Le beige, le gris clair, le blanc et ses nuances, le bois clair subliment très facilement votre parquet. Et plus encore si vous décidez de mettre des meubles aux lignes épurées et au design très simple.
Le bleu foncé et le gris anthracite sont également des teintes tendances que vous pouvez utiliser pour créer un contraste avec votre parquet. Pour peaufiner votre décoration industrielle, optez pour des meubles et des accessoires en matériaux bruts tels que le cuir, le béton et le métal.
Enfin, si vous possédez un parquet foncé, vous pouvez choisir une décoration rustique en l'alliant à des lustres à pampilles par exemple. Pour un effet chaleureux, restez dans les tons chauds avec un mobilier en bois, ou un canapé en cuir foncé.
Des couleurs vives, pour leur côté dynamisant
Un parquet en chêne clair s'associe aussi très bien avec des couleurs vives, comme le rouge, le bleu roi ou le vert émeraude. Ces teintes peuvent être utilisées avec des tonalités plus neutres, comme le beige, ou toutes seules, pour une déco audacieuse.
Du gris clair pour souligner un parquet anthracite ou gris foncé, du blanc, du lin et du blanc cassé sur un parquet marron. Vous pouvez aussi choisir des teintes plus dynamiques comme le pastel, le corail, le vert-amande ou le jaune moutarde sur les murs pour donner un peu de peps à votre parquet sombre.
Le beige, le gris clair, le blanc et ses nuances, le bois clair subliment très facilement votre parquet. Et plus encore si vous décidez de mettre des meubles aux lignes épurées et au design très simple.
Le parquet foncé ou, encore mieux, noir se marie à la perfection avec des meubles blancs laqués. La combinaison d'une teinte sombre avec du blanc ne se démode jamais et constitue une bonne option pour une déco avec un parquet très foncé. Faites place à l'utilisation de miroirs et allégez les textiles sur les fenêtres.
Apportez de la lumière autour du meuble en chêne
Vous pourrez ainsi prouver que teinte claire ne rime pas forcément avec blanc. Vous aurez le choix entre les couleurs pastels de type intemporel telles que : le bleu clair, le jaune, le rose poudré ou le vert menthe.
Les couleurs à utiliser avec un parquet clair
On peut alors imaginer des teintes chaudes comme le jaune, le framboise, le orange, ou des teintes froides comme le bleu ou le vert, tout est permis, du temps que l'on reste dans la bonne mesure.
Le blanc pur constitue bien entendu le choix le plus évident avec un parquet foncé. Si cette association est très sûre, elle est aussi extrêmement classique. Pour une esthétique plus contemporaine – et plus originale – vous pouvez accentuer le contraste en craquant pour le parquet noir.
Les plus téméraires pourraient se tourner vers des teintes acidulées et vitaminées telles que le jaune ou l'orange. Enfin, si vous souhaitez donner l'impression d'une pièce plus large que haute, associez votre parquet foncé à un plafond également foncé, tout en conservant des murs clairs.
Dans la chambre à coucher, pour s'accorder facilement avec du mobilier en chêne clair, misez sur des couleurs pastels intemporelles : jaune, bleu clair, vert menthe et rose poudré. Si vous avez une chambre qui manque légèrement de luminosité, le jaune clair est le meilleur choix.
Quelle Forme ? Etant donnée la nature du parquet, il correspond à tous les styles, vous pouvez donc choisir une table de la forme de votre choix. Cependant, si vous cherchez à donner un style plus industriel à votre décoration, optez pour une table rectangulaire.
Pour cela, on mise sur des couleurs neutres tant pour les murs que pour le mobilier. Vous pouvez bien entendu opter pour un blanc pur mais pourrez jouer sur des tonalités légèrement plus chaleureuses en adoptant des blancs cassés, des crèmes mais aussi des couleurs plus foncées comme le taupe ou même le gris.
Parquet en bois foncé
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.
Un parquet en chêne clair
Les couleurs les plus claires agrandissent l'espace et c'est également valable pour le sol. En choisissant un chêne clair, vous augmentez visuellement la superficie de la pièce. C'est un principe qui s'applique en décoration de manière générale.
Les couleurs associées à un parquet gris les plus en vogue
Plus spécifiquement, un gris clair s'associera très bien aussi à des couleurs sombres : un bleu nuit, un rouge bordeaux, un jaune moutarde ou un vert foncé par exemple.
Stimulez avec des couleurs sourdes pour intensifier la couleur claire du bois naturel et instaurez un esprit industriel Une deuxième solution consiste à choisir des couleurs sourdes ou intenses comme le gris souris, le bleu nuit, le violine ou encore le vert kaki.
Les couleurs neutres lumineuses constituent des choix très sûrs avec un mobilier en bois foncé, car elles créent un contraste qui permet aux meubles de mieux ressortir. Le blanc s'associe joliment aux essences de bois foncées.
Si vous voulez rester dans cette ambiance très claire, associez vos meubles en chêne à des teintes lumineuses comme le blanc, le taupe, le beige et des coloris pastel. Peindre tous vos murs et plafonds en blanc rappellera le style scandinave, qui apporte apaisement et détente à votre intérieur.
Une décoration de charme en associant un parquet gris à du violet. Un parquet grisé peut évoquer un sol ultra moderne ou au contraire, un sol patiné, vieilli par le temps. Dans le second cas, votre parquet invite à une décoration de charme cosy. Parsemez alors la pièce de tons parme, violet ou de vieux rose.
Tous les parquets s'assombrissent du fait des rayons UV après un certain temps. Si le parquet est marron foncé ou noir, ce changement de couleur sera moins visible car il y a plus de pigments.