Pour ce faire, munissez-vous de colle forte ou colle extra forte de type polyuréthane. Bien que ce type de colle soit assez cher et difficile à trouver, il est important d'utiliser une colle qui dure plusieurs années sans se décoller.
La colle la plus pratique pour coller des coquillages sur du tissu ou du textile est sans doute la colle pour strass. Sans odeur, il est très simple à utiliser et se trouve à peu près de partout : vous pouvez généralement l'acheter dans les magasins d'art ou de bricolage.
Collez un à un les coquillages en faisant attention à ce qu'ils ne débordent pas sur le miroir. Enduisez l'intérieur de chaque cauris de colle, déposez aussi un point de colle sur le galon. Positionnez vos coquillages dans le même sens, la pointe vers le miroir.
Faire un tableau avec des coquillages
Tout d'abord, il faut choisir l'endroit de chaque représentant de votre collection de coquillages. Ensuite, collez-les et colorez le tout. Cette œuvre peut revêtir un mur dans votre demeure ou se transformer en un cadeau unique et personnalisé.
Mais comment faire un mobile coquillage à la maison ? Pour ce faire, il suffit de choisir un joli support, comme du bois flotté, de la ficelle vintage et des coquilles de couleurs diverses. Vous n'aurez qu'à percer des petits trous et suspendre le tout : le tour est joué !
Le sable et les coquillages
Le Code de l'environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux.
Afin de fixer vos coquillages sur votre cadre, il faudra utiliser de la colle forte. Vous pouvez opter pour de la colle à bois pour fixer vos mollusques : bon marchée, elle est disponible de partout et est facile à utiliser, même par les enfants ! Sinon, la colle à chaud avec un pistolet est une très bonne option.
Marque places, décorations murales, mobiles, cuillères, suspensions, miroirs, bracelets, boucles d'oreilles, guirlandes ou encore customisation de bougie : les coquillages se prêtent à de nombreuses créations mode et déco. Des coquilles qui peuvent être personnalisées selon les goûts et les envies de chacun.
Généralement collectionnés pour leur forme ou leur nacre, les coquillages sont très variés et demandent toujours une présentation adaptée. Une tige ou une structure simple fixée dans un bloc en acrylique transparent ou peint, reste une solution efficace et rapide en soclage minute dans notre boutique.
Comme beaucoup me l'ont demandé, je me sers pour la réparation de bijoux, surtout pour les pierres style nacre collé sur de l'argent, de la colle E6000. Cette colle est très puissante, donc attention ! Il va falloir vous servir d'un cure-dent ou d'une aiguille, afin de mettre la colle aux endroits souhaités.
La colle SADER® spéciale MIROIR est un mastic de fixation haute résistance à l'humidité et à l'arrachement (50kg/cm²) spécialement recommandé pour le collage de miroirs sur tous supports : carrelage, plâtre, ciment, bois, verre, métaux, PVC... Utilisation en intérieur et en extérieur sous abri.
Lorsque les coquillages sont biens secs, commencez l'assemblage de la guirlande : prenez un coquillage, déposez une goutte de colle au milieu d'une valve et appliquez un miniled. Si besoin, recouvrez le miniled d'une seconde goutte de colle. Maintenez le miniled dans la colle jusqu'à ce que cette dernière soit sèche.
Une colle époxy appartient à la famille des adhésifs thermodurcissables, c'est-à-dire qu'elle polymérise à température ambiante, le durcissement pouvant être accéléré par apport de chaleur.
Colle PVA Vinylique en 500gr ALIX
Elle est utilisée pour le papier, le carton fin et épais, et devient transparente en séchant. Elle s'applique au pinceau ou au rouleau. Sa contenance de 500g est économique. Cette colle blanche vinylique est nettoyable à l'eau avant séchage.
Pour percer les coquillages sans les briser : les caler dans un torchon replié. Avec une grosse aiguille très pointue, entamer la nacre en calant bien la pointe et en frappant d'un coup léger avec un petit marteau. En passant le doigt, on sent l'entame.
Trempez le socle de la mèche à bougie en coton dans la cire. Placez le socle au centre du coquillage pour la « coller ». Pour faire tenir la mèche, on vous conseille d'utiliser un petit bâton en bois et une pince pour faire tenir le tout, le temps de couler la bougie dans le coquillage.
Vous pourriez utiliser du polyuréthane satiné ou du vernis à ongles transparent. Ce type de couverture permet de préserver l'apparence organique de la coquille, tout en lui conférant une brillance éclatante.
Un foret pour matériaux durs (métal) avec pointe diamant ou en carbure tungstène serait préférable, mais toute mèche fine fera parfaitement l'affaire.
- Laissez tremper quelques dizaines de minutes dans de l'eau et du bicarbonate pour ramollir les concrétions. - Saupoudrez le coquillage encore mouillé avec du bicarbonate et brossez avec la brosse à dents. La poudre va avoir un effet abrasif. Normalement le bicarbonate et le brossage devraient suffire.
Pour ce faire, munissez-vous de colle forte ou colle extra forte de type polyuréthane. Bien que ce type de colle soit assez cher et difficile à trouver, il est important d'utiliser une colle qui dure plusieurs années sans se décoller.