Si les femmes veulent avoir une contraception qui n'entraîne plus de règles, le Dr Alain Tamborini, gynécologue, conseille "la pilule exclusivement progestative, à prendre tous les jours sans œstrogènes alors que la pilule normale employée par cinq millions femmes en France est une pilule oestroprogestative".
Les pilules microprogestatives
Celles contenant du lévonorgestrel : avec elles, les règles surviennent régulièrement, environ toutes les 4 semaines. Celles contenant du désogestrel : avec elles, certaines femmes peuvent ne plus avoir de règles.
Le danazol produit une ménopause artificielle en bloquant la sécrétion des ovaires. Il entraîne l'arrêt des menstruations chez la majorité des femmes.
Ce médicament fait partie des AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il soulage les douleurs persistantes et les maux de tête durant la menstruation chez la femme. Ce médicament inhibe la douleur en réduisant la quantité de prostaglandine sécrétée. Il peut éventuellement réduire le flux des menstrues jusqu'à 30%.
Les traitements utérotoniques disponibles comprennent l'oxytocine, la carbétocine, l'ergométrine, le misoprostol, les prostaglandines injectables et des combinaisons de ces médicaments, qui diffèrent en termes d'efficacité et d'effets secondaires.
« Il n'y a pas d'impact sur la santé à ne pas avoir ses règles, et pas d'impact sur la fertilité », affirme à 20 Minutes Isabelle Yoldjian, cheffe du pôle endocrinologie à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Sauter ses "règles" est-il sans danger ? Des études médicales n'ont signalé aucun effet négatif significatif sur la santé en cas de suppression des règles sous pilule contraceptive combinée (4).
Mode d'emploi et posologie du médicament LEELOO
L'interruption de la prise des comprimés déclenche les règles au bout de 2 ou 3 jours. La nouvelle plaquette est reprise après les 7 jours d'arrêt, que les règles soient terminées ou non.
Lors de la prise régulière d'OPTIMIZETTE des saignements irréguliers peuvent apparaître. Si les saignements sont très fréquents ou irréguliers, une autre méthode de contraception doit être envisagée. Si les symptômes persistent, une cause organique doit être écartée.
Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la plaquette suivante. Il est également possible d'arrêter prématurément les comprimés blancs à la date de l'oubli et de passer tout de suite aux comprimés rouges, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles.
Est-ce que je peux retarder mes règles sous pilule Optidril ? Oui il est possible de retarder vos règles avec la pilule Optidril® , pour cela, il suffit d'enchaîner 2 plaquettes de 21 comprimés jaunes sans prendre les comprimés rouges placebo entre temps, soit 42 comprimés jaunes au total.
Les femmes ne doivent pas compter sur le Coca-Cola comme moyen contraceptif, explique dans le British Medical Journal (BMJ) un professeur en gynécologie-obstétrique, tordant le cou à une vieille rumeur selon laquelle la célèbre boisson gazeuse aurait une action spermicide.
Si vous avez un cycle menstruel naturel spontané et que vous ne prenez aucun traitement contraceptif hormonal, le seul moyen de décaler la période de vos règles est de prendre un progestatif. Vous devez commencer le premier jour des règles précédant celles que vous voulez décaler.
Faire du sport
Une activité sportive régulière, y compris durant la période des règles, permet de réguler le cycle menstruel, d'atténuer les douleurs menstruelles voire de réduire la durée des saignements. En outre, le sport contribue à muscler le plancher pelvien.
Les saignement inter-menstruels chez les femmes sous pilule sont dans une majorité des cas dus à un dosage hormonal inapproprié. Ainsi un changement de contraception peut être proposé. Si le spotting est due à une infection à chlamydia, le médecin prescrira des antibiotiques en une seule prise.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Prenez un comprimé de MINIDRIL, comprimé enrobé tous les jours, si nécessaire avec un peu d'eau. Vous pouvez prendre les comprimés avec ou sans nourriture, mais prenez toujours les comprimés à la même heure de la journée.
Vos règles devraient commencer pendant les 7 jours de prise des comprimés placebos (rouges). Elles sont appelées « hémorragies de privation » et commencent en général 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé blanc d'OPTILOVA.
Optilova® est un œstroprogestatif à prendre en continu. Ce contraceptif oral de deuxième génération est remboursé par la Sécurité sociale et son prix n'est pas excessif. Optilova® est un contraceptif oral de 28 comprimés dont la prise se fait sans interruption.
La réponse de l'expert
Une pilule contraceptive n'augmente pas toujours le volume de la poitrine. Si elle le fait, c'est qu'elle provoque chez vous un déséquilibre hormonal et si cela dure, c'est qu'elle ne vous convient pas.
Quelle pilule fait grossir la poitrine ? L'augmentation du volume des seins constitue un effet indésirable peu fréquent lors de l'usage d'une pilule contraceptive. Cela peut arriver à certaines personnes, mais elle dépend de la sensibilité de chacune. Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.
Mode d'emploi et posologie du médicament MINIDRIL
L'interruption de la prise des comprimés déclenche les règles au bout de 2 ou 3 jours. La nouvelle plaquette est reprise après les 7 jours d'arrêt, que les règles soient terminées ou non.
MINIDRIL est un contraceptif hormonal oral utilisé afin d'éviter une grossesse. Chaque comprimé de MINIDRIL contient deux hormones féminines différentes en petite quantité : le lévonorgestrel et l'éthinylestradiol.
Minidril et prise de poids : fait-elle grossir ? La prise d'une pilule contraceptive peut avoir comme effet indésirable d'augmenter l'appétit et d'entraîner ainsi une prise de poids.
S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.