Lorsque les lettres étaient rangées de façon alphabétique, il arrivait fréquemment que les marteaux de la machine à écrire se chevauchent et se bloquent.
La plupart des logiciels sont configurés pour fonctionner avec un layout QWERTY. Le clavier QWERTY offre la même expérience, peu importe la plateforme utilisée. Le clavier QWERTY est plus orienté développeur. Le clavier QWERTY permet d'écrire un meilleur français.
Avec la Belgique, la France est l'une des dernières nations occidentales à utiliser le clavier AZERTY. Totalement inspiré du clavier anglo-saxon QWERTY, le clavier AZERTY reste un secret bien gardé : aucune véritable explication n'a été trouvée pour justifier son apparition.
Les utilisateurs qui communiquent beaucoup à l'écrit et les professionnels sont notamment des cibles de choix, étant donné que le clavier physique va grandement faciliter leurs échanges textuels ; que cela soit pour envoyer des SMS, des mails ou même pour rédiger des publications sur les réseaux sociaux.
Il s'agit d'un clavier à membrane imitant la sensation des switch cherry MX. Sa particularité est d'afficher 9 effets de lumières différents réagissant en fonction du son environnant. Les leds RGB sont configurés automatiquement pour exécuter un ballet selon la musique que vous écoutez ou l'ambiance sonore de la pièce.
Un clavier classique a des touches actionnées par des dômes en caoutchouc. Pour un clavier mécanique, où la précision est essentielle, les touches sont actionnées par des interrupteurs (ou switchs).
C'est le type des claviers Américains. Dans chaque pays, la disposition des lettres est différente selon les besoins. En Amérique les 6 premières lettres du clavier sont Q W E R T Y d'où son nom, contrairement au clavier Français AZERTY.
Le clavier italien n'a pas besoin d'introduction, c'est un QWERTY avec 105 touches. Ces claviers partagent des caractères communs (£, $, %), et les autres changent en fonction de la langue. Par exemple, la langue italienne utilise des signes diacritiques — graves et aigus.
Un clavier à membrane utilise à des touches actionnées par des dômes en plastique alors qu'un clavier mécanique utilise des touches actionnées par des interrupteurs (ou switch). Cette différence va avoir un impact significatif sur le ressentie des touches et sur l'utilisation qu'on en fait.