Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
1. Le blanc, une couleur apaisante incontournable. Le blanc est une couleur apaisante idéale pour une chambre. Très neutre, elle laisse s'exprimer le reste de la décoration et s'associe parfaitement avec de nombreux styles.
Le bleu est reconnu pour avoir un effet calmant lorsqu'il est utilisé comme couleur principale d'une pièce, mais optez pour des teintes douces. Le bleu foncé a l'effet inverse, il évoque souvent un sentiment de tristesse.
Sans faire durer le suspens trop longtemps, voici la couleur en question : il s'agit du bleu foncé ! Suivent le turquoise (étonnant !) et le rose pastel.
Bleu. Généralement synonyme de calme et de sérénité, le bleu apaise. Il déclenche une sensation de confiance et stimule la réflexion et l'efficacité, des attributs clés de la productivité des employés.
Le bleu est réputé avoir un effet calmant sur le corps et l'esprit. Il réduit l'action cérébrale et aide le corps à se relaxer. Le bleu est la couleur de l'équilibre. Il stimule certaines hormones qui permettre de se sentir serein et relaxé.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression.
Pour une ambiance qui invite au repos, faites le choix de tons pâles comme le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel. Un vert trop intense est moins agréable. Le violet fait partie des couleurs les plus intéressantes pour bien dormir.
Evitez les couleurs chaudes ou sombres dans votre chambre à coucher. Toutes les études montrent quand même que les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange sont trop toniques et liées à l'activité.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive.
Le + : le bleu est la couleur du repos par excellence. Propice à l'endormissement en apaisant les sens, il est donc conseillé dans les chambres à coucher. Comme toutes les couleurs froides, le bleu a l'avantage d'agrandir les pièces et convient donc parfaitement aux petits espaces.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
L'une des façons dont les Canadiens peuvent parler haut et fort consiste à passer au vert. La couleur verte, autrefois utilisée pour stigmatiser et étiqueter les personnes comme « aliénées », sera portée fièrement durant cette Semaine de la santé mentale.
Le rouge. Selon des études, le rouge est la couleur la plus stressante malgré tout son potentiel dans la décoration intérieure. C'est la seule teinte qui provoque un malaise lorsqu'elle est utilisée en excès.
Vous stressez sans raison, tout le temps : mais pourquoi ? Même si ses causes sont encore nébuleuses, au delà de la prédisposition, le modèle éducatif, la présence de parents toxiques, stressants, les épreuves de séparation ou d'abandon contribuent au développement d'un stress persistant.
Les couleurs pour une chambre de style charme
On privilégie les couleurs tendres (bleu ciel, rose poudré, jaune poussin, vert pistache) ou les demi-teintes (bleu grisé, vert avec une pointe de jaune, vert bleuté…).
Les couleurs douces sont tendances cette année. Idéales pour une chambre zen, choisissez une peinture dans les teintes vert d'eau, rose poudré ou bleu clair.
Symbole d'apaisement, de confiance et de sécurité, le bleu contribuera à vous faire passer une nuit paisible. Il est notamment réputé pour faire baisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Vous pouvez l'adopter en peignant un mur de votre chambre, par exemple, ou bien en optant pour des draps bleus.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Le bleu indigo
Pour éloigner le stress, on évite au maximum les couleurs pétantes ou les tons anxiogènes comme le rouge vif ou le orange et on se tourne davantage vers des tons apaisants et relaxants comme le bleu indigo.
Turquoise : version plus tonique du bleu, il calme et apaise les inflammations ou infections, en soutenant le système immunitaire. Il apporte les vertus du jaune et stimule le désir de partage, la lucidité.
Du jaune pour la bonne humeur, la communication. Dans la salle à manger, le rouge (bien dosé) stimulerait aussi l'appétit. Dans le coin salon, miser sur du bleu et du vert pour leurs vertus apaisantes, du marron, du mastic ou du beige, des couleurs neutres favorables au bien-être.
La couleur blanche est celle de la divinité.