Pour le sandre en tout cas- et tous les percidés- nous le savions depuis longtemps, devant le succès des rouges japonais et autre vert chartreuse. Mais il semblerait que les cyprinidés voient parfaitement eux aussi les couleurs fluorescentes, avis aux carpistes.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits.
La couleur la plus polyvalente est à mon avis le blanc, qui passe bien dans la plupart des eaux. Le chartreuse et le Fire Tiger sont également de grands classiques pour le sandre.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Rouge : perches, brochets et en eau claire.
Le bleu est la couleur la plus performante en profondeur et est perceptible autant pour l'homme que pour le poisson jusqu'à environ 90 pieds. Ce phénomène a un impact important sur le comportement et la perception du poisson sous l'eau.
Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !
C'est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l'automne et le début de l'hiver, là où les températures chutent brutalement.
Si les boules de fourrages évoluent entre 6 et 10 mètres de profondeur je suppose que les sandres peuvent se trouver juste en dessous. Ma profondeur de pêche variera alors entre 10 et 12 mètres.
La saisonnalité
La pêche du sandre commence véritablement mi-juin, car avant il est sur son nid à défendre les œufs et est alors très vulnérable. Pour des raisons éthiques, il est important de le laisser tranquille à cette période.
On privilégiera ainsi les gros modèles (plus de 12 à 15 cm) pour le brochet, les tailles moyennes pour le sandre (7 à 10 cm, bien que les grandes tailles puissent aussi être intéressantes pour la verticale) et les petits modèles pour la perche ou le black-bass, même si les gros individus peuvent aussi attaquer de gros ...
Les shads font partie des classiques. Leur vibration unique déplace de l'eau et attire les sandres actifs. Les virgules (grub) ont une vibration plus serrée. Comme les shads, cette forme de leurre est très polyvalente.
Dans ces conditions un petit leurre crank dit shallow runner (peu plongeant) est idéal. On pratique ainsi la pêche du sandre au crankbait dans ces zones de refuges et de chasses de carnassiers.
Pour le pêcher au bouchon il vous faudra régler précisément le fond pour que votre vif évolue entre 20cm et 1 m du fond. Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver).
Sandre au shad: une des techniques de pêche au leurre souple élémentaire parmi les meilleures que l'on peut pratiquer toute l'année du bord en float tube ou en bateau. On pratique une pêche verticale en float tube mais l'on peut aussi choisir des pêches à gratter du bord ou en bateau.
Il s'effectue à l'aide d'une aiguille à locher qu'il faut introduire juste sous la peau du vif, sans entrer profondément dans les chaires, du niveau de la dorsale jusqu'au plus près de la queue. Il convient ensuite d'y accrocher le bas de ligne et de le tirer.
En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser. Mais les tenues changent beaucoup au gré des saisons. On constate cependant des postes qui produisent de gros sujets plus régulièrement que d'autres. Il est donc judicieux de les cibler si on en connait.
Les postes gagnants pour pêcher le sandre
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
Répartition : Le sandre se rencontre de façon naturelle en Europe de l'est, de l'Allemagne à la Russie. Poisson très recherché pour sa chair, il a été introduit et s'est très bien acclimaté dans presque toute l'Europe. Il possède un cousin en Amérique du nord : « le doré ».
Le sandre n'aimant pas la forte lumière il sera préférable de le pêcher quand la lumière n'est pas démesurée. Sur une autre idée mais toujours dans la même famille, lire aussi avec quoi pêcher en mer. Ce sera tôt le matin à l'aube ou tard le au coucher du soleil ainsi que les zones d'ombre.
Le montage pour la pêche au mort posé
Concernant le montage, lui aussi est finalement assez simple. Il va falloir escher votre poisson en mettant l'aiguille à locher au niveau de la tête et de la faire ressortir vers la queue. Votre hameçon simple ou triple va alors se retrouver au niveau de la tête du poisson.
Ainsi, un diamètre de 20/100 s'avère très résistant. Lorsqu'il est tressé, la finesse du nylon peut descendre jusqu'à 14/100 et la pêche sera toujours possible.
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.
Les détails lumineux (feux d'un bateau, phares…) seront visibles même à très faible densité. Enfin un article qui dit que le vert est mieux que le rouge la nuit!
Pour chaque couleur, il existe un seuil de luminosité à partir duquel la couleur n'est plus perçue : on voit alors "en gris". Si la luminosité est suffisante pour voir quelque chose, le rouge est la seule couleur qui peut être perçue comme telle. C'est pourquoi c'est une couleur retenue généralement pour les alarmes.