6 - Un salon de caractère avec poutres - Comment donner encore plus de caractère à des poutres apparentes ? Il suffit de les repeindre dans une teinte foncée ! Le bleu nuit, le vert kaki sont très à la mode mais vous pouvez choisir le parti-pris du noir.
Le blanc pour les bas de plafond
C'est la couleur la plus utilisée pour peindre des poutres apparentes. Elle est recommandée si la pièce est plutôt sombre avec une faible hauteur sous plafond. Le blanc permettra d'illuminer la pièce et procurera un sentiment d'espace tout en modernisant votre intérieur.
Les poutres quant à elles peuvent être peintes en laqué blanc ou encore en noir si vous voulez accentuer le côté moderne de votre pièce et créer un rappel avec vos meubles en laqué noir. Côté murs, si vous aimez les couleurs sourdes, un taupe serait élégant et s'harmoniserait très bien avec votre mobilier.
Nul besoin d'un contraste marqué pour souligner les poutres blanches : il suffit d'opter pour un gris doux. Cette couleur sourde permet de conserver une belle luminosité dans la pièce. Habiller les murs et le plafond de couleur demeure l'astuce la plus simple pour sublimer les poutres blanches.
Pour de belles poutres apparentes, vous pouvez choisir de les laisser brutes, de les vernir ou de les peindre. En les vernissant, vous supprimez l'aspect rustique, mais vous leur donnez un plus chic. La peinture permet de transformer les poutres.
Vous voulez conserver la couleur naturelle de vos poutres en bois, mais sans que le rendu ne soit trop brut ? Vous pouvez alors appliquer un vernis ou une lasure, légèrement colorée ou non, pour garder le côté authentique du bois, mais en le modernisant tout de même un peu.
Peindre les poutres
Vous aurez le choix entre une peinture spéciale pour bois ou une peinture glycéro. À vous de faire en fonction de vos préférences, en sachant que la peinture glycéro nécessitera de bien aérer la pièce (mais elle sera aussi plus couvrante).
Pour son usage, mélangez un litre d'eau avec 200 g d'acide oxalique. Avec votre pinceau, appliquez ensuite votre mélange sur toute la partie de la poutre en bois que vous aimeriez éclaircir. Attendez deux heures et passez la surface à l'eau. Après 24 heures, appliquez de l'alcool à brûler dilué dans un peu d'eau.
Habiller entre les poutres anciennes d'une maison permet de garder le cachet mais c'est un compromis à faire entre décoration et isolation thermique et acoustique. Si l'entraxe entre poutres est inférieur à 60 cm, vous pourrez fixer des cornières CR2 parallèlement aux poutres à l'aide de fixations adaptées au bois.
Vous pouvez choisir une peinture glycéro ou une peinture spéciale bois. La peinture glycéro nécessite une bonne aération de la pièce, cependant, elle est plus couvrante. Si vous utilisez une peinture pour le bois, faites un essai sur la partie invisible de la poutre.
En choisissant un lambris clair pour rénover vos combles, vous optez pour une solution permettant de masquer les irrégularités d'un mur ou d'un plafond. En utilisant une couleur claire comme du blanc, qui aide à apporter de la lumière dans cette nouvelle pièce à vivre, pouvant être sombre.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Préparez votre solution, en mélangeant 10 volumes d'eau oxygénée à 1 volume d'ammoniaque. Appliquez ce mélange sur les poutres que vous voulez éclaircir et laissez-le faire effet. Quand vous obtiendrez la couleur qui vous convient, figez-la en utilisant un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction.
Pour peindre vos poutres, utilisez un pinceau brosse ou une éponge. Il faut travailler dans le sens des veines du bois et appliquez la peinture en fine couche. Il est conseillé de ne mettre qu'une seule couche, sans croiser les passes. Vous pouvez cependant, si vous le jugez nécessaire, poser une seconde couche fine.
Les poutres en bois apportent un charme authentique. On peut donc choisir de les laisser d'origine si elles sont en bon état. Dans ce cas, repeindre simplement le plafond en blanc crée déjà un contraste intéressant. De plus, cela permet d'éviter d'écraser la pièce avec un « total look » bois.
1e étape : une couche d'acrylique
La première étape pour peindre des poutres en chêne selon ma méthode est de passer une couche de peinture acrylique avec un gros pinceau de ce type.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Les bois de peuplier, d'aulne, de frêne ou de hêtre sont plutôt utilisés pour le bardage et le lambris, la réalisation du parquet ou la confection de meubles. Le chêne, le hêtre, le châtaignier sont dédiés en priorité aux pièces de structure (poutres et solives) mais sont aussi utilisés pour le parquet.
Comment réparer les poutres abîmées ? Si vos poutres sont abîmées, que vous constatez des fentes ou des trous, utilisez de la pâte à bois ou de la colle de résidus de ponçage afin de les combler. Pour les réparer, remplissez les espaces vides et égalisez au couteau à enduire, puis poncez une fois la surface sèche.
Le lustre est une excellente solution à exploiter pour éclairer un plafond avec des poutres. Il crée un effet feutré appréciable dans la pièce. Pour mettre en avant la beauté de vos poutres, installez un lustre classique avec des ampoules en forme de bougies.
Avant de se lancer dans la rénovation d'une poutre, mieux vaut s'assurer qu'elle est saine et sans parasites, susceptibles d'affaiblir la structure. "Une charpente est considérée saine s'il n'y a aucun signe d'attaque d'insectes xylophages, ces parasites qui se nourrissent du bois, précise Stéphanie Desplechin.
Une fois que les poutres sont revêtues de la sous-couche, laissez sécher correctement et appliquez la première couche de peinture cérusée. Il est préférable de commencer à peindre dans le sens des fibres du bois avant d'appliquer la peinture dans le sens horizontal puis vertical.