Le sens de montage est marqué sur la friction (Gearbox side) côté boîte ou côté long du moyeu vers la boîte.
Dévissez les vis qui fixent le mécanisme d'embrayage au volant moteur, que vous devez caler pour éviter qu'il ne tourne. Ensuite, démontez le mécanisme et le disque d'embrayage. Vous aurez besoin de faire levier pour dégager le mécanisme d'embrayage. Finissez de déposer le kit d'embrayage en retirant la butée.
Si jamais vous avez un doute, sachez que les disques garnis n'ont pas de sens. Les disques lisses, en revanche en ont. Sur la partie intérieure du cercle, il y a des cannelures avec une partie biseautée et une partie saillante. Cette dernière doit être tournée vers l'extérieur de la moto.
⚙️ A quoi sert le centreur d'embrayage ? Le centreur d'embrayage permet, comme son l'indique, de centrer des éléments de l'embrayage. Ainsi, il va maintenir le disque et le mécanisme d'embrayage puis permettre de les centrer par rapport au volant moteur lors du remplacement du kit d'embrayage.
Si au moment où vous appuyez sur la pédale vous entendez un grincement, votre système d'embrayage est endommagé. Ce genre de bruit est souvent associé à un dysfonctionnement au niveau du roulement de l'embrayage. Appuyez à fond sur votre pédale d'embrayage et soyez à nouveau attentif à tout bruit inhabituel.
Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses
Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
Le support est placé sur les goujons et le presseur appliqué sur le mécanisme à l'aide de la poignée. Serrer jusqu'à obtenir le décollement du plateau presseur. Le disque doit alors tourner librement.
Broutement de l'embrayage – qu'est-ce que c'est ? Lorsque des couples alternants surviennent pendant la phase de patinage (par ex., dus à des fluctuations de valeurs de friction) et font vibrer la chaîne cinématique, on parle de broutement de l'embrayage.
Diamètre extérieur 240 mm.
Le levier d'embrayage se trouve sur la poignée gauche du guidon. C'est lui qui transférera la puissance du moteur à la transmission. Vous parviendrez à changer de vitesse en actionnant le sélecteur situé en avant du cale-pied gauche.
Le remplacement d'embrayage correspond au remplacement du kit d'embrayage. Ce kit comprend la butée, le disque d'embrayage, le système d'embrayage et la pédale. En fonction, du modèle de votre voiture, l'ordre de prix de ce changement se situe entre 700 et 1200 €.
Le sens de montage est marqué sur la friction (Gearbox side) côté boîte ou côté long du moyeu vers la boîte.
Un embrayage qui grince est généralement un symptôme que l'embrayage est usé. Il faut alors changer le kit d'embrayage. Mais le bruit de l'embrayage peut aussi indiquer un mauvais réglage de la pédale de l'embrayage, un souci de boîte de vitesses ou un niveau de liquide d'embrayage trop faible.
Changer un embrayage n'est pas intervention facile. En effet, il faut changer plusieurs pièces et cela demande plusieurs heures de concentration. Qu'il soit opéré par vous même ou par un mécanicien, ce changement nécessaire 3 à 6 heures de travail.
Si la voiture tremble au moment du passage de vitesse, il peut ne s'agir que d'une erreur humaine et d'un mauvais passage des rapports. Mais des vibrations répétés au moment de changer les vitesses peut indiquer un problème d'embrayage : disque d'embrayage usé, butée de débrayage endommagée.
Une voiture qui tremble au démarrage peut être causée par un dysfonctionnement au niveau de différents éléments du moteur : Le volant moteur ; Une ou plusieurs bougies défectueuses, perturbant ainsi la combustion du moteur et provoquant des tremblements au démarrage.
Des filtres bouchés, une durite déconnectée du turbo, un débitmètre perturbé par des impuretés dans l'air, etc., peuvent également expliquer pourquoi votre voiture broute. En règle générale, le contrôle du système d'allumage, des injecteurs et du calculateur permet de déceler ces autres failles.
Accrocher le câble au levier de débrayage. Appuyer au moins 5 fois sur la pédale d'embrayage. Saisir le levier de débrayage et le pousser dans le sens opposé à sa direction normale sur environ 10mm. Vérifier que le levier se déplace librement.
Tirer le levier de débrayage dans le sens inverse de la direction d'actionnement jusqu'à ce que la butée soit correctement positionnée contre son logement. Pour contrôler, retirer le soufflet en caoutchouc du levier de débrayage. Pousser le levier de débrayage d'un coup sec dans la même direction.
Le volant moteur ne doit pas obligatoirement être changé en même temps que le kit d'embrayage. En effet, il ne doit être changé en même temps que s'il présente des symptômes d'usure ou s'il est abîmé.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.