Effectuer un glacis, c'est appliquer une fine couche de peinture transparente sur une couleur déjà sèche. Ca peut être sur une autre couleur ou pas. Cela permet d'augmenter la teinte progressivement ou même de la changer, sans perdre la transparence de l'aquarelle.
Créer un fond flou avec de la peinture aquarelle
Vous pouvez également utiliser la technique du “peindre en négatif” : vous esquissez les contours du sujet au crayon de papier, vous peignez autour, puis en dernier lieu, vous peignez le sujet “en positif”.
LA GOMME ARABIQUE additif le plus employé : Mélangée en quantités variables à l'aquarelle, elle produit des effets intéressants et rend la peinture plus gélatineuse en ravivant les couleurs par son aspect vernissé.
Donc les couleurs d'aquarelle transparentes sont : Bleu outremer, Bleu de Cobalte, Bleu de Prusse, Rouge Vermillon, Carmin, Rouge Rubis, Vert émeraude, Alizarine, Laque de Garance etc… ( mais faites attention, les couleurs peuvent avoir les caractéristiques différentes en fonction de la marque choisie).
Après avoir peint une zone et tant que celle-ci est encore humide, vous pouvez faire ce qu'on appelle « Ouvrir un blanc ». Pour cela, il suffit de passer votre pinceau propre et légèrement imbibé d'eau sur la zone concernée. Les pigments vont alors être poussés par l'eau propre vers l'extérieur.
Si vous ne possédez pas de drawing gum, vous pouvez tout à fait le remplacer par de la craie grasse blanche (non aquarellable). Il suffit d'écrire avec avant de passer l'aquarelle, comme c'est gras, ça va repousser l'eau et la couleur ne touchera pas l'écriture.
Après séchage, l'encre de Chine artistique est indélébile : par exemple, le trait demeure après superposition de couleurs aquarelles. Elle présente un autre avantage majeur : l'encre de Chine ne transperce pas le papier. Ainsi, le Pitt Artist Pen convient parfaitement à une utilisation dans un carnet de croquis.
A l'origine, les pigments provenaient de l'encre de seiche. La sépia est une matière colorante brune utilisée comme pigment (aquarelle, craies, mines) pour le dessin au lavis.. Un substitut artificiel peut être fabriqué à partir de noix de galle du chêne broyées et bouillies puis filtrées.
Les spécificités de la peinture à l'aquarelle sont la luminosité et la transparence. Pratique et rapide, elle fait partie des techniques les plus utilisées en illustration, en mettant en valeur la combinaison de couleurs éclatantes et astucieuses.
Certaines des meilleures marques d'ensembles d'aquarelles incluent les aquarelles Van Gogh, Schmincke Horadam Aquarell, Daniel Smith et les aquarelles Holbein. Un ensemble de peinture aquarelle français populaire est de la marque Sennelier, qui a également tendance à vendre des aquarelles plus professionnelles.
Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
L'eau est à la base même de l'aquarelle. Quand on débute, on fait souvent l'erreur de vouloir utiliser son aquarelle comme de la gouache. C'est-à-dire avec la même quantité d'eau à chaque fois. Or, c'est ainsi qu'on se retrouve avec un résultat plat et terne, et des couleurs soit trop claires, soit trop foncées.
Eh bien c'est simplement que l'on va travailler les éléments du croquis quelques fois en dessinant sur les traits colorés de l'ébauche et quelques fois on va s'arrêter juste à la limite de la tâche. De cette manière ça donne l'impression que l'objet passe “derrière” la ligne colorées.
Comment obtenir un effet de flou à la peinture à l'huile :
Poser les couleurs les unes à côté des autres (elles peuvent se superposer). A l'aide d'un pinceau en éventail doux, faire des mouvements légers dans tous les sens en exerçant le moins de pression possible.
On mélange une pointe de blanc teinté de terre de sienne naturelle, ou de terre d'ombre naturelle, ou les deux, à notre médium pour obtenir un « jus » coloré. Ceci est donc notre glacis. Il reste plus qu'à l'appliquer sur la toile et l'effet est concluant.
– Dans le cas d'un dessin ou d'une aquarelle, les lignes ou les traits sont le plus souvent continus, alors que dans le cas d'une reproduction, avec une loupe puissante, on peut voir des traits, des petits pointillés qui, à l'oeil nu, forment des traits. – Donc pointillés veulent dire reproduction.
Aquarelle extra-fine
La concentration en pigments plus importante que l'aquarelle fine donc les couleurs sont plus saturées, intenses. La finesse du broyage est souvent meilleure. Par exemple, les couleurs extra-fines de Sennelier sont broyées dans la tradition à l'aide de meules pour ne pas échauffer la pâte.
La superposition des couleurs : un jeu de transparence
- Ajoutez la couleur la plus foncée à la plus claire, vous économiserez de la peinture : il faut beaucoup plus de peinture claire pour modifier une couleur foncée ! - Appliquez rapidement la seconde couleur sur la première. Ne repassez pas par-dessus.
Bonjour, Pour obtenir du beige, les couleurs de base sont le marron, le jaune. Selon la nuance que vous souhaitez obtenir, vous pourrez ajoutez éventuellement une pointe de noir (avec parcimonie!!!). Pour le marron, préférez un marron foncé (style Terre de Sienne).
2 bleus : bleu phtalo (PB15:3) qui tire vers le vert, plus froid et bleu outremer (PB29) qui tire vers le violet, plus chaud (même si le bleu reste une couleur froide au départ, l'outremer sera un bleu plus chaud que le phtalo).
La couleur sépia désigne par synecdoque le brun violacé obtenu par l'emploi de l'encre de seiche. En photographie, un tirage sépia est une image monochrome dont les valeurs sombres sont brunes plutôt que noires.
Ce film se gomme en frottant avec les doigts. Le drawing gum se présente sous plusieurs formes. Les très fins s'appliquent directement à la canule et les classiques s'étalent au pinceau. On peut travailler ce liquide de réserve avec beaucoup d'outils dont le calame, un morceau de bambou taillé.
L'encre noire est très couramment utilisée pour amener du contraste à la peinture aquarelle. Aujourd'hui, les encres peuvent être trouvées sous forme liquide dans des bouteilles. Historiquement toutefois, l'encre était conservée solide sous la forme d'un baton.
Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée technique sèche ou "mouillé sur sec", consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L'autre technique, dite technique humide ou "mouillé sur mouillé", réside dans l'humidification du papier avant d'y peindre avec un pinceau humide.