Une arythmie correspond à une variation du rythme cardiaque sans raison apparente. Ces variations peuvent être la simple exagération du rythme normal. Lorsque le rythme cardiaque varie sans raison apparente, il s'agit d'un trouble du rythme cardiaque, ou arythmie.
Ces perturbations sont susceptibles de se déclarer à tout âge. Si la plupart d'entre elles ne sont pas dangereuses, certaines peuvent porter atteinte à la santé du cœur, voire être à l'origine d'événements graves et même entraîner la mort.
Diagnostic. Au nombre des examens utilisés couramment pour diagnostiquer les arythmies figurent : l'électrocardiographie : pour déceler les problèmes de rythme cardiaque. le moniteur Holter : appareil d'électrocardiographie portatif utilisé pour surveiller en permanence la fréquence cardiaque pendant un jour ou deux.
Quelle est la cause d'une arythmie cardiaque ? Les causses de l'arythmie cardiaque sont multiples, cela peut être dû à l'âge, à une maladie coronaire, à une crise cardiaque antérieure, à de l'hypertension artérielle, au stress ou à l'alcool.
Bien que la majorité des arythmies ne se guérissent pas, il est possible de les maîtriser avec un traitement adéquat. Le choix du traitement dépendra de plusieurs facteurs, dont le type d'arythmie et les symptômes associés.
La thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT) utilise un stimulateur cardiaque pour rétablir le rythme normal des battements cardiaques. Le traitement par défibrillateur automatique implantable (DCI) aide à réguler le rythme cardiaque et enverra un « choc » ou défibrillation pour réinitialiser le rythme et prévenir un arrêt cardiaque.
Le flécaïnide, le sotalol (également un bêtabloquant) et l'amiodarone sont également couramment prescrits pour les arythmies. Ils ont la capacité de mettre fin à une arythmie et sont généralement administrés pour empêcher l’apparition d’un rythme anormal ou pour réduire sa fréquence ou sa durée.
Les personnes touchées se sentent très mal, ont la sensation que leur cœur s'emballe, des vertiges, des dyspnées et une pression au niveau de la poitrine. La tachycardie ventriculaire est une situation d'urgence car elle peut déboucher sur la fibrillation ventriculaire, menant à un arrêt cardio-circulatoire.
Le stress intense et ses effets sur le cœur
Ces changements accélèrent le rythme cardiaque, provoquent des arythmies cardiaques sévères ou encore peuvent provoquer une contraction des artères coronaires.
traiter toute pathologie pouvant causer une arythmie (diabète, hypertension artérielle..) ; suivre régulièrement les pathologies cardiaques connues pouvant être responsables de troubles du rythme ; traiter le stress chronique ; éviter les facteurs de stress et le surmenage.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
Il s'agit d'un trouble du rythme dont les causes peuvent être cardiaques (comme une cardiopathie) ou non (prise de substances). On dénombre deux types de fibrillations : La fibrillation auriculaire : c'est la plus fréquente des arythmies graves. Elle se traduit par des contractions irrégulières des oreillettes.
Les sports d'endurance tels que la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont particulièrement bénéfiques en cas de maladies cardiaques car ils améliorent de façon progressive le système cardiaque et respiratoire.
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaque, la banane est souvent une bonne alliée.
"Le son classique de cette maladie n'est pas la hauteur ou le ton", a-t-elle déclaré. « Au lieu de cela, les médecins écoutent la cadence des battements cardiaques. Généralement, le battement ou le rythme cardiaque ressemble à un tambour battant synchronisé , mais dans la fibrillation auriculaire, il est généralement irrégulier, désorganisé et incohérent dans son rythme.
Le fait qu'Afib raccourcisse ou non la durée de vie d'une personne dépend de sa capacité à contrôler sa fréquence cardiaque et son anticoagulation. S'il est contrôlé, Afib ne raccourcit pas la durée de vie d'une personne .
Les symptômes de troubles du rythme cardiaque
Les symptômes ressentis diffèrent selon le type d'arythmie. Un rythme cardiaque trop lent peut provoquer des vertiges, une baisse des performances et de brèves pertes de connaissance, tandis qu'un rythme trop rapide provoque une sensation d'«emballement» du cœur.
L'essoufflement ou dyspnée de l'insuffisance cardiaque
Cette gêne se manifeste d'abord par un essoufflement et une difficulté à reprendre son souffle à l'effort, puis pour des efforts de plus en plus petits et plus tardivement au repos en position assise.
Les palpitations cardiaques correspondent à une perception anormale des battements du cœur. Ceux-ci paraissent trop forts ou trop rapides et peuvent être perçus comme étant réguliers ou anormalement désordonnés. Les battements peuvent ainsi être perçus comme : rapides, avec un rythme régulier ou irrégulier.
La faute au surmenage ou au manque de sommeil. Par ailleurs, la consommation de certains excitants tels que le café, la nicotine, l'alcool, les boissons énergisantes, mais aussi la déshydratation et certains médicaments comme les antidépresseurs peuvent favoriser l'apparition de troubles du rythme cardiaque.
des complications cardiaques : lorsqu'elles durent et ne sont pas prises en charge, les arythmies cardiaques finissent par fatiguer le cœur. À terme, une insuffisance cardiaque peut s'installer.
Parmi tous les agents antiarythmiques, le dofétilide et l'amiodarone se sont révélés sûrs chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque.
Les médicaments les plus couramment utilisés pour les maladies cardiaques comprennent : Les statines (inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase) Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) et les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II (ARA) Les inhibiteurs calciques (CCB)
Cela se produit parce qu’il y a une augmentation du flux sanguin vers la zone et que les muscles de la paroi vaginale peuvent présenter des contractions mineures. Le vagin possède également des artères qui irriguent cette zone en sang, et il est possible chez certaines femmes de sentir leur pouls à certains endroits.