Un salon contemporain doit donc être apaisant, et en cela, le choix des couleurs et des teintes peut vous aider. Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel.
Le bleu, le rose poudré, le lavande et l'orange sont à l'honneur cette année. Pour l'intégrer à votre salon en douceur, optez pour des teintes douces au niveau du mobilier et des accessoires. Osez vous procurer un sofa de l'une de ces couleurs pour un résultat unique!
Mandarine, orange sanguine ou encore citrouille sont toutes des couleurs chaudes pour un salon accueillant. Donnez un coup de boost à votre intérieur et associez l'orange à d'autres couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge. Celles-ci viendront révéler sa force et sa beauté !
Pour une décoration de style cosy, le beige, le blanc ou encore le terracotta sont les couleurs phares. Pour égayer un peu votre déco tout en la gardant naturelle, n'hésitez pas à ajouter une touche de verdure. Aussi, choisissez votre linge de maison dans des tons naturels comme l'écru ou le taupe.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Pour donner l'illusion d'une pièce plus haute, il faut peindre tous les murs dans une couleur profonde et foncée et mettre le plafond en blanc ainsi que privilégier une teinte claire sur le sol. L'effet est bluffant et cette technique fonctionne parfaitement.
Le blanc reste la couleur la plus recommandée pour créer de la luminosité dans le salon. C'est en effet la nuance qui permet le mieux de refléter la lumière dans une pièce, à condition de choisir la bonne finition. Pour les meubles, les camaïeux de blanc sont tout à fait indiqués pour obtenir un salon chaleureux.
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
Les couleurs tendances 2023 sont des couleurs terreuses, du terracotta au nude, mais également des couleurs plus franches comme le jaune, l'orange ou le violet. Comme chaque année, Pantone nous dévoile ce qui semble être la couleur de l'année. La couleur Pantone 2023 est… Viva Magenta !
Le vert sauge ou le vert grisé sont très tendance en 2023. Au niveau des murs et des accessoires déco, dans le salon ou la cuisine, le vert est omniprésent. Les teintes plus foncées rappelant la nature, comme le vert forêt, sont aussi présentes, mais en plus petites doses.
Les couleurs chaudes – le jaune, l'orange, le rouge et les combinaisons figurant dans le présent guide – sont des couleurs énergisantes et lumineuses qui inspirent un sentiment d'optimisme dans n'importe quelle pièce.
Une couleur claire ou lumineuse agrandit une petite pièce tandis qu'une teinte foncée réchauffe un grand espace. Quant au blanc, il met en valeur les couleurs vives qui l'entourent. L'orientation de votre pièce est également primordiale dans le choix de la couleur de votre peinture salon.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Le bleu symbolise la bonté, la douceur, le devoir et l'ordre. C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible.
La solution la plus simple et la plus efficace consiste à habiller son salon de tons neutres et intemporels. Le gris clair, le beige ou encore le taupe permettront de créer une harmonie calme et apaisante. Ce sont les couleurs à privilégier pour tout votre mobilier en tissu : canapé, fauteuils ou encore chaises.
A l'inverse de la lumière bleue, il semblerait que la lumière rouge et ses ondes favorisent la production de mélatonine, et donc l'endormissement. Il faudrait donc de la lumière rouge pour s'endormir. Ce mécanisme ne fait que mimer un évènement totalement naturel : le coucher de soleil.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Si vous souhaitez obtenir un séjour très lumineux avec une touche contemporaine, il est conseillé d'appliquer la peinture foncée au niveau du mur où se trouve votre fenêtre ou la baie vitrée. La raison est simple : le mur situé en face va réfléchir la lumière reçue pour la projeter sur l'ensemble de la pièce.
Choisir le mur le plus uniforme possible
Pour maximiser l'effet de la couleur dans la pièce, on choisit de peindre un mur sur lequel il n'y a pas - ou peu - d'obstacles. Ainsi, on évite de peindre le mur où sont concentrées les fenêtres ou entrecoupé de placards, miroirs et autres meubles divers.
Agrandir visuellement un salon : les couleurs à privilégier
Blanc, crème, ivoire, beige, nude ou encore bleu pastel et rose poudré seront parfaits pour donner l'illusion d'une pièce plus grande. Vous pouvez aussi privilégier les peintures brillantes ou satinées qui réfléchissent la lumière.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, nous conseillons de peindre d'une couleur sombre le fond de la pièce. Ensuite, privilégiez une couleur claire pour les autres murs, le plafond et le sol.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.