Les alertes d'urgence sont transmises au moyen de la technologie de la diffusion cellulaire. Il s'agit d'une technologie mobile permettant la diffusion de messages à tous les appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l'intérieur d'une zone géographique déterminée.
Lorsque vous activez les alertes de crise, vous recevez des notifications dans l'application Sécurité concernant des situations d'urgence publique ou des crises locales, comme des catastrophes naturelles.
Etape 3 Choisissez "Menu", puis allez dans "Paramètres". Etape 4 Choisissez "Recevoir des alertes" pour cette application de notification d'urgence. Etape 5 Décochez les alertes que vous ne souhaitez pas recevoir.
Pour réaliser la manipulation sur Android, il suffit de se rendre dans l'onglet "Paramètres" de votre smartphone, puis dans "Sons et notifications", et "Notification des applications" en bas de la liste.
■ Mode Urgence
Lorsque ce mode est activé la luminosité de l'écran diminue et certaines des fonctionnalités de l'appareil seront désactiver afin de conserver la charge de votre batterie. L'écran d'accueil passera automatiquement sur un thème noir et ce pour réduire la consommation de la batterie.
Depuis la version 10 d'Android, les smartphones disposent d'un mode «Urgences» qui permet d'appeler rapidement le 18 en appuyant 4 fois de suite sur le bouton de mise en route, d'afficher les coordonnées d''un contact de confiance ou d'afficher des renseignements médicaux (allergie, traitement, groupe sanguin, etc.)
Désactiver les notifications pour diminuer la dépendance au smartphone. On pourrait se dire que les notifications n'ont pas de graves conséquences. Ce sont de petits messages, une vibration ou encore un petit bip qui nous annonce une nouvelle.
Sur Android 5, il faut se rendre dans l'application «Paramètres» (son logo est un engrenage gris), sélectionner «Sons et notifications», puis descendre en bas de la liste pour trouver «notifications des applications». Apparaît alors une liste des applis du téléphone.
Si votre mobile indique le message « 112 », « Appels d'urgence uniquement » ou «Aucun réseau disponible», c'est qu'il ne capte pas le réseau. Vérifiez que votre mobile n'est pas en mode avion ou hors ligne.
L'alerte correspond à la diffusion d'un signal précis. Elle est ordonnée par une autorité compétente (le maire, le préfet ou l'armée de l'air) en phase d'urgence avérée. Le signal indique à la population l'existence d'un danger nécessitant de se mettre en sécurité.
Le signal d'alerte enchaîne 3 cycles de cette sonnerie séparés d'intervalles de 5 secondes. Les comportements réflexes de sauvegarde à adopter immédiatement sont donc se mettre en sécurité, s'informer, ne pas aller chercher ses enfants à l'école et ne téléphoner qu'en cas d'urgence vitale.
Une notification push est un message envoyé par une application mobile qui s'affiche sur un smartphone. Les éditeurs d'applications peuvent les envoyer à tout moment, les utilisateurs n'ont pas besoin d'ouvrir l'application ou d'être en train d'utiliser leur appareil pour les recevoir.
La "notification" est la formalité par laquelle on tient officiellement une personne, informée du contenu d'un acte à laquelle elle n'a pas été partie (Voir "Cession de créance" notamment la cession de bail), ou par laquelle on lui donne un préavis, ou par laquelle on la cite à comparaître devant un tribunal, ou enfin, ...
Les notifications sont des alertes qui s'affichent sur votre smartphone ou votre ordinateur afin de vous avertir d'une nouvelle activité. Elles sont lancées par les applications pour vous avertir par exemple de l'arrivée d'un nouvel email, message texte, appel en absence, rappel de réunion...
Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ».
Si vous souhaitez mettre un contact en sourdine, commencez par ouvrir une conversation avec lui. Appuyez ensuite sur le bouton à trois points pour ouvrir le menu contextuel. Parmi les options disponibles, vous verrez Notifications en mode silencieux.
Allez dans les Paramètres et appuyez sur le bouton Connexions. Ensuite, sélectionnez Réseau mobile et Mode de réseau. Plutôt que LTE/3G/2G, choisissez 2G uniquement. Cette réinitialisation devrait supprimer de votre écran l'avertissement « Appels d'urgence uniquement X Source de recherche . »
Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne. Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe ou un portable.
Vous pouvez appeler les sapeurs-pompiers lorsqu'une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation, etc.).