De manière générale, il vaut mieux éviter le thon rouge, le requin et les poissons de grands fonds (flétan, grenadier, empereur, sabre noir, lingue bleue etc.), qui font partie des espèces menacées.
L'espadon. D'un point de vue général, il est recommandé d'éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu'ils consomment eux-mêmes d'autres petits poissons contaminés au mercure. C'est le cas de l'espadon dont la chair peut rappeler celle du thon.
Ce poisson est un des plus susceptibles de contenir des polluants. Non seulement il est gras et les lipides concentrent les polluants, et c'est un prédateur qui, en consommant des poissons plus petits, absorbe les toxiques que ceux-ci peuvent contenir.
Les poissons et les mollusques et crustacés qui contiennent des concentrations plus élevées de ces acides gras tout en présentant une faible concentration de mercure sont les suivants : anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau, meunier noir, goberge, saumon, éperlan, truite arc-en-ciel, corégone, crabe, ...
Le poisson-pierre est dangereux, car il possède 13 épines positionnées sur sa nageoire dorsale. Ces épines sont tellement pointues et dures qu'elles peuvent passer à travers la semelle d'une chaussure. Elles sont reliées à une glande à venin, leur piqûre est donc dangereuse.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Pour les polluants organiques, les poissons les plus contaminés sont : l'anguille, la sardine, l'empereur, le bar, la daurade, l'étrille et le crabe. Les produits en conserve contaminés par les métaux lourds sont notamment : la sardine, le crabe, le thon et l'anchois.
Pour les premiers, attention à ne pas choisir n'importe lequel. Il vaut mieux privilégier les petits poissons type sardines, maquereaux, harengs. On peut sans problème les consommer tous les jours car outre une teneur en protéines, ils sont riches en omega 3, excellent pour le cœur. Attention au saumon et au thon.
Le saumon d'élevage contient plus de pesticides et d'antibiotiques que le saumon sauvage. Si le saumon sauvage contient plus de polluants, le saumon d'élevage n'est pas tout blanc pour autant. Car, pour sa part, il pourrait contenir plus de résidus de pesticides et d'antibiotiques, sauf en agriculture biologique.
Quelques poissons indispensables
Le maquereau est riche en vitamine B12, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. Le Merlu ou Colin, est faible en matière grasse et il contient très peu d'arêtes. Le Saumon est le plus riche en Oméga-3. Il participe à la prévention des maladies cardio-vasculaire.
Dirigez-vous vers des poissons à chair ferme et/ou de grands filets de poisson. Les options sont nombreuses: la sardine, le maquereau, le hareng, la dorade, le bar, la barbue, le mulet, le lieu noir, l'aiglefin, le rouget, le sébaste, le thon, le turbot ou encore la truite remplissent ces critères.
En plus de la vitamine D, le maquereau est une excellente source de vitamines du groupe B indispensables à notre organisme, et particulièrement en vitamine B12 véritable alliée anti-fatigue4 !
Pas de steak de thon, trop riche en protéines
Espadon, requin, maquereau roi, marlins, roussette, thon… Il faut éviter de manger des gros poissons le soir parce qu'ils sont riches en protéines, elles-mêmes excitantes.
On pourrait retenir de nombreuses espèces dans notre liste des poissons blancs à privilégier. Parmi les plus utilisés en cuisine, nommons le cabillaud, le merlan, le merlu, le bar, le lieu, le colin ou encore l'églefin.
De précieux minéraux aux nombreux bienfaits
Parmi les minéraux présents dans les sardines, le calcium3 est sans doute celui dont les bienfaits sont les plus connus. Le rôle du calcium sur la formation et le renouvellement osseux en fait un partenaire à tous les âges de la vie.
Pour le dîner, optez plutôt pour des poissons blancs moins caloriques et plus digestes, comme le cabillaud, le colin ou le merlu. Savoureux et légers, ils sont parfaits pour un menu équilibré le soir.
La meilleure solution est d'aller au marché, congeler soi-même le poisson et le manger dans le mois qui suit. Les poissons les plus intéressants sont les moins chers : maquereau et sardine.
Les poissons prédateurs (en haut de la chaîne alimentaire) comme le requin, l'espadon et le marlin, le siki, les lamproies et, à un moindre degré, le thon, le brochet ou le barracuda, sont les poissons qui contiennent les concentrations les plus élevées de métaux lourds.
Préférer les poissons en début de chaîne…
Logique : les grands prédateurs que sont le requin, le thon, l'espadon, le marlin, la daurade ou la lotte portent en eux les métaux lourds qu'ils ont ingérés, mais aussi ceux contenus dans les poissons qu'ils ont avalés, eux-mêmes contaminés par leurs proies, et ainsi de suite.
Tilapia : un poisson très bien accepté par les consommateurs
Le tilapia rencontre également un certain succès car son élevage demande peu de main d'œuvre. Par ailleurs, il est particulièrement bien accepté par les consommateurs dans le monde.
Le fait de ne pas manger de poisson est toujours vu comme un manquement à une alimentation équilibrée. Pourtant, le poisson est l'apport principal de métaux lourds, PCB, dioxines et plastiques dans notre alimentation. Tous ces éléments sont extrêmement toxiques à la santé.
Au lieu de poissons comme l'espadon ou le requin, optez pour des poissons plus petits tels que les sardines, la sole et la truite qui ont tendance à contenir les plus bas taux de mercure. Même les aliments sains peuvent devenir nocifs si vous en abusez.
Saumon, cabillaud et thon sont largement dans le trio de tête des poissons les plus consommés en France.