Quelle condescendance ?

Interrogée par: Tristan Begue-Herve  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser : Un air de condescendance fort blessant.

C'est quoi être condescendant ?

condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.

Comment savoir si on est condescendant ?

« Est condescendant celui qui s'abaisse au niveau d'autrui, implicitement considéré comme inférieur, dit le dictionnaire. Attitude d'une personne qui accorde une faveur, en faisant sentir sa supériorité. Synonymes : dédain, hauteur, pitié, mépris. »

Quel est le synonyme de condescendance ?

Condescendance blessante, humiliante, moqueuse, railleuse.

Quel est le contraire de condescendance ?

Le terme "condescendant" possède un certain nombre d'antonymes. Les mots "humble", "affable", "modeste", "avenant", "amical" ou encore "accessible" ont un sens contraire à celui du mot "condescendant" puisqu'ils désignent une personne simple et avenante.

LA CONDESCENDANCE - Problématik 1

Trouvé 31 questions connexes

Comment utiliser le mot outrecuidance ?

1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Quel est le sarcasme ?

Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.

C'est quoi le mot arrogant ?

 arrogant, arrogante

arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.

Qu'est-ce qu'une personne obséquieuse ?

Qui porte à l'excès les marques de politesse, les égards, le respect ou l'empressement envers quelqu'un. Synon. adulateur (littér.), caudataire (littér.), flatteur. Courtisan, serviteur obséquieux; peuple obséquieux.

Comment réagir à la condescendance ?

Lorsque vous communiquez avec une personne condescendante, essayez de ne pas perdre votre calme, car vous risqueriez d'aggraver la situation. Avant de répondre à votre interlocuteur, faites une pause et respirez profondément. Dites-vous quelque chose comme « Je vais gérer cette situation en restant calme et poli(e) ».

Qui prend un ton agressif ?

1. Qui est naturellement porté à attaquer ; provocateur : Un interlocuteur agressif. 2. Qui a un caractère d'agression ; belliqueux : Un discours agressif.

C'est quoi une remarque désobligeante ?

Qui désoblige, qui est peu aimable ; blessant, désagréable, discourtois : Remarque désobligeante.

Quel mépris ?

Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un.

Comment reconnaître une personne hautaine ?

Une personne hautaine est une personne qui affiche une certaine arrogance dans son attitude. Cette arrogance traduit également une forme de mépris pour les autres. En effet, une personne hautaine se sent différente de ceux qui l'entourent, dans le sens de supérieure.

C'est quoi un vaniteux ?

Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.

Qui manifeste une fierté méprisante ?

Fierté qui se manifeste par une insolence méprisante, un comportement hautain, une roguerie. Exemple : Ce garçon nous parle avec arrogance comme s'il se pensait supérieur à nous tous. Étymologie : dérivé du latin arrogantia qui a la même signification.

Comment Appelle-t-on une personne qui se moque de quelqu'un ?

Blagueur, railleur, goguenard. Qui est moqueur, malicieux ou railleur.

C'est quoi une personne belliqueuse ?

 belliqueux, belliqueuse

1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.

Quelle est la différence entre ironique et sarcastique ?

Le sarcasme, du grec sarkasmos (σαρκασμος) « rire amer » (de sarkazo, σαρκάζω, « ouvrir la bouche pour montrer les dents ou brouter comme font les herbivores ») est une forme d'ironie, mais mordante, acerbe, voire cruelle et insultante. C'est une ironie plus violente, plus incisive. Elle attaque franchement.

Pourquoi dire in fine ?

Expression latine soutenue signifiant "à la fin" ou "au dernier moment". Plutôt littéraire, elle se place généralement en fin ou en début de phrase. Elle est souvent rattachée à la notion de "crédit in fine".

Qui peut le plus peu le moins ?

Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.

Qui est plus récent ?

Qui est le plus récent Définition

7 Lettres : DERNIER.

Qu'est-ce que ça veut dire Ripoliner ?

 ripoliner

Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.

Quelle vacuité ?

1. État de ce qui est vide. 2. Vide intellectuel, absence de valeur : La vacuité d'une existence.

Article précédent
Comment avoir une RTX pas cher ?