Elle peut aussi s'associer avec des couleurs contrastées, comme le blanc, le beige, le gris, le rose poudré ou le jaune moutarde. Le vert bouteille peut également être rehaussé par des touches de doré, de cuivré ou de bois clair.
Vert sapin, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique. Le rouge ou l'orange crée un contraste harmonieux et frais.
Ce faisant, vous vous rendrez compte que la couleur complémentaire du vert est le rouge. Parmi les associations qui fonctionnent le mieux, on retrouve le vert olive et l'orange, le kaki et le fuchsia, ou encore le vert bouteille et le rouge bordeaux.
Le vert bouteille se marie bien avec les tons crémeux, le noir et le bleu (de jean). Le vert kaki peut être combiné avec des tons de terre et le vert vif se porte parfaitement avec des couleurs fortes comme l'orange et le bleu vif.
Plus brun, le deuxième s'assimile davantage à un kaki. Le troisième, quant à lui, est plus vif et avoisine le vert pomme. Avec quelles couleurs puis-je l'associer ? Lorsqu'il joue les divas, le vert mousse doit être mis en avant par des tons neutres, tels que le blanc, le blanc cassé ou le beige.
Association n°3 : le beige et le vert
Et si vous souhaitez créer une ambiance plus douce, misez sur le vert amande, le vert sauge, le vert mousse ou encore le vert lichen. N'ayez pas peur de mixer différentes teintes de vert - un plus sombre et un plus clair – avec le beige, cela matche à merveille.
L'or et le vert sont un mélange très intéressant, vous donnerez un air sophistiqué. Rouge, rose, terracotta, saumon, bordeaux : elles s'inscrivent dans les couleurs complémentaires. Chaudes, terreuses, boisées, elles se marient parfaitement avec le vert de votre déco.
Le vert olive est de bonne compagnie avec des couleurs claires comme avec des couleurs plus foncées. On peut facilement le jouer sur des coussins ou des rideaux, des vases, des cadres…
Comme nos designers le résument dans cette palette exclusive, vous pourrez marier le vert de gris à coup sûr avec du beige et du gris clair.
Quelle couleur associer au vert émeraude ? Le vert émeraude se marie bien avec des couleurs comme le beige, le gris, le taupe, le blanc, mais aussi le bleu. Cette nuance de vert évoque la nature, c'est pourquoi elle se plaît avec d'autres du même milieu.
Le bleu va très bien avec des couleurs contrastantes sur le principe du color block avec par exemple le vert, le jaune, l'orange ou le rouge mais également avec des teintes pastel telles que le lilas, le rose poudré ou le jaune citron.
Avec quelles couleurs matche la couleur bleu vert ? Le bleu vert se marie les yeux fermés avec des teintes de bleu (bleu marine, bleu roi), de vert (vert amande, céladon), de gris clair comme le gris perle, du beige, du taupe, mais aussi de jaune (jaune moutarde, ocre).
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
– le bleu et le vert fonctionnent merveilleusement. On veille simplement à adopter des nuances claires, légèrement fumées, et d'intensité égale. Et le tour est joué ! En dépit de leur fraîcheur, bleu et vert permettent de créer une atmosphère très cosy.
Combiné avec du gris anthracite ou du noir, le kaki révèlera toute son élégance. En revanche, pour profiter de son côté apaisant, mieux vaut l'associer à des tons plus doux. Pensez, par exemple, aux couleurs pastel comme le bleu ciel ou le rose pâle.
Le gris est une teinte neutre et sophistiquée qui se marie harmonieusement avec le vert d'eau. Les tons de gris clair ou de gris perle conviennent particulièrement bien à cet accord, car ils permettent de créer une palette de nuances douces et élégantes.
La déco dans un salon aux murs vert foncé
N'hésitez pas non plus à ajouter quelques touches claires comme du beige, un rose tendre ou un vert pastel. Le décor est alors beaucoup plus équilibré et plus harmonieux. Des objets déco blancs sont également parfaits dans cette ambiance.
Outre le vert de gris, la couleur bleu pigeon peut toujours être associée à du gris. Dans votre salon, privilégiez les matières telles que le velours. Le résultat donne un bel effet minéral.
Chic avec du noir, du gris et une touche de bois
Le vert foncé , ou sa déclinaison vert forêt ou vert olive, est une couleur forte. Si bien qu'on se demande parfois avec quelle couleur l'associer si on ne le joue pas en total-look. Pour une version chic et contemporaine, on peut le mixer avec du gris et du noir .
Les verts chauds, tels que le vert kaki, le vert pistache, le vert olive ou encore le vert prairie, ne s'accordent pas de la même manière que les verts froids puisqu'ils reflètent une dominante de jaune. Ils se marieront avec du beige, du crème, du blanc cassé, du camel, autrement dit avec des vraies teintes chaudes.
La cuisine vert amande et bois
Le vert amande est une teinte à la fois fraîche et lumineuse. Elle met en valeur le côté naturel du bois. Si vous avez envie de l'associer au bois, misez sur des essences foncées comme le teck, l'ébène ou l'acacia. La couleur verte est synonyme d'équilibre et d'harmonie.
Une nuance franche comme un vert olive ou avocat, se marie particulièrement bien avec le bois et la paille pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle.
Impossible de passer à côté des rideaux pour choisir quelle couleur avec un canapé vert foncé ! Vous pouvez choisir des couleurs neutres comme le beige ou le vieux rose.
Les fleurs et leurs tiges vertes se marient parfaitement aux teintes des fleurs : rose, rouge, jaune, parme… Le vert pomme apprécie également les teintes naturelles et sobres comme le sable, le beige, le gris, le brun… les couleurs franches et vives lui vont parfaitement.