Si vous avez un canapé blanc dans votre salon, nous vous recommandons d'opter pour la couleur chocolat en tant que couleur complémentaire. En effet, cette nuance donnera l'impression de réchauffer le salon blanc.
Pour le mettre en valeur, on vous conseille de peindre vos murs en blanc (si ce n'est pas déjà fait) pour que la pièce soit lumineuse à souhait et que les meubles et les murs se répondent bien. Côté meubles, tout est possible : des meubles en bois, en métal, en rotin, en laiton... Tout dépend de votre style de déco.
Misez sur des tons neutres : si vous préférez une ambiance plus apaisante, vous pouvez choisir des coussins aux tons neutres, comme le beige, le gris ou le taupe. Ces couleurs s'harmoniseront facilement avec le reste de votre décoration.
Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc.
Apportez une touche scandinave à votre intérieur en associant vos meubles laqués blancs à du bois clair. Complétez le tout avec des accessoires de couleur beige, lin, ficelle, ou de couleur claire comme le vert d'eau, le bleu azurin, le jaune beurre frais…
La couleur chocolat : chaleureuse et conviviale dans votre salon blanc. Dans un intérieur trop blanc et trop épuré, apportez une touche de chaleur en peignant un mur en chocolat. Cette couleur réchauffera l'atmosphère. Le blanc s'accordera parfaitement avec cette couleur chaleureuse et conviviale.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Il vous suffit de choisir un tapis brun audacieux ou à motifs pour ajouter de la texture et de la personnalité à votre intérieur. Et pour mettre en valeur le canapé blanc, un mur peint en marron servira de toile de fond parfaite.
On peut venir renforcer le ton d'un canapé avec un monochrome de coussins de la même famille de couleur que le canapé. On joue sur le côté "camaïeu". Par exemple, rajouter des coussins de couleur bleu clair sur un canapé bleu foncé viendra mettre en valeur la profondeur du canapé.
2 - De petites touches de couleur réchauffent la pièce immaculée - Afin de ne pas altérer l'identité du salon à la blancheur immaculée tout en le réchauffant, insufflez-lui de petites touches de couleurs. Un coussin, un bibelot ou un tableau apportent de la vie à la pièce, tout en légèreté.
Idéal pour réchauffer des murs blancs, le canapé marron fonctionne également très bien avec les matériaux bruts comme le béton, le travertin, qui le modernise. Une lecture plus "premier degré" est toutefois possible avec des meubles chinés.
- Le choix des teintes claires dans une petite pièce permet d'agrandir visuellement l'espace, - Les couleurs froides conviennent bien pour un bureau, favorisant la concentration, et les couleurs chaudes pour égayer votre pièce à vivre, - Pour la chambre, optez pour un tapis aux couleurs douces, comme les tons pastels.
La matière du tapis de salon
Trois options se posent à vous : les matières naturelles comme la laine, le cuir, les matières issues de végétaux tels que le bambou, la jute, le lin et enfin les matières synthétiques comme le polypropylène ou le polyester.
Le blanc cassé se marie avec toutes les couleurs qu'il a, de plus, le don de mettre en valeur. Associé au noir, il crée une ambiance très contemporaine. En camaïeu il transforme votre pièce en havre de paix élégant et confortable. Il sert d'écrin aux couleurs vives qui à son contact révèlent leur éclat.
Voilà pourquoi, on retrouve souvent le gris dans la décoration, de nos jours, il est considéré comme une couleur capable de se marier avec tout ! Vous n'êtes pas convaincu ?
1. Gris marbre et vert de gris. Le gris très clair, comme le gris marbre, se marie parfaitement avec le blanc crème et le vert de gris. Cette association donne un style classique et neutre avec une touche de fraîcheur vintage.
Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.
Les couleurs naturelles à associer avec le bois
Ainsi, le vert et ses nombreuses nuances sont du plus bel effet avec le bois. Il peut habiller les murs et les objets pour créer un intérieur à la déco nature. Le mobilier en bois sera souligné par un vert tendre ou un vert sapin.
Le bois clair se marie très bien avec les couleurs chaudes ou « flashy » tel que le jaune, l'orange ou le rouge. Le tout étant de ne pas en abuser. Cette association de couleur est couramment employé dans les chalets de montagne, notamment haut-de-gamme, puisqu'elle inspire la chaleur et la convivialité.