Le mortier-colle choisi doit être de classe C2S1 ou C2S2 et être certifié CSTB. La pose se fait par double encollage avec un mortier-colle de consistance normale ou par simple encollage avec un mortier-colle fluide.
25 kg de mortier colle permet de réaliser environ 5 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm.
Pour les carreaux grand format et très grand format, le choix des colles se portera sur des mortiers de type C2-S1 ou C2-S2 selon contraintes, avec une pose en double encollage.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Par conséquent, pour un carreau grand format de 60 cm par 60 cm, nous vous conseillons de choisir une épaisseur de carrelage d'au moins 12 mm. Pour des carreaux de plus petite taille de 30 cm par 30 cm, une épaisseur de 10 mm au minimum peut suffire.
Le double encollage est à privilégier lorsque la matière présente des cavités et des veinures, ce qui est le cas de la pierre naturelle. Cette technique permet de chasser l'air grâce à un effet « ventouse » évitant à votre carrelage de sonner creux et de se détériorer avec le temps.
Pour la pose scellée, l'épaisseur de mortier permet d'ajuster le niveau, mais la colle carrelage, d'une épaisseur maximale de 3 mm, ne permet pas de rattraper un sol très irrégulier : passer alors par une étape de ragréage.
pour un carreau de 10 x 10 cm : épaisseur d'au moins 6 mm ; pour un carreau de 15 x 15 cm : épaisseur d'au moins 8 mm ; pour un carreau de 30 x 30 cm : épaisseur d'au moins 10 mm ; pour un carreau de 60 x 60 cm : épaisseur d'au moins 12 mm.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
La colle bi-composant est fabriquée à base de résine époxy. Elle est moins courante et coûte assez cher. Mais elle reste l'une des plus résistantes à l'extérieur, car elle permet en même temps de poser le carrelage et d'assurer l'étanchéité.
Un fin dosage du mortier-colle permettra de réaliser une pose millimétrée, dans la mesure où il peut rattraper jusqu'à 10 mm de hauteur, pour une mise de niveau réussie. Cette dernière pourra, par ailleurs, être complétée par la pose de profilés de rattrapage de niveau.
Les produits de type mortier colle flex sont donc à privilégier pour des supports qui sont soumis à des variations de température, des variations d'humidité ou des vibrations. Vous pouvez ainsi choisir un mortier colle flex tous supports et tout-terrain pour la pose de carrelage en extérieur.
Prévoyez de répartir environ 3 kg de mortier-colle par mètre carré si vous posez des carreaux de dimensions classique (jusqu'à 15 × 15 cm de côté). Utilisez une spatule crantée à denture moyenne (dent de 6 mm de large) pour répartir le mortier-colle.
encollage simple : 4 à 5 kg / m² encollage double : 6 à 8 kg / m²
Nous vous conseillons de procéder à la pose à une température située entre 5 et 35°C. En cas de température élevée, mouillez abondamment le support.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
La colle s'applique entre les carreaux et le support et permet ainsi une bonne adhérence et un meilleur vieillissement de votre carrelage. Le mortier de jointement, comme son nom l'indique est utilisé pour réaliser les joints, c'est-à-dire combler les espaces entre les différents carreaux.
Quel est le temps de séchage de la colle à carrelage ? Le temps de séchage de la colle est d'environ 24 heures.
Le double encollage permet d'augmenter l'adhérence des carreaux sur le sol, améliorant la robustesse et la durabilité de votre carrelage. Il fonctionne pour le carrelage au sol, le carrelage mural, le carrelage intérieur et le carrelage extérieur.
Contrairement à ce que l'on peut penser, poser son carrelage en suivant la technique du double-encollage n'est pas compliqué. Il suffit d'appliquer le mortier-colle au sol mais également sur le verso des carreaux avec un peigne à colle en veillant à bien l'appliquer dans la même direction sur chaque support.
La taille de ces pièces varie selon la largeur du joint que l'on souhaite réaliser : de 2 mm à 10 mm. Les croisillons basiques s'insèrent à chaque coin de carreau. Ils dépassent au dessus du carreau et il ne faut pas oublier de les retirer avant le séchage de la colle.
Choisir la taille de peigne à colle appropriée pour le placement des carreaux dépend à la fois de la tuile et du substrat. Plus précisément, cela dépend de la façon dont le carreau et le substrat sont plats. Moins le carreau est plat, plus il faut d'adhésif en dessous, ce qui signifie une plus grande taille du peigne.
En tenant compte de l'épaisseur de la colle et de celle du carrelage, il faut prévoir 10 mm de réservation. On peut même réduire cette surépaisseur en utilisant un carrelage "slim" dont l'épaisseur ne dépassera pas 4 mm.
Toutefois, le choix entre le simple encollage et double encollage se fait en fonction du type de carreaux. Si vous travaillez sur les carreaux lourds, optez pour le double encollage. Par contre, s'il s'agit des carreaux légers, optez pour le simple encollage.