Le balayage sur cheveux châtains Un balayage caramel est le balayage idéal pour des cheveux châtains.
Si votre coloration est brune, misez davantage sur un balayage noisette, auburn, acajou ou cuivré. Si vous êtes châtain, préférez des reflets caramel ou dorés. Quant à vos cheveux roux, ils seront parfaitement mis en valeur avec un roux clair ou un blond vénitien.
Enfin, pour créer du relief et donner de la profondeur, les teintes plus sombres sont à préférer. Si vous avez des cheveux châtains foncés, les nuances chaudes rousses ou cuivrés font merveille pour les personnes aux yeux bleus ou verts, au teint clair ou hâlé.
Misez sur des couleurs chaudes
Le châtain est une teinte naturelle, constituée de pigments rouges. Lorsqu'il est éclairci, les premiers reflets qui vont apparaître seront de couleur rouge foncé. Lorsque vous descendez de 3 tons, vous arrivez à du jaune orangé / jaune foncé. Cela correspond à des couleurs miel.
Notamment l'acajou et le auburn, des roux plus foncés s'accordant parfaitement aux chevelures brunes. Le succès de ce mélange a même donné naissance à une technique de balayage : le «broux». Ce dernier consiste à injecter des reflets cuivrés sur les cheveux bruns à noirs.
Le balayage caramel pour brune est l'alternative idéale si vous rêvez de devenir rousse sans pour autant vouloir franchir l'étape de la décoloration. Que vous optiez pour de délicates mèches cannelle, auburn ou cuivre, votre chevelure sera instantanément plus lumineuse et aérienne.
Balayage sur cheveux bruns : les règles à respecter
Pour que l'effet soit le plus naturel possible, le contraste entre votre teinte et celle utilisée pour le balayage doit être le plus minime possible : 3 à 4 tons au-dessous de votre couleur est un juste milieu idéal pour un fondu parfait.
Le balayage caramel est la nuance à privilégier pour égayer votre chevelure couleur châtain et vous donner bonne mine. Cette coloration chaleureuse illumine vos cheveux sans trop s'éloigner de votre couleur de base. Les mèches caramel donnent également l'illusion d'une chevelure plus dense.
Châtain miel, caramel, acajou, cuivré, chocolat ou marron glacé… Du doré aux roux, les reflets chauds sur du châtain illuminent et réchauffent le teint. S'ils ne sont pas naturels, ils nous donnent bonne mine.
Sur cheveux foncés, la camomille crée des reflets roux et dorés chatoyants. Versez un litre d'eau bouillante sur des fleurs de camomille séchées ou sur six sachets d'infusion à la camomille, puis laissez refroidir. Rincez vos cheveux avec cette décoction et laissez agir, de préférence toute une nuit.
Si vous souhaitez adopter le châtain clair, commencez par réaliser une coloration châtain médium qui servira d'étape intermédiaire. Puis, un mois après, vous pourrez colorer vos cheveux en châtain clair. Privilégiez les teintes dorées qui apporteront des reflets dans vos cheveux.
Le cheveu brun s'associe particulièrement bien aux nuances rouge foncé, rouge cerise ou bordeaux.
Préférez toujours des teintes un à deux tons plus clairs que votre couleur initiale. Même si vous partez d'un noir ébène, de nombreux choix s'offrent à vous : un marron chocolat, un châtain foncé ou un brun cuivré feront parfaitement l'affaire.
Le balayage est préconisé pour éclaircir la chevelure. Les mèches sont également appropriées si vous avez envie de faire plus jeune. Par exemple, quelques mèches dorées sont idéales pour faire plus jeune.
L'avantage avec les mèches et les balayages, c'est que l'effet racine apparaît comme relativement naturel. Plus les mèches sont fondues dans la chevelure, moins l'effet racine est visible ou même géant. Généralement, il est conseillé de refaire ses mèches ou son balayage tous les 3 ou 4 mois.
Pour les cheveux châtains, les mèches dorées, miel ou auburn peuvent rehausser leur éclat naturel. Les mèches blondes claires peuvent également créer un effet de lumière subtil. Pour maintenir des cheveux sains et éclatants avec des mèches, il est essentiel de bien les entretenir.
Si vous avez des cheveux châtains, avec beaucoup de reflets dorés ou auburns, alors, vous serez sublimée par des couleurs chaudes, plutôt foncées. Vos couleurs clé sont le camel, le terracota, le jaune moutarde, le corail ou encore le brique.
Appliquer régulièrement un masque au miel va permettre d'éclaircir vos cheveux de façon progressive. Seul inconvénient : le temps de pose de plusieurs heures. Ne vous attendez cependant pas à vous retrouver avec un blond platine, le miel va mettre en avant de manière subtile des reflets déjà présents.
Le balayage inversé est une technique de coloration capillaire qui vise à créer des reflets subtils et naturels sur les cheveux blancs ou grisonnants.
Les cheveux châtains pourront quant à eux tendre jusqu'au blond foncé avec Excellence Crème Blondes et sa crème colorante triple soin. Pour un éclaircissement plus prononcé de vos cheveux clairs, c'est vers la décoloration qu'il faudra vous tourner.
Si vous êtes brune avec les cheveux vraiment noirs, un balayage couleur chocolat, caramel suffit. Si vous avez les cheveux châtains, il faudra vous tourner vers un balayage miel ou alors blond. Attention à éviter les couleurs tel que le blond qui est trop en contraste avec votre cheveu noir.
Un mois avant le passage chez le coiffeur, il suggère des soins à rincer afin de "renforcer les ponts disulfures du cheveu pour le rendre résistant à la décoloration" ainsi qu'un shampooing clarifiant une fois par semaine pour "nettoyer les minéraux et les métaux" présents dans les cheveux qui peuvent "créer une ...
Le balayage, pour illuminer
C'est la technique avec le résultat le plus léger, mais aussi et surtout qui abîme le moins le cheveu et avec un effet racines limité lors de la repousse. Le balayage peut aussi être adapté pour camoufler les premiers cheveux blancs d'une chevelure blonde.
Optez pour une teinte de miel 1 à 3 tons plus clair que votre couleur naturelle. Au-delà, l'effet obtenu pourrait ne pas être naturel. Réalisez la couleur sur de grosses mèches, cela afin de créer des reflets importants si vous avez des cheveux clairs.