Et les résultats du classement sont étonnants : d'après le magazine, les meilleures frites surgelées sont les frites au four Harvest Basket de la marque Lidl.
Picard et Lidl s'avèrent être les meilleurs élèves en matière de frites surgelées. En revanche, McCain est encore une fois mauvais élève, avec 5,5 grammes de graisses pour 100 grammes de frites. Le leader du marché affiche aussi la teneur en sel la plus forte (0,5 gramme pour 100 grammes).
Les frites bio Picard : les meilleures frites surgelées selon Yuka. Fabriquées avec des pommes de terre et de l'huile bio, ces frites sont préparées avec des matières premières qui ont été cultivées sans pesticides de synthèse et n'intègrent aucun additif dans leur composition comme nous en informe l'application.
A 46 ans, David Fontaine vient de décrocher pour la troisième fois le titre de « meilleure friterie de France ». Un triplé historique (2014, 2019, 2021) pour le propriétaire de la Frite à Dorer, une baraque à frites installée dans la commune de Wambrechies, à quelques kilomètres de Lille.
Il n'y a pas deux frites identiques. » Les frites sont ensuite précuites à l'eau, séchées, plongées dans un immense bain d'huile de 8 à 10 t d'huile de tournesol à 175 °C puis surgelées dans un tunnel métallique pendant 15 min.
Excepté Lidl, toutes les marques de frites surgelées en ont dans leur composition sous forme de dextrine ou de dextrose fabriqués de façon industrielle à partir de l'amidon de maïs. Or, une consommation excessive de sucre engendre des risques pour la santé.
Laissez-les tremper et séchez-les
La deuxième astuce pour des frites au four super croustillantes est toute aussi simple. Une fois vos frites découpées, laissez-les tremper dans de l'eau. Idéalement, laissez-les au moins 30min. Même plus longtemps si vous n'êtes pas pressés.
Les frites belges sont cuites dans une huile spéciale
Cette graisse à faire frire n'est pas en vente partout au Québec, car Blanc de bœuf est une marque commerciale belge. Ce qui explique que les fameuses frites belges ont un goût sublime quasi impossible à reproduire à la maison.
Et c'est la friterie hersinoise à Hersin-Coupigny dans le Pas-de-Calais qui occupe la première place du podium.
Le résultat – logiquement très américain compte tenu de l'échantillon interrogé – est sans appel : les meilleures frites du monde seraient celles de la chaîne de restaurant Five Guys.
Et les résultats du classement sont étonnants : d'après le magazine, les meilleures frites surgelées sont les frites au four Harvest Basket de la marque Lidl.
Ce sont les frites au four Lidl Harvest Basket qui ont obtenu la première place. En plus d'être vendues à bas prix (1€29), elles n'affichent que deux ingrédients : de la pomme de terre et de l'huile de tournesol. Sans sucre ni sel ajouté, la recette s'apparente à des frites maison.
Côté cuisine
- Préchauffez votre four à 220°C (Th 7). - Etalez 500 g de frites (la moitié du sachet) encore surgelées sur une plaque recouverte d'un papier cuisson, de manière à ce qu'elles ne se chevauchent pas. - Enfournez à mi-hauteur et faites cuire 18 à 20 minutes (20 à 22 minutes dans un four traditionnel).
En moyenne, il est recommandé de compter 150 à 250 grammes de frites surgelées par personne pour un repas en fonction de l'appétit des convives.
Parmi les variétés de pommes de terre les plus adaptées à la friture, on peut citer la Bintje, la Monalisa, ou encore la Manon. Mais sachez que la Ratte du Touquet marque également des points : elle vous garantit une bonne tenue à la cuisson en friteuse, malgré sa chair ferme.
Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites. "Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris", explique-t-il au média Brut.
Selon une seconde légende belge, c'est aux alentours de 1850, en Belgique, que le bâton de pomme de terre aurait fait son apparition. Monsieur Fritz (d'où le nom des frites), forain de Belgique, aurait commencé à vendre les bâtonnets de pomme de terre frite durant les kermesses.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
FRITES MOLLES ET GRASSES
Huile sale. Température de l'huile trop basse.
C'est même indispensable !
De plus, l'amidon se transforme en sucre au contact de l'air, ce qui peut faire noircir vos pommes de terre. Il faudra alors, juste après l'épluchage, rincer abondamment vos pommes de terre à l'eau claire, puis les sécher avec du sopalin ou un torchon propre.
Blanchir avant la cuisson
Une fois les frites découpées, il faut enlever l'excès d'amidon pour que les frites soient vraiment croustillantes. Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes ou dans de l'eau bouillante pendant une à deux minutes.
En effet, le vinaigre renforce la structure de la patate et permet aux frites de conserver leur forme, leur contenu et de dorer gentiment de manière uniforme.
> Au four : idéal si l'on dispose d'une grande quantité de frites à réchauffer, le four doit être préchauffé entre 200 et 230°C. Une fois la bonne température atteinte, il suffit de disposer ces dernières sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou directement sur la lèchefrite.