Lorsque nous avons une fenêtre blanche, il est conseillé de l'assembler avec un appui de fenêtre blanc, en PVC par exemple (les appuis de fenêtre en PVC sont légers, faciles à entretenir et pas chers). Avec une telle fenêtre va bien aller également un appui de fenêtre en bois ou en acier peint en blanc.
Les coloris les plus courants ont longtemps été le ton pierre et le blanc, mais avec l'arrivée de la décoration moderne le champ des possibles s'est élargi.
Le Profil des appuis de fenêtre et seuils de porte :
– Les produits en aluminium sont des produits fin et légers au design et couleurs modernes. – Les appuis et seuils en béton ou pierre reconstituée reproduisent aisément la pierre naturelle et permettent ainsi de conserver un esprit traditionnel ou contemporain.
Sur un rebord de fenêtre ensoleillé, échelonnez les plantations de bulbes comme les perce-neige qui fleurissent très tôt dans la saison, suivis des muscaris, des jacinthes, des narcisses, des petits iris et des tulipes. En été, les dahlias nains prendront le relais mais aussi les mini glaïeuls ou les crocosmias.
L'appui de fenêtre doit être soit installé à angle droit par rapport au mur, soit incliné vers la pièce de 2%. Cette inclinaison en direction de la pièce, non pas vers la fenêtre est importante pour éviter que l'humidité ne s'accumule directement à la fenêtre.
Prise de mesures de l'appui de fenêtre
Chaque largeur est fixée et pour cela il est indispensable de choisir la largeur la plus proche de notre choix. Il faut ajouter à peu près 30 – 50mm d'excès à la largeur du mur pour soi-disant le nez de l'appui de fenêtre.
RAPPEL DE LA NORME : - Une barre d'appui de fenêtre doit être installée lorsque les parties basses de l'ouverture se trouvent à moins de 90 cm du plancher. - La barre d'appui de fenêtre convient pour une hauteur d'ouverture supérieure à 80cm. - Elle doit être placée à 1m de hauteur minimum.
Une fois la tablette aux dimensions voulues, appliquer de la colle-mastic en quantités égales et également réparties sur le support à l'aide d'un pistolet à mastic. Poser ensuite la tablette sur le support en appuyant bien. S'assurer que l'appui de fenêtre est bien horizontal à l'aide du niveau à bulle.
On ajoute une guirlande lumineuse ou une suspension fleurie pour jouer avec la hauteur de l'encadrement. La tringle à rideau permet de suspendre différentes plantes et on ajoute un banc et des coussins sous la fenêtre pour un esprit bohème.
Pour apporter de la lumière à une pièce, plutôt que d'ajouter une lampe “normale”, il suffit de trouver un vieux cadre de fenêtre et de poser un film de discrétion “poli” sur le verre. Sur la face arrière, qui sera contre le mur, il faut simplement apposer un ruban LED, de la couleur de son choix.
Pour des menuiseries aluminium, osez le noir, le gris, le brun et même le taupe... les ouvertures en alu existent dans une infinité de teintes et d'effets (patiné, rouille, grainé...).
Avec une maison blanche ou claire, préférez des volets de couleur foncée, comme des bruns, un gris anthracite, un bordeaux, du vert sapin, un bleu roi… Vous éviterez ainsi le ton sur ton qui risque d'être fade.
Au-delà des couleurs, vous devrez prêter une attention particulière à la matière de votre fenêtre. Par exemple, le PVC blanc est tout indiqué pour une décoration sobre et minimaliste, alors que l'aluminium sera idéal pour une déco industrielle.
Le rejingot est indispensable à l'étanchéité du bâtiment
Prolongement de l'appui de fenêtre, il est obligatoire pour garantir l'imperméabilité et la solidité des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées.
Le rejingot est un relief généralement maçonné qui est situé au dessus de l'appui. C'est une pièce importante qui permet d'éviter les infiltrations d'eau sous la fenêtre. L'eau de pluie est chassée vers l'extérieur, ce qui protège l'habitat de manière efficace.
Important : l'appui de fenêtre doit dépasser coté extérieur d'environ 7 cm. Faites bouger de droite à gauche l'appui de fenêtre afin d'étaler le mortier, jusqu'à ce que l'appui de fenêtre vienne se poser sur les planches de coffrage. Vérifiez côté extérieur, à plusieurs endroits, que l'appui de fenêtre dépasse de 7 cm.
Actuellement, le pin, le chêne ou le hêtre sont les bois les plus utilisés pour les appuis de fenêtre intérieurs. Le bois destiné aux appuis de fenêtre doit être collé en couches, car c'est seulement ainsi qu'il est plus résistant aux changements de température et à l'humidité.
La pose de rejingot se fait en amont de la pose des menuiseries, qu'il s'agisse de fenêtres en PVC ou de fenêtres en bois. Il s'agit donc d'une pièce d'appui qui permet aux eaux de pluie de s'écouler et limite les problèmes d'humidité dans une maison.
Vous devrez couper des carreaux aux bonnes dimensions à l'aide de la carrelette pour carreler l'embrasure. Prévoyez de disposer les carreaux coupés de façon à rendre les coupes le moins visible possible : ils seront placés dans les bordures et au niveau de la fenêtre.
Pour peindre l'encadrement d'une fenêtre, il faut suivre quelques étapes : Appliquer la peinture sur les bords et les coins avec un pinceau rond. Peindre l'encadrement avec un rouleau en veillant à éviter les traces. Appliquer une seconde couche si c'est utile.