Le plus simple c'est d'attacher vos cheveux, de les torsader, ou si vous avez la patience de faire des petites tresses. Pensez aux bandeaux, pour colorer votre coiffure ! Il est aussi possible de se faire poser des extensions pour faire de jolies tresses plaquées qui tiendront une bonne semaine pour moins de 20€ !
Avoir une coiffure de sport pratique et stylée est aussi important que de trouver une tenue de sport adéquate. En plus de motiver, attacher ses cheveux de manière originale et jolie permet d'éviter les petits cheveux dans les yeux ou les gouttes de sueur sur le front.
Important: vous ne devez pas toucher votre coiffure durant la journée! si vous avez une frange ou mèche qui cache votre regard, fixer-la en torsade, en tresse ou simplement avec une pince plate et avec un peu de laque. Pour les cheveux dégradés: Je vous conseilles le chignon empire (je pense qu'il a un autre nom..)
Dans le cas des cheveux longs, la coiffure de sport nous offre l'embarras du choix. Une queue de cheval classique ou revisitée, une tresse haute – ou la combinaison des deux, des boxer braids ou un bun – ils sont tous parfaits pour l'occasion.
En plus d'étouffer votre cuir chevelu en obstruant les pores de l'épiderme, la transpiration contribue également à assécher votre crâne. La solution ? Avant votre séance de sport, appliquez du shampooing sec sur vos racines de façon à absorber efficacement la transpiration et l'excès de sébum.
Après une séance à haute intensité, la case douche est souvent nécessaire. Rien de plus efficace qu'un shampoing pour nettoyer le cuir chevelu et éliminer le sel, de la transpiration et du sébum. Dans le cas où votre pratique du sport est quotidienne, vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours.
Commencez par réunir vos longueurs en une queue de cheval haute que vous allez sécuriser avec un élastique. À l'aide d'une brosse, crêpez légèrement votre queue pour un résultat plus volumineux. Tortillez vos cheveux et enroulez-les autour de la base pour créer votre chignon.
Le chignon
C'est idéal si on a les cheveux décolorés et qu'ils risquent de virer au vert au contact du chlore. Et ça évite aussi de devoir les rincer tous les jours après la baignade. Notre conseil : évitez les élastiques trop serrés qui coupent la fibre.
La plus simple est la suivante. Brossez vos cheveux puis rassemblez-les en queue de cheval à l'arrière de la tête, en laissant une mèche libre dans le bas de la nuque. Torsadez les cheveux de la queue de cheval sur eux-mêmes de manière à obtenir un petit chignon . Maintenez-le en place d'une main.
Commencez par deux tresses collées sur les côtés jusqu'au dessus de votre nuque et terminez par attacher vos cheveux en queue de cheval. Cette jolie coiffure est parfaite pour courir et laisser ses longueurs aller au gré du vent et de votre course sans pour autant vous gêner.
Séparer la chevelure en quatre mèches épaisses (dessus de la tête, côtés, arrière) et les façonner au brushing avec une grosse brosse ronde, dans un mouvement souple et arrondi. Retravailler au fer à friser ou à la brosse chauffante une mèche de dessus, asymétrique et plus petite, pour imprimer son style.
Réaliser un chignon bas sur cheveux courts
Peignez ensuite délicatement vos mèches vers l'arrière pour les rassembler en queue-de-cheval basse sans écraser le volume créé sur le dessus de la coiffure. Pour former le bun, enroulez vos minis longueurs sur elles-même sans trop serrer pour qu'il garde du gonflant.
Appliquer une huile végétale sur ses pointes : les huiles végétales sont hydrophiles, elles forment une barrière imperméable autour du cheveu. On se tourne vers l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile d'avocat, etc. En plus de protéger les cheveux du chlore, l'huile nourrit et agit comme un soin avant-shampoing.
Pour des cheveux lisses et soyeux, on peut faire un masque au beurre de karité : il suffit de le laisser poser une heure sous une serviette tiède, de laver, puis de rincer. C'est magique !
Si vous êtes une femme, vous pouvez choisir un maillot une pièce simple, plus confortable et pratique pour nager. Il existe aussi des maillots de bain deux pièces conçus pour la natation, qui sont maintenus avec de bons élastiques en haut de la culotte et en bas du « soutien-gorge ».
Bonne nouvelle : en plus de limiter leur chute, le sport favorise la croissance des cheveux. L'activité physique, en activant le système cardio-vasculaire, améliore la circulation sanguine et l'oxygénation du corps. Les follicules pileux reçoivent ainsi plus d'oxygène ce qui va permettre à vos cheveux de mieux pousser.
Attention, on ne vous dit pas que la transpiration est mauvaise pour le cheveu : constituée principalement d'eau, c'est le sébum qui donne un effet gras en se mélangeant à la sueur et à la poussière. Même si c'est naturel, il ne faut cependant pas la laisser trop longtemps sur le cuir chevelu au risque de l'abîmer.
En effet, c'est surtout le fait de dormir les cheveux mouillés qui est problématique. Entre les frottements sur l'oreiller qui vont considérablement abîmer la fibre capillaire, le risque de fourches, de longueurs emmêlées, de casse... On peut dire que cette pratique est vraiment à bannir de votre routine.
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, sachez que les attaches peuvent avoir tendance à casser les boucles. Enfin, si vous êtes adepte des brushings ou si vous avez les cheveux très fins, elles peuvent laisser quelques marques dans votre chevelure.
Commencez à tresser, sans trop serrer, en orientant votre natte vers l'oreille gauche comme un bandeau. Poursuivez jusqu'aux pointes et fixez la mèche avec une pince plate. Attachez le reste des cheveux en queue-de-cheval floue et crêpez quelques mèches pour harmoniser les volumes.