Dans d'autres cas, la transmission se fait sans fils, avec des technologies à base d'infrarouges, d'ondes radio ou de micro-ondes. On pourrait notamment citer le WIFI, le Bluetooth, et bien d'autres. Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les câbles réseaux et le sans-fils.
le câble coaxial. la fibre optique. les faisceaux hertziens (et autres)
- la transmission lumineuse ( vision directe, câblage, en fibre optique..) ; - la transmission par câble électrique (téléphone, informatique…) ; - la transmission hertzienne (téléphone sans fil, satellites…). Lorsque nous communiquons par courrier postal, l'information est contenue dans le courrier.
La transmission de l'information peut se faire : - avec un support matériel : (câble électrique, pistes de circuit imprimé, câble téléphonique, fibre optique, …) électromagnétiques (wi-fi, bluetooth, radiofréquence, infrarouge) en utilisant des interfaces de commande adaptées.
Les signaux sonores, lumineux et radio permettent de transporter une information, rendant possible la communication sur de grandes distances entre un émetteur et un récepteur via un milieu de propagation.
Qu'est-ce qui circule le plus ? Des sujets plus représentés que d'autres : Certains médias privilégient les sujets qui font du « buzz » : les faits divers, les sujets à sensation. Ils ne parlent pas toujours des événements étrangers, des enquêtes ou des analyses.
Ces impulsions électriques, captées par le neurone via les dendrites, naviguent jusqu'au corps cellulaire qui traite l'information. L'influx nerveux poursuit ensuite son chemin le long de l'axone, jusqu'à la zone d'échange avec le neurone suivant appelée synapse.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
II) Réseau par transmission : Un réseau par transmission est constitué par un très grand nombre de fentes parallèles et équidistantes. Il est souvent constitué par une lame de verre sur laquelle on a tracé un très grand nombre de traits parallèles et équidistants (de l'ordre de 500 traits par millimètre ! ).
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
Les supports de verre ou de plastique, comme les fibres optiques, transmettent la lumière, tandis que les supports immatériels des com- munications sans fil propagent des ondes électromagnétiques et sont en plein essor.
Supports de transmission
Les supports métalliques, comme les paires torsadées et les câbles coaxiaux, sont les plus anciens et les plus largement utilisés ; ils transportent des courants électriques.
Fibre optique:
C'est un support sécurisé. les câbles à fibres optiques ont la capacité de transmettre des signaux sur des distances beaucoup plus longues que les paires coaxiales et torsadées. La fibre optique s'avère presque le support de transmission le plus parfait.
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
Les différents types de transmission guidée
Il existe principalement deux moyens de guider des ondes sur des grandes distances : Le câble électrique : l'onde qui sert de porteuse est un signal électrique. La fibre optique : l'onde qui sert de porteuse est une onde lumineuse.
FTP (File Transfer Protocol) est un protocole largement utilisé pour transférer des fichiers entre un client et un serveur sur un réseau. Il est principalement utilisé pour transférer des fichiers d'un ordinateur distant à un ordinateur local, ou vice versa.
Pour circuler d'un point à un autre, l'information passe par de nombreux ordinateurs appelés routeurs, en parcourant de très grandes distances essentiellement par l'intermédiaire de câbles. Pour permettre une circulation sans incident (comme une coupure éventuelle d'un câble), plusieurs chemins existent.
le protocole HTTP qui utilise des adresses web ou URL ; le protocole HTTPS qui permet de sécuriser les transferts de données.
Les neurones communiquent entre eux par signaux électriques, appelés influx nerveux (ou potentiels d'action). Chaque neurone est constitué d'un corps cellulaire, de prolongements appelés dendrites et axones. Ces derniers émettent des connexions avec d'autres neurones par l'intermédiaire des synapses.
Cette transmission d'information se fait sous la forme d'un influx nerveux, c'est-à-dire d'un courant électrique se propageant le long des prolongements des neurones. Ce courant électrique est généré par les mouvements de molécules chargées électriquement (les ions) à travers la membrane des neurones.
La communication entre deux neurones se fait par l'intermédiaire de substances chimiques appelées neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique. Ces substances diffèrent suivant les synapses. Elles sont produites par le neurone qui envoie le message et elles sont reconnues par le neurone qui le reçoit.
Comment circule l'information sur les réseaux sociaux ? Sur internet, pour qu'un article soit lu le plus possible, il faut utiliser le référencement. Il consiste à améliorer la position du site dans les résultats du moteur de recherche. Sur les réseaux sociaux, c'est le même système.
La diffusion de l'information peut se faire au travers d'organes publics ou privés tel que les journaux, les magazines, la radio, la télévision, etc. mais aussi à travers d'internet via des sites web ou les réseaux sociaux.