On considérera à la fois la vétusté de certains appareils, et leur obsolescence en termes de normes de sécurité. Sur le classement 2023, c'est Finnair, la compagnie nationale finlandaise, qui est au sommet du classement, avec un indice de risque de 93,91 %.
Hasard du calendrier, Airline Ratings a publié son traditionnel classement annuel des compagnies les plus sûres juste avant l'accident du vol d'Alaska Airlines. Il qui consacre une nouvelle fois les compagnies de l'Océanie. Air France se classe assez loin.
Air New Zealand décroche la première place en 2024
En 2019, elle avait été déjà été couronnée meilleure compagnie au monde.
Le top 25 des compagnies aériennes les plus sûres est donc : Qantas, Virgin Australia, Etihad Airways, Qatar Airways, Emirates, All Nippon Airways, Finnair, Cathay Pacific, Alaska Airlines, SAS, Korean Air, Singapore Airlines, EVA Air, British Airways, Turkish Airlines, TAP Air Portugal , Lufthansa Group, KLM, Japan ...
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Le taux d'accidents aériens s'établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).
La loi de Poisson est appropriée pour étudier les accidents aériens car le nombre d'avions qui décollent chaque jour est tr`es élevé (20 000), la probabilité d'avoir un accident est infime pour chaque vol (0, 04/20000 = 1/500 000), et les accidents surviennent indépendamment les uns des autres.
La première compagnie française est Air France, qui arrive en 7e position. Sur leur site, les World Airlines Awards louent les qualités de l'expérience à bord, qui « font du vol un véritable moment de plaisir dans toutes ses opérations quotidiennes ».
Outre la publication de l'instance européenne, les voyageurs peuvent aussi consulter le baromètre de securvol.fr, média indépendant composé de journalistes professionnels et d'experts dont la mission est "de délivrer une information fiable sur les compagnies aériennes et plus largement sur le secteur de l'aérien".
Qatar Airways est la compagnie aérienne nationale de l'État du Qatar et la fier lauréate du prix Skytrax Airline of the Year 2022.
Il est important de comparer les tarifs, de vérifier la fiabilité et la sécurité, de vérifier le service à bord, le confort et l'espace, les avantages et les réductions et les destinations proposées. En prenant en compte ces critères, vous serez en mesure de trouver la meilleure compagnie aérienne pour votre voyage.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Pour ce qui est d'Etihad Airways, celle-ci a été classée en 2023 : 13eme « Meilleure compagnie aérienne mondiale ». 3eme « Meilleure compagnie du Moyen-Orient ». 5eme « Meilleur personnel de cabine du Moyen-Orient ».
Pour ce qui est de Qatar Airways, celle-ci a été classée en 2023 : 2eme « Meilleure compagnie aérienne mondiale ». 1ere « Meilleure compagnie du Moyen-Orient ». 1ere « Meilleure Business Class ».
Avec 199,3 millions de voyageurs transportés dans ses avions l'an dernier, American Airlines se hisse à la première place du classement.
La plus grande compagnie aérienne européenne est Lufthansa, une entreprise emblématique de l'industrie aérienne établie en 1953 et basée à Francfort, en Allemagne.
L'erreur de pilotage est la cause principale de 57% des accidents mortels. Il peut s'agir par exemple d'un manque de carburant, d'une erreur de piste d'atterrissage, d'une descente prématurée.
L'écrasement du vol 123 de la Japan Airlines, le 12 août 1985, est considéré comme le pire accident aérien de l'histoire impliquant un seul appareil. L'événement, qui fait 520 morts, est d'autant plus tragique qu'il est le résultat d'un problème mécanique connu par l'entreprise.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Alors, quel siège choisir pour mettre toutes les chances de son côté en cas de crash ? Il serait fortement recommandé d'opter pour le siège situé au milieu du rang. "Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir.
Selon une enquête du Time, les sièges les plus sûrs pour votre sécurité se situent au milieu et à l'arrière de l'appareil. Pour affirmer cela, le magazine américain a analysé 35 ans de données sur les accidents d'avion.
80% des accidents ont lieu pendant les 3 premières minutes du vol et les 8 dernières minutes du vol, relaxez-vous entre-temps !