Certaines couleurs les font fuir, d'autres les attirent. Selon des chercheurs, les punaises de lit redouteraient le jaune et le vert et affectionneraient particulièrement le rouge et le noir.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Cette semaine, des chercheurs américains nous apprennent que les punaises de lit sont attirées par le rouge et le noir, mais n'aiment pas beaucoup le jaune et le vert (Journal of Medical Entomology).
Le clou de girofle
C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
Voulant chercher un abri elles se dirigent alors, en majorité, vers les couleurs rouges et noires et évitent à tout prix les papiers jaunes, verts, orange et blanc. Ils ont en donc conclu qu'elles étaient plus attirées par les teintes noire et rouge.
C'est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués. Tant qu'il n'y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil. Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces.
La punaise de lit ne pique jamais sous les vêtements
La punaise de lit ne peut en aucun cas piquer à travers nos vêtements: vous dormez en culotte et vous êtes piqués sous la culotte? Alors ce n'est pas des piqures punaises de lit.
La punaise de lit est un parasite capable de vivre plus d'un an sans se nourrir. Si elle affectionne particulièrement la literie, cet insecte apprécie également de vivre dans nos vêtements.
Elles peuvent également se loger : dans vos valises, sacs, livres, vêtements, chaussures… lorsque ceux-ci sont déposés près de leurs cachettes. Il est donc facile de les transporter ailleurs, avec vous : soyez très vigilants si vous avez des punaises de lit chez vous.
À mettre aux pieds du lit, le long des plinthes, dans les prises électriques, sous les moquettes et tapis, entre le matelas et le sommier. C'est l'insecticide le plus naturel, et le moins cher du monde. Les punaises de lit ont deux faiblesses naturelles : elles ne supportent ni le chaud ni le froid.
Les punaises de lit ont besoin d'un approvisionnement régulier en sang pour survivre. Pour une raison quelconque, vous êtes couvert contre les piqûres de punaises de lit alors que votre partenaire n'est pas du tout affecté.
Dormir sous des couches de draps et de couettes
En vous enveloppant dans des draps et des couettes, vous faites en sorte que la punaise de lit ne puisse pas atteindre votre peau en premier lieu.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, elles ne restent que très peu de temps sur la peau des humains et, contrairement aux poux, n'habitent pas sur le corps de leurs victimes.
Est ce que les punaises de lit vivent dans les cheveux ? Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.
Punaise de lit dans la salle de bain
Mais une salle de bain proche du lit constituée de bois brut et d'autres matières peut donner prise aux punaises. Elles peuvent y établir des nids si celle-ci est proche des dormeurs.
Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d'eau jusqu'à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d'un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.
Pour savoir si vous avez des punaises de lit chez vous, vérifiez: si vous ou un membre de votre famille semble avoir des piqûres d'insectes sur la peau. si vous ou un membre de votre famille souffrez de démangeaisons. s'il y a présence de taches de sang ou de taches noires sur le matelas.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Cela signifie également que d'une façon où d'une autre le traitement a été un échec ou du moins insuffisamment efficace. Des punaises de lit qui reviennent après un traitement sont un problème assez fréquent à cause du manque d'information qui existe autour des causes d'échec des traitements.