Le beige. Élégant et chaleureux, le beige est une couleur idéale à associer avec un mur en pierre, qu'il soit dans les tons clairs, en briques rouges ou en pierres grises. Cette teinte douce et raffinée peut facilement être adoptée sur les murs de votre salon, ou sur du mobilier comme le canapé ou des fauteuils.
Un mur en pierre pour sublimer une déco industrielle
Idéalement, la pierre, qui se pare de reflets couleur brique, rouge ou beige foncé, s'associe à des tons foncés comme le noir, le marron ou le gris. Côté matériaux, on trouvera du fer, du béton, ou encore de l'acier.
Le blanc, le meilleur allié de la pierre
Misez sur le blanc ! La peinture blanche mettra en valeur votre parement tout en augmentant la luminosité de la pièce. Pour une teinte plus douce, vous pouvez choisir un blanc cassé ou beige clair. Les teintes claires vont permettre d'apporter un peu d'éclat à votre pierre.
Couleur sans vraiment l'être, le bois est lui aussi un incontournable pour accompagner un mur en pierre. Lambris, claustra, plaquettes, papier peint en trompe-l'œil, les options sont légion et ont le mérite de réchauffer l'atmosphère minérale, d'autant plus lorsque le reste des murs est blanc !
Le blanc ou le beige
Le blanc s'associe toujours bien avec la pierre de parement, à l'instar du beige. La couleur blanche apporte une douceur, une élégance, une clarté dans la pièce, tout en mettant en valeur la pierre. Le blanc est intemporel et se marie parfaitement avec un revêtement naturel.
La peinture acrylique peut s'appliquer sur plusieurs pierres naturelles. À base d'eau, de résine et de pigments, elle a l'avantage de posséder un important pouvoir couvrant, de sécher très rapidement et d'être moins toxique que les peintures à l'huile du type Glycéro.
Vous pourriez essayer de passer une peinture blanche super diluée pour créer un voile blanc, ou un lait de chaux. En fait, c'est l'effet que vous avez le long du mur orange ou du plafonnage a été mis sur les pierres et ensuite essuyé. Vous gardez ainsi l'aspect de la pierre brute tout en l'éclaircissant.
Éclairez votre mur
La lumière va permettre de réchauffer l'ambiance générale de votre pièce. Alors, choisissez une jolie lampe, une guirlande lumineuse, une suspension en osier ou en rotin, des LED colorées ou encore des spots encastrés qui viendront directement éclairer le mur.
Réparez le mur
Remplacez les pierres friables et rejointez les pierres mal scellées. Entamez le joint tout autour de la pierre au burin, puis retirez la. Éliminez toute trace de mortier et de poussière puis humidifiez la zone. Gâchez un mortier de scellement à la chaux, puis replacez ou posez une nouvelle pierre.
Pour illuminer un mur en pierre, le blanc est la couleur qu'il vous faut ! Si le blanc va avec tout, c'est particulièrement judicieux de l'utiliser lorsque l'on a un mur en pierre. En effet, la couleur blanche reflète la lumière, fait ressortir les différences de teintes de la pierre et modernise le rendu de la pièce.
Avec un mur en pierres, associez des façades de cuisine blanches et lisses ainsi que des détails en bois. Dans une niche, en plan de travail, sur la table du coin repas... Le bois s'affiche partout. Associé au mur en pierres, il gagne un aspect rustique pour offrir du charme à la cuisine.
Choisissez une crédence, des éléments de cuisine ou un plan de travail en bois. Pensez également à l'Inox, très pratique dans une cuisine du fait de sa résistance à l'eau. En plan de travail ou en crédence, ce matériau ultra-tendance apportera une touche design remarquable à la déco de votre cuisine.
Associer couleurs froides et couleurs chaudes
Par exemple, si vous optez pour un pan de mur vert olive, ou gris béton, apportez une touche de beige ou de sable pour réchauffer l'atmosphère de la pièce. À l'inverse, si la couleur dominante est chaude, amenez une note plus froide pour alléger l'ensemble.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Nettoyez la pierre
Brossez ensuite les joints avec une brosse en chiendent humide pour faire apparaître les pierres. Si le mortier colle à la brosse, patientez encore un peu. S''il est trop sec, mouillez-le.
L'idée est de tapoter la pierre avec le pinceau et non pas de procéder avec un rouleau comme pour une peinture de mur classique. Cette manière de procéder permet d'atteindre les moindres imperfections du support pour un résultat uniforme sur l'ensemble de la surface.
Côté couleur, les carreaux imitation béton se déclinent généralement dans une belle variété de gris, gris clair et beige qui s'accorderont particulièrement bien avec les murs en pierre de même ton (pour un style uniforme qui offre une belle continuité dans l'espace et une importante luminosité).
Trucs #1 : Pour repeindre votre mur foncé en pâle, ajoutez un peu de peinture de votre nouvelle couleur à votre couche de base. Vous pourriez même faire teinter la couche de base si vous projetez repeindre un mur foncé rouge avec une couleur pâle très différente comme le jaune.
Le traitement pour un mur qui s'effrite
Dans ces deux cas, la meilleure solution est d'appliquer une couche épaisse de durcisseur avec un rouleau ou un pinceau. C'est un traitement rapide qui peut sécher en 24 heures. Le produit est facile à trouver dans un magasin de bricolage et nécessite peu de fourniture.
La peinture la plus adaptée est la peinture au silicate, spécialement conçue pour les supports minéraux et les revêtements d'extérieur. Parmi ses avantages, notons sa grande durabilité, sa résistance aux intempéries, sa perméabilité à la vapeur d'eau, son caractère hydrofuge et son pouvoir assainissant.
Pour un monument en pierre, vous pouvez vous servir d'une peinture acrylique, d'une peinture glycéro ou encore d'une peinture minérale au silicate. Pour peindre une plaque en marbre, il est conseillé d'utiliser une peinture glycéro qui couvre bien mieux que la peinture acrylique.
Les avantages de la peinture acrylique
Elle n'est pas irritante, ni aussi dangereuse pour l'environnement qu'une peinture à l'huile, glycéro ou époxy. Les peintures acryliques sont relativement simples d'utilisation et s'adaptent à tout type de support à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.