Le groupe rock Nirvana se hisse à la première place du classement avec Smells Like Teen Spirit. S'ensuivent John Lennon et U2.
Avec plus de 3 milliards de vues, la chanson la plus populaire sur YouTube est "Despacito".
La chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify est... "Blinding Lights" de The Weeknd. La chanson, sortie en novembre 2019, a été streamée plus de 3 milliards de fois sur la plateforme !
Bohemian Rhapsody
Marilou Borderie a mis 10/10. Annotation : Initialement placée en 163 - Mérite amplement la première place de ce top, si l'on me connait un tant soit peu.
Parmi les autres chansons les plus populaires de tous les temps, "Bohemian Rhapsody" de Queen, "We Will Rock You" de Queen, "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin, "Imagine" de John Lennon, "I Will Always Love You" de Whitney Houston, "My Heart Will Go On" de Céline Dion et "Despacito" de Luis Fonsi ft. Daddy Yankee.
Le suspense était à son comble au moment de l'annonce de la chanson de l'année préférée des Français, qui succédait ainsi à Respire encore de Clara Luciani choisie en 2022. Il s'agit donc cette année de la reprise de Et un jour une femme de Florent Pagny et Christophe Mae.
"Imagine" de John Lennon et Yoko Ono sacrée "chanson du siècle" - France Bleu. En ce moment : JO Paris 2024.
La première place est pour…
Aretha Franklin et sa chanson Respect. Elle prend ainsi la place à Like A Rolling Stone de Bob Dylan qui était numéro 1 dans l'ancien classement. A la deuxième place, on trouve le tube Fight the Power du groupe rap Public Enemy.
Le principal vecteur de popularité de "Despacito" est historiquement YouTube, où son clip officiel a dépassé les huit milliards de vues depuis sa sortie, le 12 janvier 2017. Il avait établi un record à sa mise en ligne en devenant la première vidéo de l'histoire à atteindre plus de trois milliards de vues.
Un record ! A LIRE - Quels sont les titres les plus écoutés de l'histoire sur Spotify dans le monde ? Vient ensuite "La vie qu'on mène" de Ninho (2019), dont le compteur enregistre 224 millions de lectures et enfin l'hymne "La kiffance" de Naps, sorti en 2021, et qui cumule 201 millions de streams.
Juste après Taylor Swift, on retrouve le lauréat 2022 : Bad Bunny !
Le chanteur canadien The Weeknd - Abel Tesfaye de son vrai nom -, est le premier artiste à passer la barre des 100 millions d'écoutes mensuelles sur Spotify. Une première dans l'histoire de la plateforme, qui lui vaut aujourd'hui le titre d'artiste «le plus populaire» du monde selon le Guinness des records.
Le classement des artistes les plus écoutés sur Spotify en 2023. Jul et Aya Nakamura ont été les artistes les plus écoutés sur Spotify en France en 2023. Côté morceaux et albums, le rap domine les classements.
N°1 des meilleures chansons françaises : La vie en rose - Édith Piaf. Edith Piaf, une performeuse sur scène ! C'est en 1945, à la fin de la guerre, qu'Édith Piaf enregistre le morceau La vie en rose. Ce titre, dont tout le monde connaît le refrain, deviendra la référence française à l'international.
Le 4 août , Despacito dépasse See You Again et devient la première vidéo de YouTube à atteindre 3 milliards de vues.
À l'image de l'année dernière, c'est le rappeur marseillais JUL qui reste l'artiste le plus écouté sur Spotify en 2023. L'artiste est en tête pour la septième fois. Il a dépassé le milliard de streams cette année, et récole près de 7 millions d'écoutes par mois.
La pop et la variété restent les genres musicaux préférés des Français.
En toute première place, on retrouve... The Weeknd ! Avec "Blinding Lights", le chanteur canadien s'est offert un titre planétaire inoubliable qui a trusté les charts durant de nombreuses semaines dans le monde entier.
Respect - Aretha Franklin
La chanson Respect, d'Aretha Franklin, est à l'origine un titre chanté par Otis Redding en 1965. Mais c'est bien la version de la chanteuse, en 1967 qui rendra célèbre ce morceau. C'est lui qui fit d'Aretha Franklin la Reine de la Soul, un titre qui lui reste réservé toujours aujourd'hui.
I Will Always Love You est sans conteste la chanson d'amour la plus célèbre du monde. Apparaissant sur la bande-originale du film Bodyguard, la chanson de Whitney Houston fut à l'origine interprétée par Dolly Parton en 1974 avant sa reprise en 1992 qui a eu beaucoup plus de succès.
Allumer le feu - Johnny Hallyday. Pour que tu m'aimes encore - Céline Dion. Quand la musique est bonne - Jean-Jacques Goldman. Balance ton quoi - Angèle.
La « Chanson de Seikilos », datée du I er ou II e siècle est ainsi le plus ancien exemple découvert à ce jour sur terre d'une composition musicale complète avec sa notation.
1 – Et le meilleur des chanteurs français est… Jacques Brel.