chmod, pour changer les droits. L'outil chmod (change mode, changer les permissions) permet de modifier les permissions sur un fichier.
(Plesk pour Windows) Pour modifier les droits d'un fichier ou d'un répertoire : Allez dans Sites Web & Domaines > nom du domaine > Gestionnaire de fichiers. Cliquez sur la ligne qui correspond au fichier ou au répertoire duquel vous voulez modifier les droits. Ensuite, cliquez sur Modifier les droits.
Tout comme, avec la commande chmod, l'option –reference est disponible pour appliquer le propriétaire et groupe d'un fichier à un autre.
La commande chmod indique un changement d état d un fichier. Le 777 correspond à une numérotation en base 8 indiquant que le fichier est executable lisible par tous. Il existe une autre notation plus proche du langage naturel. chmod a+rwx qui signifie a pour all r read w write et x executable.
(Plesk pour Linux) Pour modifier les droits d'un fichier ou d'un répertoire : Allez dans Sites Web & Domaines > nom du domaine > Gestionnaire de fichiers. Cliquez sur la ligne qui correspond au fichier ou au répertoire duquel vous voulez modifier les droits. Ensuite, cliquez sur Modifier les droits.
Voici comment utiliser chmod avec les permissions en texte. Le première groupe de paramètres définit à quelle catégorie vous appliquez les permissions. Le deuxième ensemble d'options définit l'action, si vous ajoutez ou supprimez des permissions. Supprime les autorisations de fichier à partir d'un utilisateur spécifié.
La commande chown permet de changer le propriétaire d'un fichier ou répertoire (chown = change owner). Seul le propriétaire du fichier (ou root) peut faire cette manipulation.
Sélectionnez Informations, choisissez Protéger le document, pointez sur Restreindre l'autorisation par les personnes, puis sélectionnez Accès restreint. Dans la boîte de dialogue Autorisations , sélectionnez Restreindre l'autorisation à ce document, puis affectez les niveaux d'accès souhaités pour chaque utilisateur.
Pour modifier un fichier PDF, suivez ces étapes simples :
Ouvrez un fichier dans Acrobat. Cliquez sur l'outil Modifier le fichier PDF dans le volet de droite. Utilisez les outils de modification d'Acrobat : Ajoutez ou modifiez du texte, ou mettez à jour les polices grâce aux options de la liste Format.
Tapez la commande « rm –r » (abréviation de « remove ») puis le nom du répertoire à supprimer : vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.
Lorsqu'on parle de changer des permissions, en général il s'agit de faire un "chmod 777", "chmod 666" ou autre. Donc trois chiffres dont: le premier correspond aux droits du propriétaire. le deuxième correspond aux droits du groupe.
Affichage des droits d'accès et des statuts (ls -l)
Vous avez déjà utilisé la commande ls pour établir une liste des fichiers. La commande ls possède de nombreuses options. Utilisez l'option -l pour afficher une liste détaillée. Les fichiers et les répertoires sont répertoriés par ordre alphabétique.
La commande umask est là pour ça. Pour un fichier : Si vous tapez umask 022, vous partez des droits maximum 666 et vous retranchez 022, on obtient donc 644, par défaut les fichiers auront comme droit 644 (-rw-r-r--).
Pour cela, utilisez la combinaison « Ctrl » + Molette de la souris. Vous pouvez paramétrer un affichage différent pour chaque dossier, que Windows mémorisera. Pratique ! Si vous possédez une souris, la manipulation la plus simple consiste à utiliser le raccourci « Ctrl » + Molette de la souris.
appuyez sur Alt+F2, puis saisissez « gksudo gedit ». Saisissez votre mot de passe. Attention : L'éditeur étant ouvert en tant qu'administrateur, vous risquez d'endommager des fichiers systèmes. À n'utiliser qu'en cas de besoin.
Utilisez la commande move (mv) sous Linux pour renommer des fichiers et des dossiers. Le système comprend le renommage des fichiers comme le déplacement du fichier ou du dossier d'un nom à un autre, ce qui explique pourquoi la commande mv peut également être utilisée pour renommer des fichiers.
Description. La commande chown remplace le propriétaire du fichier ou du répertoire spécifié par le paramètre Fichier ou Répertoire par l'utilisateur spécifié par le paramètre Propriétaire . La valeur du paramètre Owner peut être un nom d'utilisateur de la base de données utilisateur ou un ID utilisateur numérique.
La commande chmod permet de modifier les droits et permissions. On utilise cette dernière en indiquant l'utilisateur (u, g, o ou a), les actions "+, -, =" et le droit concerné "r, w, x". On pourra éventuellement utiliser la notation décimale.
Modification des permissions
chown permet le changement de propriétaire du fichier. Attention : seuls le super-utilisateur ou le propriétaire actuel ont les droits de modifier les propriétaires d'un fichier/répertoire à l'aide de la commande chown.
Les trois prochains caractères représentes les permissions de l'utilisateur propriétaire, en ordre lecture(r), écriture(w) et exécutable(x). Les trois caractères suivants représentes les permissions du groupe, en ordre lecture(r), écriture(w) et exécutable(x).