Calculer en m2 son appartement ou sa maison Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3).
C'est très simple, vous prenez la longueur et la largeur, en mètre. Vous multipliez les deux chiffres et avez la surface de votre pièce en mètres carrés. Si la hauteur est identique partout et supérieure à 1,80, vous avez une idée réaliste de la superficie.
Pour réaliser le mesurage de votre bien, vous pouvez, par exemple, faire appel à un géomètre-expert ou un diagnostiqueur qui se déplacera chez vous pour établir un relevé de la superficie privative à déclarer, avec en annexe, les surfaces non comprises dans le métrage loi Carrez.
La surface habitable inclut toutes les pièces fermées comme les chambres, salons, cuisines, salles de bains, couloirs et même les placards. Les espaces avec une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 mètre et les extérieurs comme les balcons ou terrasses ne sont pas comptabilisés.
Néanmoins, contrairement à d'autres diagnostics, le mesurage loi Carrez peut être effectué par un agent immobilier ou le vendeur lui-même.
Par définition, la surface habitable comprend toutes les parties d'un logement qui peuvent être occupées par quelqu'un. Hors, la terrasse ne peut pas être habitée par un individu. Par conséquent, votre terrasse n'entre pas dans le calcul de la surface habitable de votre logement.
Étant donné qu'il est réservé au stationnement de véhicules, le garage ne fait pas partie de la surface habitable. Comme les caves et les combles non aménagés, ces espaces n'entrent pas dans le calcul de la surface habitable puisqu'ils ne remplissent pas les conditions fixées par le Code de la construction.
Est-ce que le couloir compte dans la surface habitable ? Le couloir entre bien dans le total de la surface habitable. Par contre, on exclut les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers.
Le nombre de pièces d'habitation est le nombre de pièces à usage d'habitation (y compris la cuisine si sa surface est supérieure à 12 m²), ainsi que les pièces annexes non cédées à des tiers (chambres de service...).
La surface habitable retenue par l'administration fiscale correspond à la valeur locative brute ou cadastrale de votre bien immobilier au 1er janvier. Cette valeur est utilisée pour le calcul de votre taxe d'habitation et pour votre taxe foncière sous la désignation « base ».
Buanderies, débarras, séchoirs ou encore celliers font partie des surfaces prises en compte dans le calcul de la surface habitable dès lors que ces pièces sont intérieures au logement, c'est-à-dire qu'il n'est pas besoin de passer par l'extérieur pour y accéder, et que leur hauteur est supérieure à 1,80 mètre.
Calculer en m2 son appartement ou sa maison
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
Le calcul de la taxe foncière repose donc sur valeur cadastrale du bien bâti ou non bâti. En complément de la surface brute, il faut tenir compte des éléments de confort, du coefficient de correctif d'ensemble, mais aussi du tarif d'évaluation du local de référence.
La surface habitable ou Loi Boutin
En vertu de l'article R111-2 du Code de la construction et de l'habitation, il est possible d'établir la surface habitable en comptabilisant la somme des surfaces construites et en déduisant les murs, cloisons, marches, cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.
Sont automatiquement pris en compte l'entrée, la cuisine, la salle de bain, la salle d'eau, les toilettes, les dégagements (couloirs), le balcon, le cellier, le dressing ou la buanderie. Ces différentes pièces ne comptent pas pour des pièces principales aux yeux des assureurs.
La loi Boutin stipule que le logement doit comporter au moins une pièce principale ayant : - soit une surface minimale de plancher de 9m² et une hauteur sous-plafond de 2,20m au minimum ; - soit un volume habitable d'au moins 20 m³. À défaut, il ne respecte pas les critères de décence et ne peut être loué.
Les salles de bain, les WC ou les cuisines ne sont pas considérées comme des pièces principales.
Vous devrez uniquement comptabiliser les pièces à vivre, de moins de 30 m² et de plus de 9 m². Toutes les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes) en sont exclues. Enfin, n'oubliez pas que pour les surfaces dépassant 30 m², vous devrez compter deux pièces.
Pour la place dans la maison, veillez à ce que votre cuisine soit proche des lieux de vie/de prise de repas : la salle à manger, le salon et la terrasse. Pensez d'ailleurs à l'accès entre votre cuisine et la terrasse pour faciliter vos repas extérieurs !
La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers.
Les petites pièces inférieures à 9m² : elles sont à exclure de votre nombre de pièces. Les pièces supérieures à 30 m² : elles comptent pour 2 pièces dans votre calcul. Les pièces supérieures à 80 m² : elles comptent pour 3 pièces dans votre calcul.
Quelle est la dimension minimale pour une chambre ? Selon la loi, la superficie minimale d'une chambre à coucher est de 9 m². C'est la dimension minimale pour pouvoir installer un lit, une armoire et un coin bureau.
Alors, un garage ajoute-t-il de la valeur à une maison? Dans la plupart des cas, oui. Mais pour évaluer correctement votre rendement sur investissement, il est toujours conseillé de parler à un agent immobilier de votre quartier.
LA SURFACE HABITABLE
Elle correspond à la surface au sol réelle du logement arrondit au m 2 supérieur, déduction faite des surfaces occupées par les murs et les cloisons, et hauteurs inférieures à 1.80 m. C'est le mode de calcul utilisé pour les logements vides relevant d'aucune convention (le parc privé).
Si vous êtes un particulier, il faut vous rendre sur le site impots.gouv.fr dans "Votre espace particulier", puis cliquer sur "bien immobiliers" pour remplir la déclaration "déclaration d'occupation".