Pour un teint parfait, pas de secret : il faut camoufler et corriger les imperfections. À l'aide d'une éponge humide, on dépose l'équivalent d'un petit pois de fond de teint sur chaque joue. On lisse le produit en remontant vers les tempes et le front, puis en descendant vers le menton et la mâchoire.
Le premier geste pour un teint parfait, c'est une peau nette. Commencez toujours par nettoyer votre peau : gel moussant ou eau micellaire pour les peaux mixtes à grasses, gelée micellaire ou fluide dermo-nettoyant pour les peaux sèches. Pensez ensuite à la tonifier avec une lotion ou une brumisation d'eau thermale.
Pensez à boire 1,5 litre d'eau par jour afin d'éliminer les toxines. Dormez suffisamment afin d'avoir au réveil un teint reposé. Évitez de fumer : le tabac accélère le vieillissement de la peau et donne un teint terne à la peau. Pratiquez la gym faciale afin de redonner de l'élasticité à votre peau.
Pour un maquillage du teint parfait, on choisit la bonne texture ! Avant de se lancer dans un maquillage de teint parfait, il faut s'assurer d'avoir les bons produits en mains. Une peau sèche veillera à utiliser un fond de teint fluide aux propriétés hydratantes qui sera plus facile à étirer et à dégrader.
Un visage propre et net
Le nettoyage du visage est un geste indispensable pour un teint lumineux au naturel. Le matin, réveillez votre peau à l'aide d'un nettoyant doux, adapté aux besoins de votre épiderme. L'objectif est d'éliminer les signes de fatigue tout en tonifiant votre visage.
On privilégie d'abord des fruits et légumes riches en beta carotène (un antioxydant majeur, qui agit notamment en faveur de la protection des cellules contre les radicaux libres et qui active la synthèse de la mélanine). Puis on incorpore, plusieurs fois par semaine, du poisson ou des fruits de mers, riches en Oméga 3.
Pour illuminer son teint sans fond de teint, on mise sur le strobing ! Cette technique de maquillage est l'idéal pour apporter lumière et éclat à un teint fatigué. A la différence du contouring qui sculpte les traits du visage, elle se réalise avec l'highlighter pour attirer la lumière sur les zones bombées du visage.
Le citron contient de la vitamine C, parfaite pour booster l'éclat de ta peau et la rendre ainsi plus lumineuse et lisse. Les autres antioxydants contenus dans le citron vont également aider à diminuer tes imperfections et tâches pigmentaires grâce à leur puissante action antibactérienne.
Notre sélection : Fond de teint éclat parfait Luminous Silk de Giorgio Armani, nommé dans la catégorie «Maquillage teint» du Prix Beauté Stars Madame Figaro 2022.
Le citron. Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire !
Pour avoir un teint lumineux, il faut avant tout avoir un teint unifié : commencez donc par appliquer une base de maquillage comme la Base unifiante éclat Beauty Amplifier de Sephora Collection. Infusée de pigments qui libèrent une couleur "nude" sur la peau, elle unifie tout en rehaussant l'éclat du teint.
Le lait corps éclat convient à tous les types de peaux, en particulier les peaux mates à foncées. Riche en beurre de karité et jojoba, le lait corporel adoucit et nourrit profondément la peau sans laisser de film gras sur le corps. Son complexe de 8 plantes, permet d'uniformiser et d'éclaircir le teint.
La panoplie complète est : correcteur, anti cernes et poudre. Rien de moins. On applique d'abord un correcteur (de couleur violette), au pinceau en tapotant (toujours), puis on lisse la surface et la matière en tapotant au doigt (comme ça, tu retires le surplus de correcteur pour éviter d'en avoir trop).
L'huile de Busserole est l'huile qu'il vous faut si vous cherchez à avoir un teint unifié et lumineux. Elle est riche en arbutine, une molécule connue pour inhiber la surproduction de mélanine, responsable de l'aspect foncé des taches et cicatrices sur la peau.
Un teint inégal, appelé hyperpigmentation, est un assombrissement irrégulier de la peau. La cause: surproduction de mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau et des cheveux.
Comment trouver la bonne teinte / couleur de fond de teint ? Le fond de teint doit avoir la même couleur que votre peau, ni plus claire, ni plus foncée. Il doit naturellement fondre sur le visage, sans créer de différences de carnation ou de démarcation, ni de différence de couleur marquée avec le cou.
Un célèbre fond de teint
Il s'agit du « Beautiful Skin Foundation » de Charlotte Tilbury. Pour magnifier le teint clair de l'actrice, la make-up artist a utilisé la teinte « warm », composée de nuances pèche et dorées.
La meilleure combinaison, qui compose donc le visage le plus attirant, associe la proximité à la moyenne à des sourcils plus fins, des pommettes plus proéminentes, des lèvres plus épaisses, un nez plus petit et des yeux plus grands que la moyenne.