Une peinture murale grise assortie d'un canapé en velours bleu canard crée une ambiance lumineuse. Avec quelques notes de bleu sur un tapis, par exemple, vous générez une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le bleu apporte de la fraîcheur à votre décoration et illumine le gris.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Le gris se combine parfaitement avec le jaune et le beige et cette combinaison est de style, elle est fraîche et moderne. La couleur grise va très bien en combinaison avec le marron et l'orange (combinaison qui est idéal comme décor pour les mois d'automne…).
Et comme l'avantage du gris est qu'il se marie avec toutes les teintes, laissez libre cours à vos envies. Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris.
Le gris et le vert constitue également un accord parfait, quelle que soit la tonalité que vous avez choisie. Le vert est également mis en valeur avec le gris. Il apporte un côté nature et de la fraîcheur. C'est une alliance parfaite pour une atmosphère zen et reposante.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Le gris anthracite se marie à merveille avec toutes les nuances de blanc, du blanc pur au blanc crème. Ce type de palette fonctionne très bien dans un salon moderne, mais aussi dans une cuisine contemporaine. Pour un rendu doux et cosy, on associe le gris anthracite au beige.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Entre pierre et métal, le gris ardoise s'associe à merveille avec une couleur de feu et un vert évoquant la végétation, pour une atmosphère nature et parfaitement équilibrée dans la chambre.
Association n°4 : le marron et le gris
Pour donner un look industriel à une pièce, associez sans hésiter le marron et le gris, deux couleurs qui matchent parfaitement ensemble.
Quant aux couleurs froides le gris va bien avec le bleu, le vert et le violet. Les couleurs chaudes bien l'accompagnant sont le rose, le rouge, l'orange et le jaune. Etant une couleur calme et sophistiqué le gris est presque omniprésent, surtout dans la décoration et l'intérieur.
Moins dur que le noir et plus nuancé que le blanc, le gris est une couleur tendance et intemporelle, parfaite pour une décoration chic dans la maison ! Du gris clair au gris anthracite, en passant par le gris souris, cette couleur en demi-teinte est passe-partout.
Prenez du rouge, du vert, du bleu ou n'importe quelle couleur forte et temporisez-la avec du blanc ou une couleur très claire. L'association d'un mur très saturé en couleur confronté à trois autres murs clairs est toujours satisfaisante, et c'est l'un des partis-pris les plus courants dans la décoration aujourd'hui.
L'orange, le rouge le vert, le bleu sont également parfaits avec le gris anthracite. Dans les nuances orange, le brique ou le corail, très tendance s'ajoute par touches pour éclairer l'ensemble.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Pour l'association vert-gris, privilégiez une pièce lumineuse, orientée sud, afin d'éviter les ombres portées qui peuvent donner un côté triste à la pièce. Dans une cuisine, le mix entre le gris et le vert fonctionne à merveille !
Marier le taupe au gris
Pour un rendu harmonieux dans une pièce, il est donc conseillé de l'associer à des couleurs plutôt froides, qui vont contraster avec sa chaleur et apporter du caractère à l'ensemble.
Si vous avez choisi le gris anthracite ou le graphite, ne les combinez pas avec des décorations sombres, car ils disparaîtront sur le mur et ne se distingueront pas. Les couleurs pastel sont un bien meilleur choix. Vous pouvez également choisir des teintes saillantes, par exemple turquoise ou fuchsia.
Des rideaux blancs : le blanc est une couleur qui s'accorde parfaitement avec le gris. Cette couleur fera ressortir toute la luminosité de votre mur gris.