Ainsi, la contraception qui fait le plus grossir est les contraceptifs progestatifs, en particulier les pilules de première génération en raison de leur taux d'hormones plus élevé. La prise de poids est rarement de plus d'1,5 kg même dans ce cas.
L'implant et l'injection contraceptive peuvent être associés à une prise de poids chez certaines personnes.
Les pilules contenant des œstroprogestatifs et des progestatifs sont connues pour faire grossir. Elles favorisent notamment la rétention d'eau. À noter que les pilules de 2e génération (qui sont faiblement dosées) ont moins d'impact sur le risque de prise de poids.
Alli® est destiné à la perte de poids des personnes en surpoids ou obèses dont l'IMC est supérieur ou égal à 28. Cette molécule est un inhibiteur des lipases gastro-intestinales. Elle empêche la dégradation dans le tube digestif des graisses (triglycérides) en molécules plus petite.
Des études ont démontré, qu'en réalité, la pilule ne fait pas grossir, elle a juste un impact sur la masse musculaire qui a tendance à être moins importante chez les femmes qui la prennent.
L'hormone progestative peut augmenter la rétention d'eau qui provoque des ballonnements, ce qui entraîne généralement une prise de poids d'environ cinq kilos. La prise de poids varie d'une patiente à l'autre, mais toute rétention d'eau devrait diminuer trois mois après la pose.
Contrairement aux présomptions, la pilule contraceptive Optimizette ne fait pas grossir.
Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU)
C'est souvent l'option recommandée aux femmes qui veulent éviter les hormones dans leur méthode de contraception.
Les stérilets font partie des méthodes les plus efficaces.
Selon cette définition, la contraception hormonale (progestative ou estroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine et féminine) sont les moyens les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées.
La progestérone est également responsable de l'accumulation de la graisse au niveau de la poitrine. Les crèmes à la progestérone ont aujourd'hui le vent en poupe et sont prisées par les femmes qui souhaitent agrandir leur poitrine.
Différents effets indésirables, plus ou moins fréquents, ont été observés chez les femmes utilisant la pilule Cerazette®. Effets indésirables fréquents : troubles de l'humeur, diminution du désir sexuel (libido), maux de tête, nausées, acné, douleurs dans les seins, règles irrégulières ou absentes, prise de poids.
Donc si vous n'avez pas grossi pour l'instant avec Mirena, il y a peu de chances que vous grossissiez. De plus, si la pilule non plus ne vous a pas fait grossir, vous faites sans doute partie des femmes qui prennent peu de poids pendant une grossesse (hormones), pendant la prise de pilule, d'implant ou de Mirena.
C'est le même phénomène qui nous fait voir des figures dans les nuages. L'endocrinologue ajoute qu'en moyenne, les femmes prennent un demi-kilo par an à partir du début de l'âge adulte, ce qui coïncide avec la prise de la pilule contraceptive. En réalité, le corps se transformerait plus qu'il ne prend du poids.
Minidril et prise de poids : fait-elle grossir ? La prise d'une pilule contraceptive peut avoir comme effet indésirable d'augmenter l'appétit et d'entraîner ainsi une prise de poids. De la rétention d'eau peut également être observée lors de la prise d'une contraception hormonale.
En effet, la pilule contraceptive et le stérilet hormonal (siu) restent les moyens les plus efficaces. Le stérilet en cuivre est plutôt très fiable mais peut entraîner quelques effets secondaires, notamment des règles douloureuses et abondantes.
La méthode de la température
Cette méthode consiste à prendre la température corporelle tous les matins et de suivre les changements. La température corporelle d'une femme augmente d'environ 0,5 °C juste après l'ovulation.
L'écart entre efficacité théorique et efficacité réelle est nul avec certains moyens comme l'implant ou le dispositif intra-utérin (DIU, également nommé stérilet).
S'il peut pimenter les préliminaires en étant sensuellement étalé sur le corps de votre partenaire, le miel a aussi des vertus aphrodisiaques. Riche en vitamine B, le miel permet de diffuser en masse de la testostérone dans le corps de l'homme.
La contraception en France reste principalement médicalisée. La pilule demeure le contraceptif le plus utilisé ; suivent le DIU et le pré- servatif.
OPTIMIZETTE est un médicament utilisé dans le but d'éviter une grossesse. Il contient, comme principe actif, une petite quantité d'une hormone sexuelle féminine, un progestatif appelé désogestrel.
Comme d'autres pilules progestatives, OPTIMIZETTE peut être utilisé chez les femmes qui ne peuvent pas ou ne souhaite pas utiliser d'estrogènes. Contrairement aux autres contraceptifs uniquement progestatifs traditionnels, l'effet contraceptif d'OPTIMIZETTE est essentiellement lié à une inhibition de l'ovulation.
Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, règles douloureuses, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.
Il faut savoir que l'œstrogène à fortes doses peut entraîner une prise de poids puisque cette hormone a tendance à augmenter l'appétit et à favoriser la rétention d'eau. Or, les pilules contraceptives actuelles contiennent beaucoup moins d'hormones. La prise de poids ne devrait donc pas être un problème.