On utilisera de la corde dynamique bien sûr, au minimum un brin de corde dite à simple. Pourquoi ? Une corde à simple possède une force de résistance bien supérieure à celle d'une corde à double. Une corde à double est testée selon le cahier des charges d'une corde à double, c'est-à-dire avec un poids de 55 kg.
Déterminer la longueur de la cordelette
Si l'on s'abstient de tout ergotage et pour un usage courant avec des cordes de 7,3 à 8,5mm à double ou jumelées et des cordes de 9,1 mm à 11 mm en simple, une longueur de 1,60 mètre fera parfaitement l'affaire.
Pour fabriquer la longe, on relie le bout de corde avec un noeud en huit à son baudrier comme lorsque l'on s'encorde. Le mousqueton à vis sera relié au bout de la longe par un noeud de huit ou un demi noeud de pécheur double qui a l'avantage de bloquer le mousqueton en évitant qu'il tourne.
En escalade ou en alpinisme, on appelle aussi les longes des « vaches ». En falaise, on n'utilise classiquement qu'une longe simple afin de faciliter l'assurage au relais. En grande voie et en alpinisme il est possible d'en utiliser une double pour faciliter les descentes en rappel.
La longe JANE-I non réglable en corde dynamique permet de composer, avec un absorbeur d'énergie ABSORBICA, une longe absorbeur d'énergie simple d'une longueur maximale de 2 mètres.
La longe de maintien est un modèle vous permettant de vous maintenir en position une fois que vous avez atteint le haut de l'arbre ou le point choisi.
Les mousquetons en “D” peuvent être utilisés pour se vacher (en bout de longe) ou bien pour assurer (avec un Grigri uniquement). A diamètre équivalent, les mousquetons en “D” sont plus résistants que les mousquetons en poire, car la traction s'exerce au plus près du grand axe du mousqueton.
Si l'on est pas en bonne posture pour se vacher en arrivant au relais on peut cliper une dégaine au relais et y passer sa corde, puis se vacher ensuite. Une fois vaché, on se met en tension sur la longe (toujours resté en tension sur la longe tout au long de la manip') et on crie « vaché + prénom de son assureur ».
Les baudriers disposant d'un point double d'encordement et d'un pontet sont prévus pour l'alpinisme et les longues voies d'escalade. L'encordement sur les deux points permet de dégager le pontet pour fixer rapidement ou utiliser simultanement d'autres accessoire (mousqueton à vis et descendeur, vache ...).
CORDELETTES DE DIAMETRE 6 ET 7 MM
Elles serviront à confectionner un Prussik ou un Machard, c'est à dire un noeud de contre assurage en rappel, ou bien pour réaliser un relais.
Au lieu de cela, le relais est construit avec une boucle de sangle cousue ou une cordelette de Kevlar ou Dyneema ouverte pour connecter rapidement et facilement plusieurs points fixes.
Pour mettre sur la longe. Le mousqueton en D est le plus adapté pour se longer sur un point d'ancrage ou sur un nœud autobloquant en rappel ou sur un appareil de remontée sur corde ( poignée, bloqueur, etc…)
Egalement appelé noeud de plein poing par les marins il sert à faire une boucle à l'extrémité d'une corde. Relié au baudrier de l'assureur il est utilisé pour prévenir une moulinette éventuellement trop courte Il n'est jamais utilisé comme noeud d'assurage car difficile à défaire après avoir été mis sous tension.
L'installation de la longe sur le baudrier est cruciale. Elle ne prend que 16 secondes mais vous demande 16 secondes d'attention. Pour cela, prenez la sangle par la boucle issue de l'absorbeur. Passez le tout dans le pontet du baudrier, puis passez les deux brins avec mousquetons dans l'anneau issu de l'absorbeur.
La première chose à faire en arrivant au sommet de la voie est de se vacher, de façon à pouvoir s'asseoir dans le baudrier et avoir les deux mains libres.
Il convient de passer la corde dans le mousqueton du bas de la dégaine de façon à ce que ce dernier étant posé à plat contre le mur ou le rocher, le brin de corde allant vers l'assureur soit contre le mur et que le brin du grimpeur sorte du mousqueton comme indiqué sur le shéma ci contre .
C'est le cas le plus simple. Il suffit de se vacher sur la broche, de défaire le noeud d'encordement en prenant les précautions nécessaires afin de ne pas risquer de perdre la corde, passer une extrémité de celle ci dans la broche, équilibrer les brins puis descendre en rappel.
HMS signifie en allemand Halb Mastwurf Sicherung, ou demi-cabestan. En effet, ces mousquetons sont dessinés pour l'utilisation de ce nœud de freinage. Ils permettent le retournement du nœud grâce à la forme plus ou moins symétrique et une grande largeur du mousqueton.
Mousqueton à doigt droit : c'est celui qui va vous permettre de vous accrocher facilement aux points de progression situés sur votre parcours. Mousqueton à doigt coudé : ce modèle est recommandé pour un clippage facile de votre corde.
La forme d'un mousqueton HMS symétrique en fait un très bon mousqueton d'appareil : les cordes ne sont pas projetées dans un angle mais demeurent au centre du côté large avec de fait une pression identique au passage dans le frein utilisé. En rappel ou pour l'assurage.
On utilise une longe avec un absorbeur. Si le facteur de chute est inférieur à 0,3 (cordage de 16 mm maxi toronné, ou corde à la norme EN 1891 type A) On utilise correctement un antichute à rappel automatique. On utilise correctement un antichute mobile.
Il doit être aux normes CE, norme NF EN 361, La longe doit répondre à la norme EN 354, Les connecteurs doivent répondre à la norme EN 362, Une fois par an, une personne qualifiée appartenant ou non à l'établissement doit systématiquement vérifier le harnais.
La distance entre le maitre et le chien est trop importante et freiner l'animal devient impossible, voire dangereux avec une telle longueur. Une longe de 5 mètres et/ou une longe de 10 mètres sont suffisantes pour de bons apprentissages. On trouve des longes à tous les prix, généralement entre 10 et 50 euros.