Ainsi, la dernière mission qui envoie des hommes sur la Lune a lieu en 1972 avec Apollo 17.
Le dernier voyage habité vers la Lune remonte déjà à il y a un demi-siècle: conduit par le commandant Eugene Cernan, le pilote du module lunaire Harrison Schmitt et le pilote du module de commande Ronald Evans, le vaisseau Apollo 17 s'est posé sur la Lune le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT.
Espace : Thomas Pesquet espère être le premier Français à marcher sur la Lune. Le Français Thomas Pesquet a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne avec six autres astronautes pour peut-être marcher sur la Lune avec l'une des futures missions Artemis.
Trois Américains et un Canadien prendront place en 2024 à bord de la capsule de la mission Artemis 2. Ils devront tester autour de la Lune des technologies clés pour envisager un vrai retour sur la surface lunaire.
Qu'est-ce que le programme Artémis ? C'est un ensemble de trois missions de la Nasa, dont l'objectif est de faire atterrir des astronautes sur la Lune d'ici à 2027, selon les dernières prévisions. L'objectif scientifique est de mener des analyses de roches et d'étudier la présence d'eau sur notre satellite.
Artemis III , dont le lancement est prévu pour 2025 au plus tôt. Lors de cette mission, des astronautes se poseront sur la Lune.
Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier reste très incertain.
Au total, seuls trois pays ont réussi à faire atterrir des engins spatiaux sur la Lune et à y effectuer des missions avec équipage. Les États-Unis ont été les premiers à réaliser cet exploit, avec la mission historique Apollo 11 en 1969, suivie de cinq autres missions Apollo jusqu'en 1972.
2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Neil Armstrong, premier homme sur la Lune
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.
La Nasa a annoncé jeudi que le premier équipage qui se rendra autour de la Lune l'année prochaine sera composé «de trois Américains et d'un Canadien». Thomas Pesquet bouillonne à l'idée d'y aller.
Située en moyenne à 384 400 kilomètres, la Lune est le seul satellite naturel de notre planète Terre.
Pourquoi on n'arrive pas à retourner sur la Lune ? Plus de fusée suffisamment puissante pour aller sur la Lune – L'Homme ne retourne pas sur la Lune pour une raison très simple : il ne peut pas.
A ma connaissance, si les astronautes ont marché et couru sur la Lune, le seul sport qu'ils ont intentionnellement pratiqué sur le sol lunaire est le golf.
Le 3 janvier 2019, la Chine parvient à faire alunir la sonde Chang'e 4 sur la face cachée de la Lune : il s'agit du tout premier engin spatial à s'y poser. Cet alunissage survient cinquante ans après les premiers pas sur la Lune d'astronautes américains, le 20 juillet 1969.
Oui, et vérifiez la transmission tant que vous y êtes. » Ultime échange avant de regagner le module. C'est Gene Cernan qui, à quelques secondes près, est le dernier à fouler le sol de la Lune.
Comme cela a été décidé un an plus tôt, les premiers vols doivent avoir lieu en 1966 avec un atterrissage fin 1968. Et c'est un Russe, Alexeï Leonov, qui fait le premier pas sur la Lune le 21 décembre 1968. Avec cette phrase devenue célèbre : "Nous venons en paix et d'ici, nous ne voyons plus les frontières".
Les premiers hommes sur la lune : Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.
Le premier astromobile (rover) s'est posé sur Mars en 1997 avec Pathfinder/Sojourner (NASA) mais la distance franchie est très faible. Il faut attendre 2004 pour que des engins dotés d'une réelle autonomie, les rovers de la NASA Spirit et Opportunity, débutent avec succès une mission ambitieuse.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
Les techniques validées par la NASA sont au nombre de 3. La première consiste à envoyer un vaisseau directement sur la Lune. Cette ascension est réalisée par une fusée qui lance un vaisseau en sa direction. L'ensemble atterrit sans qu'il n'y ait ni orbite terrestre de stationnement ni orbite autour de la Lune.