Pour ce qui est des trophées individuels, il n'en manque qu'un à Édouard Mendy : le trophée Lev Yachine, récompensant le meilleur gardien de l'année durant la cérémonie du Ballon d'Or. Gianluigi Donnarumma a remporté les honneurs en 2021, "une aberration" pour Abda Sall.
Qui succédera à l'Italien Gianluigi Donnarumma, sacré en 2021 comme meilleur gardien de l'année ?
Hugo Lloris, le gardien de Tottenham, est le champion du monde en titre lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Oliver Kahn (Allemagne)
Champion d'Allemagne à 9 reprises, 6 fois vainqueur de la coupe d'Allemagne, une fois champion UEFA et une fois vainqueur de la Ligue des Champions avec le Bayern Munich, Kahn a tout remporté en club.
Fabio Cannavaro, le défenseur du Real Madrid, ancien joueur de la Juventus de Turin et capitaine des champions du monde italiens, est, à 33 ans, le 51e Ballon d'or France Football succédant au brésilien Ronaldinho.
Pourquoi Karim Benzema va remporter le trophée en 2022. Vainqueur de la Ligue des champions et de la Liga, Karim Benzema est le grand favori pour remporter le prochain Ballon d'Or, qui sera attribué en octobre.
Messi bat Cristiano en termes de Souliers d'Or (6-4), de meilleur joueur en Coupes du Monde (1-0), de "Pichichi" de la Liga (8-3), d'Onze d'Or (4-2) et de Golden Boy (1-0).
Ali Ahamada
C'est le dernier gardien de but à avoir marqué un but en ligue 1. En 2012 alors que son club le TFC était opposé au stade rennais, il a sauvé son équipe. En effet, il a permis à son équipe d'arracher le point du nul (2-2) en reprenant de la tête un coup franc de Wissam Ben Yedder.
Zapping Onze Mondial PSG : la réponse cash de Galtier aux critiques de Julien Fournier !
Manuel Neuer est l'un des meilleurs gardiens de cette génération. Il a révolutionné le poste de gardien de but en se positionnant très haut et en participant beaucoup plus au jeu. Ses sorties en dehors de la surface et son aisance balle au pied lui donne presque un air de libéro.
Remis pour la première fois depuis 2019, le titre de meilleur joueur africain de l'année a été décerné à Sadio Mané, comme il y a trois ans. Trois ans après la dernière remise des trophées des CAF Awards, Sadio Mané a été élu ce jeudi meilleur joueur africain de l'année.
Le joueur le plus riche de la planète est sur le marché. Le Maritimo Funchal a annoncé avoir libéré Faiq Bolkiah (23 ans), considéré comme le footballeur le plus riche du monde, plus riche que Cristiano Ronaldo, Neymar et Lionel Messi réunis.
Un autre « auriverde » estime avoir franchi le cap des 1000 buts. Il s'agit de l'ancien sociétaire du FC Barcelone, au début des années 1990, Romario.
Robert Lewandowski a marqué un quintuplé en 9 minutes lors de la victoire du Bayern Munich sur Wolfsburg (5-1) - mais il n'est pas le seul joueur à avoir mis 5 buts dans un match !
Cristiano Ronaldo est expert en la matière puisqu'il a réalisé cette prouesse à 51 reprises. Le podium est complété par Leo Messi (50) et Luis Suárez (29).
Sans surprise, Karim Benzema (34 ans) a été nommé pour le trophée UEFA du meilleur joueur de la saison 2021-2022.
De nouveaux critères d'attribution
Pour rappel, c'est l'Argentin Lionel Messi qui avait remporté le Ballon d'Or 2021 chez les hommes. La Barcelonaise Alexia Putellas avait reçu la même distinction chez les femmes.
-12/03/2022 : Auteur d'un triplé face à Tottenham en Premier League, Cristiano Ronaldo dépasse Josef Bican et devient le meilleur buteur de l'histoire du football, avec 807 buts au compteur.
Au total, Lionel Messi a marqué 781 buts en 989 matches, club et sélection confondues, soit une moyenne de 0,79 but par match. Cristiano Ronaldo, quant à lui, a plus de buts que son grand rival, mais avec une moyenne inférieure.
L'Allemand Miroslav Klose est le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde avec 16 buts tandis que le Français Just Fontaine est quant à lui le meilleur buteur en une seule phase finale avec 13 buts.