Quel support utiliser pour palisser une courge ? Grillage à mouton galvanisé, treillis de maçonnerie, rouleau de grillage soudé, grillage panneau rigide... Le plus important ici est d'utiliser un support suffisamment résistant pour supporter le poids des courges.
Certaines variétés de courges comme les pâtissons, par exemple, ont un port érigé et ne demandent pas beaucoup de place. Pour faire grimper une courge sur un support, plantez fermement dans le sol juste à côté d'un des poquets trois tuteurs, et attachez-les à la cime pour créer un tipi.
mur ou muret sur lequel vous tendrez du grillage à mouton ou un treillis quelconque de sorte que les plantes aient de quoi s'accrocher. Si votre mur est bien exposé, elles bénéficieront de la chaleur qu'il accumulera et seront certainement très productives.
Sur quels types de supports ? Les courgettes peuvent être palissées sur n'importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d'entre elles.
La courge Turban
Aussi appelé Giraumon turban ( Cucurbita maxima), ces courges sont comestibles et décoratives. Un pied peut produire de quatre à six fruits. Plante grimpante annuelle, attachez les tiges qui peuvent faire plus de trois mètres pour les guider en hauteur.
Comment pincer la courge ? Pincer l'extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières vraies feuilles ; couper d'un coup sec avec l'ongle. Cette opération provoque la ramification de la plante. Un deuxième pincement au dessus de la 5eme feuille sera nécessaire sur chaque nouvelle tige formée.
Les courges poussent mieux dans un endroit en plein soleil. La courge fait partie des plantes très gourmandes. Vous pouvez donc les planter directement sur un tas de compost.
Par sa solidité et sa polyvalence, le tuteur en bambou offre une multitude d'utilisations. Avec sa hauteur de 1,50 m, vous pouvez l'installer comme tuteur pour tomates, support pour plantes grimpantes sous forme de tipi ou treillis.
Les plantes potagères
Haricots grimpants : cordes suspendues, treillis ou tuteurs. Pois : treillis ou filet, cordes suspendues. Piments et poivrons : cage ou tuteurs. Courgettes, courges d'hiver, melons, concombres : treillis ou filet pour culture à la verticale.
Enfin, le filet à ramer est indubitablement une des meilleures solutions pour tuteurer les concombres. Le filet à palisser fonctionne de manière similaire au grillage, c'est-à-dire que les tiges ou les sarments de vos plantes vont s'accrocher naturellement aux mailles du filet.
Courge, melon, concombre...
Pour stopper la production de fruits et favoriser leur croissance, il est possible de tailler une dernière fois la plante en coupant deux ou trois feuilles après chaque fruit. Ceux-ci vont pouvoir alors grossir tranquillement au soleil.
Commander l'engrais naturel courge-melon de B-actif
La consoude grâce à l'allantoïne, à la vitamine B12 et au bore qu'elle contient favorise la floraison de toutes les plantes et principalement des cucurbitacées et des solanées. Ce produit est 100% naturel, 100% d'origine végétale et 100% biodégradable.
Haricots. Les haricots grimpants, ou à rames, ont une tige volubile qui s'enroule de droite à gauche autour d'un support. Traditionnellement, chez les Amérindiens, le haricot était cultivé en association avec le maïs qui lui servait de tuteur.
Comme les feuilles et les fruits imposants ont besoin de beaucoup d'humidité, il est conseillé d'arroser tous les 2 à 3 jours en cas de sécheresse, voire chaque jour pendant les fortes chaleurs estivales. En résumé, il faut maintenir le sol constamment humide et éviter toute stagnation d'eau.
En revanche, quand la courge butternut arrive en fin de culture, vous pouvez arrêter de l'arroser et laisser le feuillage se faner. Ainsi, vous pouvez stopper l'arrosage environ une quinzaine de jours avant la récolte.
Tuteurage horizontal: grillage à mouton
Filet à mouton tendu sur des petits poteaux en bois : le plant passe à travers les mailles et les fruits sont soutenus. De la ficelle bleue renforce la suspension du grillage à intervals réguliers. Coût: grillage à mouton et ficelles bleues réutilisables.
Comment est désigné le tuteur ? Le tuteur est désigné par le juge des tutelles. Il est en principe choisi parmi les proches de la personne protégée. A défaut, un «mandataire judiciaire à la protection des majeurs» est nommé par le juge à partir d'une liste de professionnels.
Sur des fils tendus
Dans le potager, construisez un cadre à 1m50 de haut, bien horizontal et suffisamment solide pour supporter le poids de vos pieds de tomates. Tous les 60 à 80cm, accrochez des ficelles qui tombent jusqu'au sol. Vous attacherez les tiges des tomates sur ces fils au fur et à mesure de leur croissance.
La ficelle de jute en bobine 100% naturelle, souple et facile à travailler, attache sans blesser les branches et tiges fragiles de vos plantes.
Un bon paillis au sol
Plantez vos pieds de tomates à partir de la mi-mai, c'est suffisant pour une récolte de fin d'été qui donnera jusqu'aux premières gelées. Ajoutez une poignée d'orties broyées dans chaque trou de plantation et arrosez une ou deux fois pour assurer la reprise.
En réalité, les courges sont des légumes appréciant un climat doux. Idéalement, la terre dans laquelle elles seront plantées proposera une température entre 12 et 15 degrés. De fait, cette variété de cucurbitacées sera idéalement privilégiée à la fin du printemps, entre les mois de mai et de juin.
Culture de la courge Butternut
Repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses. Arrosages. Apport de compost conseillé.
On peut encercler ses plants avec des matières déshydratantes : de la cendre de bois, de la sciure, des aiguilles de pin ou des coquilles d'œufs finement broyées. Sans mucus, impossible pour elles de se déplacer. À renouveler régulièrement par temps humide ou pluvieux.
Les courges coureuses peuvent être taillées, lorsque les plants comportent 4 ou 5 feuilles, en pinçant au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite il suffira de pincer la tige à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit et de supprimer les jeunes pousses.