Ainsi, l'Allemagne et l'Italie comptent au total plus de locuteurs de langue française que des pays où elle est une langue officielle, comme la Belgique, le Canada ou la Suisse, même si ces derniers ont une proportion de francophones ramenée à la population plus importante et que la pratique quotidienne y est plus ...
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Aujourd'hui, c'est la RDC (République démocratique du Congo) qui est le premier pays francophone, selon la définition de la francophonie telle que nous l'avons évoquée. Après la France, la RDC est donc le pays qui compte le plus de francophones, avec 37 millions de personnes.
En Touraine, les gens parlent avec une très grande neutralité. Le Tourangeau est la référence en matière de langue française, car il a gardé les caractères intrinsèques de la langue. Par exemple, il roule encore le « r » lorsqu'il parle.
Du latin eloquens, « qui parle bien », l'adjectif éloquent s'attache à la qualité du discours. Il est très utile pour saluer l'aisance avec laquelle une personne s'exprime. Quelqu'un d'éloquent saura captiver son auditoire tant par le fond que par la forme.
Les personnes parlant couramment le français sont communément appelées “francophones”. Avec une population de 67 millions d'habitants, la France est constituée du plus grand nombre de francophones au monde.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
9 pays parmi les Etats membres de l'Union européenne comptent plus d'un million de locuteurs francophones. C'est le cas en France (66), en Allemagne (12,2), en Belgique (8,6), en Espagne (5,4), en Italie (11,5), aux Pays-Bas (3,2), au Portugal (2,6), en Roumanie (2,3), et en Autriche (1,1).
3.4 La langue basque
Le basque appartient à une famille linguistique isolée (famille basque) et est parlé en France par quelque 72 000 locuteurs (chiffres optimistes) sur une population de 250 000 Basques français (29 % de la population locale).
La ville la plus francophone du monde : Kinshasa (RDC)
Car depuis l'année 2016, c'est bien la ville de Kinshasa qui trône à la première place du classement. Il faut dire que la capitale de la République démocratique du Congo est peuplée par près de 12,83 millions d'habitants, rappelle Le Figaro.
Le mandarin : la langue du futur proche
Si l'anglais la supplante encore dans les grandes sociétés ou les organismes internationaux, la Chine pourrait bientôt devenir la première puissance économique mondiale. Le mandarin est de plus en plus sollicité dans le monde des affaires.
La République Démocratique du Congo, • Le Sénégal, • Le Togo.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
Le français est décrit comme une langue lisse, fluide, élégante et esthétique. Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère.
L'anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l'espagnol.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Avec 279,8 ou 300 millions de locuteurs, selon ces deux estimations, la langue française se situe au 6e rang derrière le mandarin, l'anglais, l'hindi, l'espagnol et l'arabe.
L'Organisation internationale de la Francophonie rassemble trois pays membres, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, les ex-pays de l'Indochine française avec le Vanuatu dans le Pacifique.
L'image des Français auprès des Américains se révèle globalement positive : 67% les perçoivent comme « bons vivants », 54% cultivés et 57% raffinés.
La «femme française», une notion intemporelle
Les Britanniques voient «la femme française» comme un modèle qui met de côté des poses faussement naturelles et opte plutôt pour un sourire insouciant, les cheveux au vent.
Les Français vus par les Allemands : - Les Allemands, pour beaucoup, considèrent que la France reste un pays culte pour l'art de vivre : « Leben wie Gott in Frankreich » (vivre comme Dieu en France). - Les Allemands considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant.
L'anglais est la langue la plus pratiquée au sein de 32 États Américains bien qu'elle ne représente pas exactement une langue officielle.
C'est ainsi que l'espagnol est la deuxième langue la plus pratiquée du pays, apportée par les immigrants hispaniques. En 2010, le gouvernement américain a recensé 37 millions de personnes qui parlaient cette langue. Certains pratiquent le spanglish, un mélange entre l'anglais et l'espagnol.
L'anglais américain, langue nationale de facto, est la langue véhiculaire dans les 50 États et dans tous les territoires sauf Porto Rico. Langue d'enseignement dès la maternelle (pre-kindergarten), il restera un cours obligatoire jusqu'à la première année universitaire (composition anglaise).