Elle dépendra de votre pratique, mais aussi du lieu où vous grimpez. Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
La longueur de la corde varie selon le type d'escalade pratiqué. Une corde de 70 mètres est adaptée pour tous les types d'escalade, sauf pour les cas exceptionnels. Il faut donc se pencher sur le type de falaises et la longueur moyenne des voies que vous allez grimper.
Le diamètre et le poids au mètre
Le diamètre de votre corde d'élagage doit se situer entre 7 et 11 mm. Plus votre corde sera fine, plus elle sera légère et souple. Les diamètres réduits sont donc réservés aux professionnels.
Quel diamètre de corde est conseillé ? La corde à grimper classique est de 36 mm de diamètre. Elle est à la portée de tous niveaux, du débutant à l'expert.
Corde kevlar : très résistante à la rupture et faible allongement. Composée de fils d'aramides de haute qualité, la corde en kevlar est hyper résistante et peut selon sa composition remplacer un câble en acier.
La corde à double laisse la possibilité de mousquetonner alternativement un brin après l'autre afin de réduire le tirage et en même temps la force de choc. Cela est aussi intéressant pour le grimpeur que pour un point d'assurage précaire en « trad ».
Il est estimé qu'un homme peut tenir 15G maximum d'accélération sur une fraction de seconde sans trops de domages, il faut donc que la corde supporte au minimum 1200kg (80x15). La Résistance à la rupture d'une corde doit être au moins de 1200kg. Une bonne corde tiens 2,5 tonnes.
Attrapez chacun des brins de cordes, en dessous des prussiks, et prenez appui sur les brins en les « entourant » autour de vos pieds. Poussez sur les jambes et tirez sur les bras pour vous mettre debout, et dans le même mouvement, faites glisser les nœuds vers le haut.
Et pour des courses d'arêtes, on sera plus en sécurité avec deux petits brins de 7,9 mm qu'un seul de 9,2 mm.
La longueur de corde
Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
une corde à double, une cordelette autobloquante (un ficellou), un mousqueton de sécurité (à vis), une dégaine ou une longe double.
La corde à sauter ne fait PAS grandir.
Dédiées aux débutants, les cordes à sauter en nylon ou en coton sont idéales pour vos premiers sauts. Avec un diamètre de corde plutôt large (environ 8 mm), ce type de corde à sauter offre de fait une faible vitesse de rotation, ce qui est avantageux pour une prise en main en douceur.
TrainedTo est classé comme la meilleure marque de cordes à sauter crossfit du moment pour la qualité de ses produits. Taille universelle : Le TrainedTo 300 cm est conçu pour tous les profils de personnes, petits et grands.
On les nomme dynamiques car elles possèdent une certaine capacité d'allongement, située entre 8 et 10 % (jusqu'à 20 % lors d'une chute). La conservation de cette élasticité, qui permet d'amortir les chocs, est une des principales caractéristiques de ces cordes.
Dans un instrument à cordes, l'âme est une pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance, maintenue verticalement entre le fond et la table. Ce maintien a lieu sans collage, par la pression qu'exerce la table, elle-même due à la tension des cordes.
longueur de corde = 10 m, hauteur de chute = 4 m donc facteur de chute = 4/10 = 0,4. La longueur de corde est importante, la capacité d'absorption est importante. La sévérité est faible, la force de choc est faible. longueur de corde = 2 m, hauteur de chute = 4 m donc facteur de chute = 4/2 = 2.
Grandes voies : le choix classique de la corde à double
Si votre pratique en extérieur se fait uniquement en grandes voies, le choix qui s'impose le plus naturellement est la corde à double. Aussi appelée corde de rappel. Son diamètre sera compris entre 7,7 et 8,5 mm. Et sa longueur pourra varier de 100 à 120 m.
La corde à double pour aller plus haut et redescendre
Bien plus fine et plus légère, son diamètre se situe entre 8 et 9 mm pour un poids de 40 à 50 g/m par brin.
- Lorsque vous n'avez plus confiance en elle. - Si la gaine est trop abîmée. - Si elle présente une irrégularité à un endroit (hernie). - Si elle a subi un gros choc.
La corde à double ou jumelée
L'utilisation de cette catégorie de corde est préconisée dans le cas d'une ascension en terrain mixte ou glaciaire, notamment pour l'ascension d'une paroi. L'avantage est de pouvoir réduire le tirage lors de la progression et d'avoir deux brins à disposition pour pouvoir faire un rappel.
Repérez les échappatoires et la descente. Prendre avec soi vêtements, eau, vivres etc. Grimper avec un sac est plutôt pénible, on peut utiliser un petit sac « de hissage ». Selon la voie, prévoir un fond de sac avec quelques coinceurs, crochets, sangles et bien sûr la lampe frontale.