Comment Appelle-t-on une phrase avec plusieurs verbes ?

Interrogée par: Patrick Besson  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (14 évaluations)

❯ Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. ❯ Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.

Quels sont les 3 types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quand un sujet à plusieurs verbes tous les verbes ?

​- Quand le verbe est commandé par plusieurs sujets, il s'accorde au pluriel. ​ex: Arthur, sa tortue et son chien descendent du bus. - Quand un des sujets est moi ou nous, les sujets sont repris par nous. Le verbe s'accorde avec nous.

Qu'est-ce qu'une phrase complexe par subordination ?

Dans une phrase complexe, pour relier deux propositions, on peut les coordonner et les juxtaposer, mais on peut encore les subordonner. Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle ne peut exister toute seule.

Comment Appelle-t-on une phrase avec verbe ?

Une phrase est verbale si elle est construite autour d'un ou plusieurs verbes conjugués. Une phrase est nominale si elle n'est pas verbale et si elle est construite autour d'un nom commun.

CE2 - vidéo 13- Leçon Orth/Gram - Plusieurs Sujets - Plusieurs Verbes ?

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

Qu'est-ce qu'une phrase complexe juxtaposée ?

Lorsque deux propositions sont séparées par une virgule, un point-virgule ou par deux-points, elles sont juxtaposées. Elles ne dépendent ni de l'une ni de l'autre et présentent chacune un sens complet.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quels sont les différents types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Comment faire des phrases complexes ?

Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.

C'est quoi un sujet apparent ?

un sujet apparent (ou sujet grammatical) : c'est celui qui régit le verbe et il s'agit généralement du pronom neutre il. un sujet réel (ou sujet logique) : c'est le mot ou le groupe de mots qui suit le verbe.

Comment reconnaître un groupe verbal dans une phrase ?

Le groupe verbal se compose d'un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (le verbe et ses compléments). Le groupe verbal décrit l'action effectuée par le sujet (avec des verbes d'action : courir, marcher, jouer…) ou précise l'état du sujet (avec des verbes d'état : paraître, être, sembler…).

Comment reconnaître une phrase juxtapose ?

Quand deux propositions sont juxtaposées, elles sont liées pas un signe de ponctuation: une virgule, un point-virgule ou deux points. Exemple : Le grenier révéla toutes ses tentations : je ne le quittais plus.

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

Quelle est la différence entre une phrase complexe et une phrase composée ?

Si la phrase ne contient qu'une seule proposition, elle est simple. Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.

Comment Appelle-t-on une proposition introduite par un adverbe ?

La proposition subordonnée interrogative est introduite par un mot interrogatif (pronom, déterminant ou adverbe) : elle peut être transformée en question. Ex. : Les gens du village se demandent [si le mauvais temps durera longtemps].

Comment s'appelle la proposition qui est complétée par une autre proposition ?

La proposition subordonnée peut occuper différentes places dans la phrase selon sa nature. Elle suit généralement la principale : Je n'ai pas encore lu le rapport (principale) que vous m'avez transmis (subordonnée).

Comment on fait l'analyse logique d'une phrase ?

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.

Quelle est la différence entre juxtaposée et coordonnée ?

Quand deux propositions sont reliées par un signe de ponctuation, elles sont juxtaposées. Quand elles sont reliées par un mot coordonnant, elles sont coordonnées.

Quelle est la différence entre la subordination et la coordination ?

☞ La juxtaposition et la coordination sont des relations grammaticales qui unissent des mots, des groupes de mots ou des propositions ; la subordination est une relation qui unit des propositions.

C'est quoi une phrase matrice ?

La phrase matrice est l'ensemble composé de la phrase enchâssante (la phrase principale) et de la phrase enchâssée (la subordonnée). Après m'avoir ouvert la porte, elle m'a regardé avec sévérité.

Quelle est la différence entre injonctive et impérative ?

le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !

Quelles sont les phrases impératives ?

La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
...
La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale.
  • Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous.
  • Travaillons bien.
  • Donne-lui du temps.
  • Parles-en à ton ami.

Qu'est-ce qu'une phrase emphatique exemple ?

Phrase emphatique : La lecture, je l'aime. Ici, on attire l'attention sur le mot « la lecture » en le déplaçant en tête de phrase et en doublant l'élément déplacé par le pronom « l' ». C'est une phrase emphatique.